Programme des cours 2025-2026
ESUV1105-1  
Concevoir des app. signifiants : Math, sciences et techniques
  • Sciences et didactique
  • Formation manuelle, technique et technologique et didactique
  • Mathématique et didactique
  • Pédagogie
Durée :
Sciences et didactique : 20h Th
Formation manuelle, technique et technologique et didactique : 16h Th
Mathématique et didactique : 20h Th
Pédagogie : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)5
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)5
Nom du professeur :
Sciences et didactique : Hanan BENKADOUR
Formation manuelle, technique et technologique et didactique : Hanan BENKADOUR, Luc DESMET, Aurore VAN BOGAERT, Laurence VAN DEN EYNDE
Mathématique et didactique : Alexis MACQ
Pédagogie : Aurore VAN BOGAERT
Coordinateur(s) :
Alexis MACQ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
D'une part, unité d'enseignement initie aux notions mathématiques, scientifiques, techniques et technologiques de la classe d'accueil à la P2. De plus, elle sensibilise à l'importance de développer des comportements liés à la curiosité de l'enfant (exploration du monde dans l'action et la réaction, formulation des questions et expression des découvertes et réinvestissement des connaissances).
D'autre part, grâce à un dispositif de formation innovant et à une méthodologie active, cette unité place le futur enseignant dans une dynamique de mise en projet favorisant la créativité et l'esprit d'entreprendre. Le dispositif pédagogique l'inscrit aussi, pour la première fois dans sa formation, au cœur d'un travail collaboratif. Un accompagnement est prévu afin de former et de consolider cette compétence, visée dans le profil de sortie du master en enseignement section 1.

L'UE se compose d'une part d'apports théoriques dispensés sous forme d'exposés et d'ateliers. Certaines séances se dérouleront en co-enseignement.

Principaux éléments de contenus :

- Pédagogie : introduction aux gestes professionnels de base de l'enseignant : maitriser le sujet avant de l'enseigner - élaborer un dispositif qui cible un contenu d'apprentissage ciblé (introduction à la notion de séquence) tout en respectant les caractéristiques du développement des enfants.Le dispositif de formation de l'unité propose aux futurs enseignants de vivre un projet, leur offrant ainsi une première expérience de modélisation de la pédagogie par projet, sans passer par un enseignement théorique formel (accent sur la visée transversale n°7 : développer la créativité et l'esprit d'entreprendre).

- Notions mathématiques : Les nombres et opérations, les solides et les figures, les grandeurs, le traitement de données

- Démarche scientifique

- Formation manuelle, technique et technologique : matières et matériaux, alimentation, habitat

L'UE contribue à l'AAT :

5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement

8. Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans la cadre d'un travail collaboratif
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Décrire les outils, les gestes, les phénomènes scientifiques et les raisonnements mathématiques en utilisant le lexique adéquat ;

Illustrer les concepts mathématiques, scientifiques et techniques du référentiel « volume 3 » et des référentiels disciplinaires mathématiques, sciences, FMTT du tronc commun (P1 et P2), au travers d'une réalisation technique personnelle ;

Sélectionner les informations pertinentes pour la mise en œuvre des principes didactiques mathématiques, scientifiques et techniques ;
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Activités d'apprentissage et nombre d'heures :
Le dispositif est composé d'un total de 60h d'enseignements organisés sous forme d'apports théoriques et de cours pratiques

ESUV1105-a Mathématique et didactique - 20h (groupe de référence)

ESUV1105-b Sciences et didactique - 20h (groupe de référence)

ESUV1105-c Formation manuelle, technique et technologique et didactique - 16h (groupe de référence)

ESUV1105-d Pédagogie - 4h (groupe de référence)

  • Méthodes d'enseignement : Cours transmissifs, cours pratiques, ateliers techniques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Maricq, M. et Van Bogaert A. (2017). Revisitons nos pratiques quotidiennes. Van In.
  • Baret, F., Géron, C., Goossens, C., Lucas, F., Mousset, C., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., & Wantiez, P. (s.d.). Comprendre les maths pour bien les enseigner. Tome 1 : Géométrie - Grandeurs - Traitement des données. De Boeck Supérieur.
  • Bonnard, J. (2016). Découvrir le monde des objets. Chronique Sociale.
Modalités d'évaluation et critères :
L'épreuve intégrée orale s'organise autour de la présentation du processus de création d'un objet scientifique, mathématique et/ou FMTT. Lors de cette épreuve, l'étudiant fait la preuve de sa maitrise des contenus enseignés, de la didactique mobilisée et de l'approche d'apprentissage qui s'y rapporte.

A cette épreuve l'étudiant présente également une carte conceptuelle qui établit le lien entre sa réalisation et les 4 activités d'apprentissage de l'unité. En complément, chaque étudiant remettra 4 cartes conceptuelles distincts, chacune synthétisant les concepts et les méthodologies essentielles de chaque activité d'apprentissage de l'unité. Toutes les cartes peuvent faire l'objet de question par le jury présent lors de la présentation.

Seconde session : modalités identiques.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :