Programme des cours 2023-2024
ESUV1105-1  
Concevoir des app. signifiants : Math, sciences et techniques
  • Pédagogie
  • Formation manuelle, technique et technologique et didactique
  • Mathématique et didactique
  • Sciences et didactique
Durée :
Pédagogie : 4h Th
Formation manuelle, technique et technologique et didactique : 16h Th
Mathématique et didactique : 20h Th
Sciences et didactique : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)5
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)5
Nom du professeur :
Pédagogie : Aurore VAN BOGAERT
Formation manuelle, technique et technologique et didactique : Hanan BENKADOUR, Vincent PLASMAN, Laurence VAN DEN EYNDE
Mathématique et didactique : Alexis MACQ
Sciences et didactique : Hanan BENKADOUR
Coordinateur(s) :
Hanan BENKADOUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement initie aux notions mathématiques, scientifiques et technologiques de la classe d'accueil à la P2. De plus, elle sensibilise à l'importance de développer des comportements liés à la curiosité de l'enfant (exploration du monde dans l'action et la réaction, formulation des questions et expression des découvertes et réinvestissement des connaissances).

L'UE se compose d'une part d'apports théoriques dispensés sous forme d'exposés et d'ateliers. Certaines séances se dérouleront en co-enseignement.

Principaux éléments de contenus :

- Pédagogie : démarches d'enseignement


- Notions mathématiques : Les nombres et opérations, les solides et les figures, les grandeurs, le traitement de données

- Démarche scientifique

- Formation manuelle, technique et technologique : matières et matériaux, alimentation, habitat

L'UE contribue à l'AAT :

5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement





 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Décrire les outils, les gestes, les phénomènes scientifiques et les raisonnements mathématiques en utilisant le lexique adéquat ;

Illustrer les concepts mathématiques, scientifiques et techniques du référentiel « volume 3 » et des référentiels disciplinaires mathématiques, sciences, FMTT du tronc commun (P1 et P2), au travers d'une réalisation technique personnelle ;

Sélectionner les informations pertinentes pour la mise en œuvre des principes didactiques mathématiques, scientifiques et techniques ;
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Activités d'apprentissage et nombre d'heures :
Le dispositif est composé d'un total de 60h d'enseignements organisés sous forme d'apports théoriques et de cours pratiques

ESUV1105-a Mathématique et didactique - 20h (groupe de référence)

ESUV1105-b Sciences et didactique - 20h (groupe de référence)

ESUV1105-c Formation manuelle, technique et technologique et didactique - 16h (groupe de référence)

ESUV1105-d Pédagogie - 4h (groupe de référence)

  • Méthodes d'enseignement : Cours transmissifs, cours pratiques, ateliers techniques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Maricq, M. et Van Bogaert A. (2017). Revisitons nos pratiques quotidiennes. Van In.
  • Baret F., Geron C., Goossens C., Lucas F., Mousset C., Nolmans M., Van Pachterbeke et Wantiez P. (2020). Comprendre les maths pour bien enseigner 2.05/14 ans : tom 1 traitements de données, géométrie, grandeurs. De Boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
L'épreuve intégrée orale s'organise autour de la présentation du processus de création d'un objet scientifique, mathématique et/ou FMTT. Lors de cette épreuve, l'étudiant fait la preuve de sa maitrise des contenus enseignés, de la didactique mobilisée et de l'approche d'apprentissage qui s'y rapporte.

A cette épreuve l'étudiant présente également une carte conceptuelle à propos des 4 activités d'apprentissage de l'unité, reprenant tous les concepts et les méthodologies qui s'y rapportent.

Seconde session : modalités identiques.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :