Programme des cours 2025-2026
ESUV3102-1  
Focus primaire
  • Didactique du français en P1 et P2
  • Didactique des mathématiques en P1 et P2
  • Didactique des sciences en P1 et P2
Durée :
Didactique du français en P1 et P2 : 20h Th
Didactique des mathématiques en P1 et P2 : 20h Th
Didactique des sciences en P1 et P2 : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)4
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)5
Nom du professeur :
Didactique du français en P1 et P2 : Laetitia BROUWERS
Didactique des mathématiques en P1 et P2 : Catherine LEBEAU
Didactique des sciences en P1 et P2 : Alice LEDENT
Coordinateur(s) :
Laetitia BROUWERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement fait partie de l'axe "formation disciplinaire" du programme de la section 1. Elle abordera des éléments de didactique du français, didactique des mathématiques, didactique des sciences de la M3 à la P2, avec une attention particulière sur la manière de favoriser la transition entre l'enseignement préscolaire et primaire.

Principaux éléments de contenu :

  • Didactique du français en P1-P2 : conscience phonologique, l'enfant auteur et scripteur (écriture), lecture
  • Didactique des mathématiques en P1-P2 : les nombres et opérations
  • Didactique des sciences en P1-P2 : être dans la peau d'un chercheur, avoir l'esprit critique, suivre la démarche de résolution de problèmes
Cette UE contribue aux AAT :

5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement.

8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiante sera capable de/d' ...

  • Identifier les acquis des élèves et les structurer dans chaque discipline ;
  • Mettre en œuvre les méthodologies spécifiques notamment à l'approche des nombres et des opérations, à la lecture et l'écriture, à la démarche scientifique ;
  • S'assurer que les élèves perçoivent l'apprentissage au-delà de la tâche ;
  • Proposer une approche allant du concret à l'abstrait (=> concret, semi-concret, abstrait) afin de permettre à l'élève de construire des images mentales et de les mémoriser ;
Partir du terrain de l'apprenante-élève, s'appuyer sur les acquis de M3.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Activités d'apprentissage et nombre d'heures
ESUV3102-a Didactique du français en P1-P2 - 20h

ESUV3102-b Didactique des mathématiques en P1-P2 - 20h

ESUV3102-c Didactique des sciences en P1-P2 - 10h

  • Méthodes d'enseignement :
Exposés, lectures, vidéos ou témoignages suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; mises en situation suivies d'une analyse réflexive ; exercices pratiques en individuel ou en groupe ; production/analyse d'activités.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir les bibliographies et documents fournis sur MooVin pour les lectures et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Examen individuel oral en session. Les consignes seront disponibles sur EvalMoodle.

Pondération :

  • 40% ESUV3102-a Français
  • 40% ESUV3102-b Math
  • 20% ESUV3102-c Sciences
Les modalités d'évaluation sont identiques en première et seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Laetitia Brouwers (laetitia.brouwers@vinci.be)