Programme des cours 2025-2026
ESUV2101-1  
Accompagner les enfants dans leurs apprentissages 2 Axe "Interdisciplinarité"
  • FMTT
  • Sciences
  • Français
  • Mathématiques
  • Education plastique
  • Sciences humaines
  • Education musicale
  • Pédagogie
  • Eveil aux langues
  • Module interdisciplinarité
Durée :
FMTT : 8h Th
Sciences : 10h Th
Français : 10h Th
Mathématiques : 10h Th
Education plastique : 8h Th
Sciences humaines : 10h Th
Education musicale : 8h Th
Pédagogie : 8h Th
Eveil aux langues : 4h Th
Module interdisciplinarité : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)7
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)7
Nom du professeur :
FMTT : Céline DELTENRE, Luc DESMET, Laurence VAN DEN EYNDE
Sciences : Hanan BENKADOUR
Français : Laetitia BROUWERS, Bénédicte DEVILLE
Mathématiques : Alexis MACQ
Education plastique : Johan HERMANT
Sciences humaines : Véronique DETROUX
Education musicale : Natacha POLLET
Pédagogie : Aurore VAN BOGAERT
Eveil aux langues : Bénédicte DEVILLE
Module interdisciplinarité : Hanan BENKADOUR, Laetitia BROUWERS, Céline DELTENRE, Véronique DETROUX, Bénédicte DEVILLE, Johan HERMANT, Alexis MACQ, Natacha POLLET, Aurore VAN BOGAERT
Coordinateur(s) :
Bénédicte DEVILLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement fait partie de l'axe "formation disciplinaire" du programme de la section1. Elle offre une formation didactique et à l'approche interdisciplinaire des apprentissages. Dans ce cadre, les étudiants devront élaborer un dispositif interdisciplinaire pour une classe de maternelle ou P1-P2, qui servira d'évaluation pour l'UE.  

  L'UE contribue aux AAT?:  

  5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement

 8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pour l'unité d'enseignement (UE) interdisciplinarité, les acquis d'apprentissages spécifiques (AAS) sont les suivants : 

  • Utiliser un vocabulaire précis et adapté aux disciplines de l'unité d'enseignement. 
  • Concevoir un alignement pédagogique pour un dispositif interdisciplinaire qui soit en adéquation avec les référentiels et qui prenne en considération le développement de l'enfant. 
  • Concevoir et planifier, en équipe, un dispositif d'enseignement interdisciplinaire. 
  • Maitriser, expliquer et illustrer les concepts, les contenus, les démarches et méthodes propres aux didactiques de l'UE.   
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le dispositif est composé d'un total de 84 h d'enseignements organisés sous forme d'apports théoriques et d'ateliers découpés comme suit?:   

A/ FMTT - 8h  

B/ Sciences - 10h 

C/ Français - 10h 

D/ Math - 10h 

E/ Musique - 8h 

H/ Pédagogie - 8h 

E/ Plastique - 8h 

F/ Sciences humaines - 10h 

I/ Introduction à l'éveil aux langues - 4h  

J/ Module interdisciplinarité - 8h 

Fil rouge : EPC - 12H d'intervention dans les AcAp 

 

Méthodes d'enseignement?: Cours magistraux, cours pratiques, débats, coaching...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Maingain, A., & Dufour, B. (2013). Approches didactiques de l'interdisciplinarité (De Boeck Université). https://www.academia.edu/31371180/Approches_didactiques_de_linterdisciplinarite_

Maricq, M. & Van Bogaert, A. (2017). Revisitons nos pratiques quotidiennes. De Boeck.

Pour chaque discipline, se référer à la bibliographie donnée au cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de second quadrimestre (juin) au terme du Q2 :
L'évaluation est prévue :

- en présentiel

- en groupe

- lors d'une présentation orale devant une jury composé d'enseignants.

L'évaluation portera sur la présentation du dispositif interdisciplinaire élaboré en équipe.

Les modalités d'évaluation sont identiques en première et seconde session.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
benedicte.deville@vinci.be