Programme des cours 2024-2025
ESUV2101-1  
Accompagner les enfants dans leurs apprentissages 2 Axe "Interdisciplinarité"
  • FMTT
  • Sciences
  • Français
  • Mathématiques
  • Education plastique
  • Sciences humaines
  • Education musicale
  • Pédagogie
  • Eveil aux langues
  • Module interdisciplinarité
Durée :
FMTT : 8h Th
Sciences : 10h Th
Français : 10h Th
Mathématiques : 10h Th
Education plastique : 8h Th
Sciences humaines : 10h Th
Education musicale : 8h Th
Pédagogie : 8h Th
Eveil aux langues : 4h Th
Module interdisciplinarité : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)7
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)7
Nom du professeur :
FMTT : Sarah GENGLER, Claire GILLET
Sciences : Hanan BENKADOUR
Français : Laetitia BROUWERS
Mathématiques : Alexis MACQ
Education plastique : Florence VANCAPPELLEN
Sciences humaines : Abdelilah BOULAHMOUM
Education musicale : Elise VAN SCHINGEN
Pédagogie : Aurore VAN BOGAERT
Eveil aux langues : Bénédicte DEVILLE
Module interdisciplinarité : Hanan BENKADOUR, Abdelilah BOULAHMOUM, Laetitia BROUWERS, Sarah GENGLER, Claire GILLET, Etienne HACKEN, Alexis MACQ, Aurore VAN BOGAERT, Florence VANCAPPELLEN, Elise VAN SCHINGEN
Coordinateur(s) :
Aurore VAN BOGAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement fait partie de l'axe "formation disciplinaire" du programme de la section1. Elle offre une formation didactique et à l'approche interdisciplinaire des apprentissages. Dans ce cadre, les étudiants devront élaborer un projet de séquence d'enseignement interdisciplinaire pour une classe, qui servira d'évaluation pour l'UE.  

  L'UE contribue aux AAT?:  

  5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement

 8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pour l'unité d'enseignement (UE) interdisciplinarité, les acquis d'apprentissages spécifiques (AAS) sont les suivants : 

  • Utiliser un vocabulaire précis et adapté aux disciplines de l'unité d'enseignement. 
  • Concevoir un alignement pédagogique pour une séquence d'enseignement-apprentissage qui soit en accord avec les référentiels et qui prenne en considération le développement de l'enfant. 
  • Concevoir et planifier, en équipe, un dispositif d'enseignement interdisciplinaire. 
  • Maitriser, expliquer et illustrer les concepts, les contenus, les démarches et méthodes propres aux didactiques de l'UE.   
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le dispositif est composé d'un total de 84 h d'enseignements organisés sous forme d'apports théoriques et d'ateliers découpés comme suit?:   

A/ FMTT - 8h  

B/ Sciences - 10h 

C/ Français - 10h 

D/ Math - 10h 

E/ Musique - 8h 

H/ Pédagogie - 8h 

E/ Plastique - 8h 

F/ Sciences humaines - 10h 

I/ Introduction à l'éveil aux langues - 4h  

J/ Module interdisciplinarité - 8h 

Fil rouge : EPC - 12H d'intervention dans les AcAp 

 

Méthodes d'enseignement?: Cours magistraux, cours pratiques, débats, coaching...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Maingain, A., & Dufour, B. (2013). Approches didactiques de l'interdisciplinarité (De Boeck Université). https://www.academia.edu/31371180/Approches_didactiques_de_linterdisciplinarite_
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1 :
L'évaluation est prévue :

- en présentiel

- en groupe

- lors d'une présentation orale devant une jury composé d'enseignants.

L'évaluation portera sur la présentation du projet de séquence d'enseignement-apprentissage élaboré en équipe.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
aurore.vanbogaert@vinci.be