ESUV2101-1 | ||||||||
Accompagner les enfants dans leurs apprentissages 2 Axe "Interdisciplinarité"
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
FMTT : 8h Th Sciences : 10h Th Français : 10h Th Mathématiques : 10h Th Education plastique : 8h Th Sciences humaines : 10h Th Education musicale : 8h Th Pédagogie : 8h Th Eveil aux langues : 4h Th Module interdisciplinarité : 4h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
FMTT : Sarah GENGLER, Claire GILLET
Sciences : Hanan BENKADOUR Français : Laetitia BROUWERS Mathématiques : Alexis MACQ Education plastique : Florence VANCAPPELLEN Sciences humaines : Abdelilah BOULAHMOUM Education musicale : Elise VAN SCHINGEN Pédagogie : Aurore VAN BOGAERT Eveil aux langues : Bénédicte DEVILLE Module interdisciplinarité : Hanan BENKADOUR, Abdelilah BOULAHMOUM, Laetitia BROUWERS, Sarah GENGLER, Claire GILLET, Etienne HACKEN, Alexis MACQ, Aurore VAN BOGAERT, Florence VANCAPPELLEN, Elise VAN SCHINGEN |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Aurore VAN BOGAERT | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Cette unité d'enseignement fait partie de l'axe "formation disciplinaire" du programme de la section1. Elle offre une formation didactique et à l'approche interdisciplinaire des apprentissages. Dans ce cadre, les étudiants devront élaborer un projet de séquence d'enseignement interdisciplinaire pour une classe, qui servira d'évaluation pour l'UE. L'UE contribue aux AAT?: 5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement 8. Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Pour l'unité d'enseignement (UE) interdisciplinarité, les acquis d'apprentissages spécifiques (AAS) sont les suivants :
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Le dispositif est composé d'un total de 84 h d'enseignements organisés sous forme d'apports théoriques et d'ateliers découpés comme suit?: A/ FMTT - 8h B/ Sciences - 10h C/ Français - 10h D/ Math - 10h E/ Musique - 8h H/ Pédagogie - 8h E/ Plastique - 8h F/ Sciences humaines - 10h I/ Introduction à l'éveil aux langues - 4h J/ Module interdisciplinarité - 8h Fil rouge : EPC - 12H d'intervention dans les AcAp Méthodes d'enseignement?: Cours magistraux, cours pratiques, débats, coaching... |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Maingain, A., & Dufour, B. (2013). Approches didactiques de l'interdisciplinarité (De Boeck Université). https://www.academia.edu/31371180/Approches_didactiques_de_linterdisciplinarite_ | ||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1 : L'évaluation est prévue : - en présentiel - en groupe - lors d'une présentation orale devant une jury composé d'enseignants. L'évaluation portera sur la présentation du projet de séquence d'enseignement-apprentissage élaboré en équipe. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
aurore.vanbogaert@vinci.be | ||||||||