Programme des cours 2024-2025
ESUV1106-1  
Concevoir des app. signifiants : Education physique, bien être et santé
  • Education à la santé et à la sécurité
  • Pédagogie
  • Psychomotricité et didactique
Durée :
Education à la santé et à la sécurité : 18h Th
Pédagogie : 4h Th
Psychomotricité et didactique : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)4
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)4
Nom du professeur :
Education à la santé et à la sécurité : Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS
Pédagogie : Aurore VAN BOGAERT
Psychomotricité et didactique : Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS
Coordinateur(s) :
Gaëlle DE CUYPER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à faire apparaitre les liens entre l'activité motrice et la construction identitaire du point de vue du développement moteur et perceptif et du point de vue socio-émotionnel et citoyen. C'est au départ d'expériences personnelles vécues à son propre niveau, qu'elle met l'accent sur les différents enjeux de la psychomotricité et forme aux différents axes de cette discipline centrée sur le développement global et l'apprentissage.

D'une part, elle sensibilise aux liens entre le mouvement, la relation à soi, aux autres et à l'environnement (espace et temps)

D'autre part, elle sensibilise aux liens entre ces dimensions et la sécurité, la santé et le bien-être.

Plus spécifiquement, elle initie aux composantes de l'éducation à la santé globale. Elle vise à apprendre à créer les conditions favorables à l'émergence du bien-être et au rôle de garant de la sécurité de l'enfant.

Plus spécifiquement, elle forme aux composantes de l'éducation perceptivo-motrice, aux conditions nécessaires à l'apprentissage moteur / procédural et aux mécanismes de contrôle et de coordination neuromotrice.

En ce sens, elle vise à l'appropriation du référentiel de compétences dans le domaine de l'éducation physique, du bien-être et de la santé, depuis la classe d'accueil jusqu'à la deuxième primaire.

L'UE se compose d'apports théoriques dispensés sous forme d'exposés, de travaux de recherche en groupe et d'ateliers pratiques à expérimenter (intramuros et extramuros)

Principaux éléments de contenus :

  • Education à la santé et à la sécurité (18h)
Notions de santé globale, de sécurité, de bien-être : danger, risque acceptable, cadre sécure, repères en matière d'éducation à la santé et la sécurité entre 2 et 8 ans (prévenir et soutenir) + liens vers les notions de physiologie liées à l'appareil locomoteur & neuro-végétatif (digestion, circulation, respiration, thermorégulation, excrétion)

  • Education psychomotrice / didactique (26h)
Habiletés perceptivo-motrices globales, gestuelles, posturales

Habiletés expressives


Habiletés manuelles et graphiques

Habiletés socio-motrices et citoyenneté : respect de soi, de l'autre, du bien commun, des règles/lois...

Processus & spécificités des apprentissages moteurs

Repères méthodologiques et didactiques généraux

  • Pédagogie (4h)
Rôle du jeu et des situations fonctionnelles

Motivation : concept, démarche et sens (utilité)

Mise en pratique sur les démarches réalisées dans l'UE


L'UE « Concevoir des apprentissages en éducation physique, bien-être et santé » contribue à l'AAT :

5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Décrire, comprendre et connaitre la dimension globale de la psychomotricité et la situer par rapport à l'éducation physique, la santé et le bien-être.

- Décrire, comprendre et connaitre les concepts psychomoteurs du référentiel et du programme Segec « volume 1 » et des référentiels disciplinaires du tronc commun (P1 et P2), dont les conditions d'émergence du bien-être via le mouvement en tenant compte des besoins physiologiques de l'enfant (pont UE approche globale)

- Associer ces concepts à des situations motrices observées / vécues.

- Mettre en œuvre l'approche didactique en identifiant les repères, les informations pertinentes à mobiliser en vue du développement des habiletés perceptivo-motrices et de la santé/ sécurité.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage et nombre d'heures :

Le dispositif est composé d'un total de 48 h d'enseignements organisés sous forme d'apports théoriques et d'activités pratiques.

ESUV1106-a Education à la santé et à la sécurité - 18h (groupe de référence)

ESUV1106-b Psychomotricité et didactique - 26h (groupe de référence)

ESUV1106-c Pédagogie - 4h (groupe de référence)

Méthodes d'enseignement : Cours théoriques et cours pratiques

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ressources obligatoires :

Krings,F., (psycho)motricité soutenir, prévenir et compenser ( De Boeck 2012)

Référentiel des compétences initiales ( domaine 5 : éduc phys, bien -être et santé ) & Référentiel d'éducation physique et à la santé ( P1-P2)         

Programme Ségec de l'école maternelle, volume 1 / Programme Ségec de l'école primaire P1-P2, volume 4

Lectures recommandées:  

Paoletti, R., éducation et motricité, l'enfant de 2 à 8 ans ( De Boeck, 1999 )   

Giromini,F., Pavot-Lemoine,C.,Robert-Ouvray,S., Vachez-Gatecel,A., la psychomotricité ( Que sais-je ? 2022)

Krings,F., Pierret,N., Le grand livre du cirque ( Casterman 2007)

Equipe des conseillers pédagogiques du Bas-Rhin, Agir dans le monde ( Accès 2015)
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve orale individuelle en session du deuxième quadrimestre.

Réponses à des questions portant sur les contenus théoriques, méthodologiques et didactiques abordés.

Ces réponses aux questions devront être illustrées à l'aide des traces physiques des différents travaux individuels réalisés dans l'UE.

Ces travaux seront préalablement déposés sur Evalmoodle. Le dépôt des travaux dans les temps conditionne l'accès à l'oral.

Chacun des acquis d'apprentissage ciblé dans cette UE (voir encadré ci-dessus) doit être maitrisé au mimimum (10/20) pour que l'épreuve d'intégration soit réussie.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :