ESUV1103-1 | ||||||||
Concevoir des app. signifiants : Sciences humaines, EPC, philo et religion
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
EPC et didactique : 14h Th Sciences humaines et didactique : 14h Th Conseil de classe : 6h Th Religion et didactique : 14h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
EPC et didactique : Jean-Baptiste D'OULTREMONT, Etienne HACKEN
Sciences humaines et didactique : Catherine DAMBROISE, Suzanne SLEEWAEGEN Conseil de classe : Jean-Baptiste D'OULTREMONT, Etienne HACKEN Religion et didactique : Jean BRUNELLI |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Jean-Baptiste D'OULTREMONT | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Cette unité d'enseignement vise : - A faire apparaître les liens entre l'enfant et son ancrage spécifique dans le temps et dans l'espace de la classe d'accueil à la P2 ; - L'appropriation des référentiels et programmes de sciences humaines, philosophie & citoyenneté et religion. Principaux éléments de contenus : - Philosophie et citoyenneté : concept d'autonomie affective (moi, la famille, respect de la règle et de la norme) - Religion : identité spirituelle, différences culturelles, religieuses et convictionnelles - Sciences humaines : appropriation par l'enfant des notions de temps et d'espace dans un environnement proche, en partant de moments-clés de la vie d'une classe L'UE contribue à l'AAT : 5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement |
||||||||
EPC et didactique
|
||||||||
Le cours entend faire découvrir aux étudiant.e.s la discipline philosophique à travers les fondements de sa pratique et les enjeux de transmission propres au cours d'Education à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC). Il se donnera sous forme de cours magistraux pour transmettre les éléments théoriques et d'ateliers d'intelligence, d'écoute et d'expression collective afin de développer les compétences pratiques. Des moments de réflexion et d'écriture individuelle ou en groupe permettront d'approfondir le travail de ces différents éléments. |
||||||||
Conseil de classe
|
||||||||
L'objectif de ce cours est de donner les clés pour animer un conseil de classe. | ||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
AAS 1 : Structurer ses connaissances en sciences humaines (géographie et histoire), EPC, philosophie et religion de façon à faire preuve d'une connaissance approfondie des notions de base pour les classes d'accueil à la 2e primaire. AAS 2 : Analyser des procédés et outils didactiques en lien avec les référentiels et programmes de sciences humaines, d'éducation à la philosophie & à la citoyenneté et religion. |
||||||||
EPC et didactique
|
||||||||
AAS 1 : Structurer ses connaissances en sciences humaines (géographie et histoire), EPC, philosophie et religion de façon à faire preuve d'une connaissance approfondie des notions de base pour les classes d'accueil à la 2e primaire. AAS 2 : Analyser des procédés et outils didactiques en lien avec les référentiels et programmes de sciences humaines, d'éducation à la philosophie & à la citoyenneté et religion. |
||||||||
Conseil de classe
|
||||||||
AAT5 | ||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Activités d'apprentissage et nombre d'heures :
ESUV1103-a Religion et didactique - 14h ESUV1103-b EPC et didactique - 14h ESUV1103-c Sciences humaines et didactique - 14h ESUV1103-d Conseil de classe - 6h Méthodes d'enseignement : Cours théoriques, cours pratiques, conseils de classe et articulation entre ces éléments. |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
EPC et didactique
|
||||||||
présentiel | ||||||||
Conseil de classe
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Les notes de cours des étudiants et supports déposés sur la plateforme MooVin, y compris les références bibliographiques. | ||||||||
EPC et didactique
|
||||||||
Les notes de cours des étudiants et supports déposés sur la plateforme MooVin, y compris les références bibliographiques. | ||||||||
Conseil de classe
|
||||||||
Les notes de cours des étudiants et supports déposés sur la plateforme MooVin, y compris les références bibliographiques. | ||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Première session : Evaluation intégrée écrite portant sur l'ensemble de l'UE - 100% Seconde session : Modalités identiques |
||||||||
EPC et didactique
|
||||||||
Voir fiche UE | ||||||||
Conseil de classe
|
||||||||
Première session : Evaluation intégrée écrite portant sur l'ensemble de l'UE - 100% Seconde session : Modalités identiques |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
sabrina.gerard@vinci.be | ||||||||