Programme des cours 2024-2025
ESUV1104-1  
Concevoir des app. signifiants : Français, arts et culture
  • Education culturelle et artistique et didactique
  • Pédagogie
  • Français et didactique
  • L'enfant, l'art et la culture
Durée :
Education culturelle et artistique et didactique : 16h Th
Pédagogie : 4h Th
Français et didactique : 12h Th
L'enfant, l'art et la culture : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)4
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)4
Nom du professeur :
Education culturelle et artistique et didactique : Elise GAUTHY, Daniela GINEVRO, Natacha POLLET, Elise VAN SCHINGEN
Pédagogie : Aurore VAN BOGAERT
Français et didactique : Véronique DE VAERE
L'enfant, l'art et la culture : Elise GAUTHY, Maxime GODEFROID, Jessica PENNEMAN, Florence VANCAPPELLEN
Coordinateur(s) :
Elise GAUTHY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement intitulée « Concevoir un enseignement signifiant en Français, art et culture », s'inscrit dans l'axe 1 disciplinaire du programme de la section 1.

L'unité d'enseignement ESUV-1104 forme le futur enseignant aux outils formels indispensables pour enseigner en Fédération Walonie-Bxls en particulier les trois textes légaux suivants :



  • Le décret portant les livres 1 et 2 du Code de l'enseignant fond. et secondaire et mettant en place le tronc commun (19.09.2019) ;
  • Le décret portant diverses dispositions relatives à l'organisation du travail des membres du personnel de l'enseignement (11.03.2019) ;
  • Les référentiels des compétences initiales et référentiels de P1-P2 spécifiques au domaine Français, Art et Culture.
Présentation du document canevas de préparation.

Définition pédagogique du concept de sens en apprentissage.  

Définition et recommandations autour de la conception des affichages en classe ; fonctions des affichages en apprentissage (Passerieux, 2011, Borrego, 2017 ; Maricq et Van Bogaert, 2017 ; Bouchard, 2019).


 
D'autre part, les enseignements didactiques de cette unité, visent à faire émerger des aptitudes relevant à la fois de l'appréciation d'œuvres d'art et de spectacles, ainsi que de l'expression personnelle et collective, essentielle au développement d'aptitudes créatives. Elle outille l'étudiant à la conception d'activités d'enseignement à destination du public auquel il se destine spécifiquement dans les disciplines présentent au sein de l'unité d'enseignement :

  • L'art et la culture
  • Le rapport de l'enfant à l'art et à la culture
  • Pédagogie générale
  • Didactique de l'ECA
  • Didactique du français
L'unité d'enseignement ESUV1104 se compose d'une part d'apports théoriques et pratiques dispensés sous forme d'exposés, d'ateliers pratiques et de rencontres culturelles.


L'UE « Français, art et culture » contribue aux AAT :
 

5.Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement?

6.Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie dans l'ensemble des situations professionnelles (enseignement, communication, ...)

11.Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • Mentionner les « missions de l'enseignement » et les grandes thématiques présentes dans les documents légaux présentés ;
  • Décrire les principes généraux de la didactique du Domaine 1 : Français, art et la culture
  • Maitriser des contenus disciplinaires en français, art et culture en lien avec les référentiels des compétences initiales et référentiels P1-P2 ;
  • Maitriser les registres de langues et les codes formels de la communication ainsi que la langue française écrite et orale en utilisant des techniques de communication (sketchnoting, calligraphie, rédaction d'affiche ...)
 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage et nombre d'heures :

Le dispositif est composé d'un total de 48 h d'enseignements organisés sous forme d'apports théoriques et d'activités culturelles.

ESUV1104-a L'enfant, l'art et la culture - 16 h (10h en groupe de référence et 6h d'activités culturelles  hors des murs)

ESUV1104-b Education culturelle et artistique et didactique - 16h (groupe de référence)

ESUV1104-c Français et didactique - 12h (groupe de référence)

ESUV1104-d Pédagogie - 4 (groupe de référence)

 

Méthodes d'enseignement :

Cours théoriques, cours pratiques, rencontres artistiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Revisitons nos pratiques quotidiennes - Maricq et Van Bogaert (2017)

Portefeuille de lecture sur Moodle (Recommandé)

 
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens du Q1 :

L'épreuve intégrée consiste en la présentation orale d'une affiche (support écrit et visuel) qui intègre les concepts et les règles de communication étudiés dans l'unité d'enseignement. Les membres de l'équipe éducative communiqueront les détails et critères précis durant les cours (100% de la note).

Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2 :

Mêmes modalités que durant la première session.


Session d'examens du Q3 :

Mêmes modalités que première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La participation à la sortie culturelle ainsi que les workshops organisés dans ce cadre sont obligatoires (et placés à l'horaire).
Contacts :
elise.gauthy@vinci.be