ESUV1104-1 | ||||||||
Concevoir des app. signifiants : Français, arts et culture
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Education culturelle et artistique et didactique : 16h Th Pédagogie : 4h Th Français et didactique : 12h Th L'enfant, l'art et la culture : 16h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Education culturelle et artistique et didactique : Elise GAUTHY, Daniela GINEVRO, Natacha POLLET, Elise VAN SCHINGEN
Pédagogie : Aurore VAN BOGAERT Français et didactique : Véronique DE VAERE L'enfant, l'art et la culture : Elise GAUTHY, Maxime GODEFROID, Jessica PENNEMAN, Florence VANCAPPELLEN |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Elise GAUTHY | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Cette unité d'enseignement intitulée « Concevoir un enseignement signifiant en Français, art et culture », s'inscrit dans l'axe 1 disciplinaire du programme de la section 1. L'unité d'enseignement ESUV-1104 forme le futur enseignant aux outils formels indispensables pour enseigner en Fédération Walonie-Bxls en particulier les trois textes légaux suivants :
Définition pédagogique du concept de sens en apprentissage. Définition et recommandations autour de la conception des affichages en classe ; fonctions des affichages en apprentissage (Passerieux, 2011, Borrego, 2017 ; Maricq et Van Bogaert, 2017 ; Bouchard, 2019). D'autre part, les enseignements didactiques de cette unité, visent à faire émerger des aptitudes relevant à la fois de l'appréciation d'uvres d'art et de spectacles, ainsi que de l'expression personnelle et collective, essentielle au développement d'aptitudes créatives. Elle outille l'étudiant à la conception d'activités d'enseignement à destination du public auquel il se destine spécifiquement dans les disciplines présentent au sein de l'unité d'enseignement :
L'UE « Français, art et culture » contribue aux AAT : 5.Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement? 6.Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie dans l'ensemble des situations professionnelles (enseignement, communication, ...) 11.Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant. |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Activités d'apprentissage et nombre d'heures :
Le dispositif est composé d'un total de 48 h d'enseignements organisés sous forme d'apports théoriques et d'activités culturelles. ESUV1104-a L'enfant, l'art et la culture - 16 h (10h en groupe de référence et 6h d'activités culturelles hors des murs) ESUV1104-b Education culturelle et artistique et didactique - 16h (groupe de référence) ESUV1104-c Français et didactique - 12h (groupe de référence) ESUV1104-d Pédagogie - 4 (groupe de référence) Méthodes d'enseignement : Cours théoriques, cours pratiques, rencontres artistiques. |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Revisitons nos pratiques quotidiennes - Maricq et Van Bogaert (2017) Portefeuille de lecture sur Moodle (Recommandé) |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Session d'examens du Q1 :
L'épreuve intégrée consiste en la présentation orale d'une affiche (support écrit et visuel) qui intègre les concepts et les règles de communication étudiés dans l'unité d'enseignement. Les membres de l'équipe éducative communiqueront les détails et critères précis durant les cours (100% de la note). Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2 : Mêmes modalités que durant la première session. Session d'examens du Q3 : Mêmes modalités que première session. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
La participation à la sortie culturelle ainsi que les workshops organisés dans ce cadre sont obligatoires (et placés à l'horaire). | ||||||||
Contacts :
|
||||||||
elise.gauthy@vinci.be | ||||||||