ESUV3300-1 | ||||||||
Apprendre en début du primaire
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Durée :
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Stage d'immersion et d'intégration 3 : 45,5h Th AFP : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stage d'immersion et d'intégration 3 : AFP : Laetitia BROUWERS, Laurent CLAIREMBOURG, Fabienne CUVELIER, Gilles DEBEER, Nathalie JONES, Catherine LEBEAU, Elodie PENILLON |
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Coordinateur(s) :
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Véronique DE VAERE | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement Stage d'immersion ESUV 3300 s'organise sur le 1er quadrimestre. Comme l'intitulé l'indique, il offre à l'étudiant la possibilité d'intervenir dans la classe et de développer des connaissances et des gestes professionnels en P1-P2. Cette unité abordera des contenus fondamentaux liés à la conception et la gestion des apprentissages (didactique et méthodologie), ainsi que des exemples concrets pour la gestion d'une classe de début de primaire. Cette UE contribue aux AAT?: 8. Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. 11. Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant. 13. Analyser des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de son dispositif d'enseignement et l'apprentissage des élèves et les mettre en uvre de manière autonome. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de - Observer, identifier et relier les contenus théoriques dispensés en formation portant sur les caractéristiques de «?l'enfant-apprenant?» et les différentes approches de l'apprentissage à des situations réelles et concrètes à l'aide d'outils d'observations précis ; - Maitriser les différentes approches didactiques, pédagogiques pour chaque séquence et activités mises en place sur le lieu de stage ; - Maitriser et concevoir des enseignements adaptés aux publics spécifiques. - Mobiliser les techniques de communication appropriées en situation professionnelle avec les adultes et avec les élèves. - Collaborer avec les acteurs de l'école. - Mobiliser des outils d'analyse des pratiques professionnelles en vue d'adopter une prise de recul critique à propos de ses essais didactiques d'une part, et de ses expériences en stage d'autre part. - Produire une séquence avec des pratiques variées et découvrir les pratiques d'évaluation et de différenciation. Au terme de l'UE, l'étudiante sera capable de : AAS1?: Analyser?les?effets?des?dispositifs?mis?en?uvre et réguler. AAS2?:?Planifier?une?séquence?respectant?l'alignement?pédagogique en ce compris l'évaluation et la différenciation des apprentissages. AAS3?: Créer?un?climat?propice?à?l'apprentissage?en?utilisant?les?différents?canaux?de communication. AAS4?: Diversifier ses pratiques pédagogiques en tenant compte des spécificités du public. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Provencher, S. (2024). GloBBulles?: l'enfance en action, des mots pour en parler. Editions Globbulles. Gremion, C. (2019). Accompagner la réflexivité collective, un métier voué à disparaître?? Formation et profession, 27 (2), 6-18. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., et Demeuse, M. (2016). Guide pour porter un regard réflexif sur sa (une) pratique. L'accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes en formation initiale. In Beausaert, S., Colognesi, S. & Van Nieuwenhoven, Catherine (Eds.). Louvain : Presses Universitaires de Louvain. Blondeau, M., Dondeyne, S., Moncarey, C., & Paul, A. (2021). CABLER : Un dispositif collectif pour accompagner l'étudiant dans le développement de sa pratique réflexive [Diaporama]. UCLouvain - HELHa - ULB - ISPG. https://hdl.handle.net/20.500.12279/813 Maricq et Van Bogaert (2017). Revisitons nos pratiques quotidiennes. Van In. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Stage - 58h AFP?8h |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation porte sur les AAS mentionnés ci-dessus. Les consignes seront publiées sur la plateforme EvalMoodle,1 mois avant le début du stage effectif. L'examen individuel se déroule selon les modalités d'une coévaluation en présence d'un jury. Conformément à Art. 131. du RGE, l'étudiant est tenu de participer à la totalité des travaux pratiques (AFP et finalisation) et des stages inscrits à son ?programme annuel d'étude.? L'UE ne sera évaluée que si l'intégralité du stage a été prestée. Si le taux de présence en stage d'un.e étudiant.e est inférieure à 100%, une procédure de refus de participation aux épreuves de l'UE pourra être engagée auprès de la Direction de Secteur. Une absence sur le lieu de stage doit être dûment justifiée et rattrapée selon les conditions données par le coordinateur de stage et/ou les chefs de département. Toute absence à une activité d'enseignement en période de stage ou en période de cours doit être ?justifiée soit par une copie du certificat médical soit par tout autre document probant, lesquels doivent ?parvenir à l'accueil (accueil@vinci.be) dans les plus brefs délais. Tout étudiant ne pouvant se rendre ??sur son lieu de stage est, en outre, tenu d'en informer son maître de stage ainsi que toute autorité ?concernée par cette absence (Responsable de l'UE, Direction d'école de stage et/ou responsable du stage et superviseur de ?stage) avant l'heure à laquelle il aurait dû débuter sa prestation, ou, en cas d'impossibilité, dans les ?plus brefs délais. ? Tout superviseur peut arrêter un stage si :
Le stage pédagogique ne peut pas s'organiser pendant la seconde session. La note obtenue n première session sera donc maintenue pour la deuxième session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Véronique De Vaere veronique.devaere@vinci.be |
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