Programme des cours 2025-2026
ENSU3140-1  
Questions spéciales en didactique de l'EPC, Questions spéciales en didactique de l'EPC
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)5
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)5
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)5
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)5
Nom du professeur :
Sabrina GERARD, Lara PIERQUIN - RIFFLET, Arnaud VAN DAM
Coordinateur(s) :
Lara PIERQUIN - RIFFLET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Durant le volume 1 (Sections 1 et 2), cette unité d'enseignement vise à permettre aux étudiant.e.s de se former aux questions spéciales relatives à la conception, l'animation et l'évaluation de séquences de cours de philosophie et de citoyenneté, dans le respect du cadre légal du référentiel d'EPC, de la déontologie et de l'éthique professionnelle.

Le référentiel de CPC répond à 4 visées de l'enseignement :

  • Construire une pensée autonome et critique
  • Se connaitre soi-même et s'ouvrir à l'autre
  • Construire la citoyenneté dans l'égalité en dignité et en droits
  • S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
 

Pour atteindre l'objectif de ce cours, les étudiant.e.s seront invité.e.s à transférer, à intégrer, dans leur pratique professionnelle, des acquis théoriques liés à la pédagogie et à la didactique du cours de philosophie et de citoyenneté ; ainsi qu'à compléter leur identité professionnelle au contact de situations d'enseignement et d'activités diversifiées liées au métier d'enseignant du cours de philosophie et de citoyenneté.


Principaux éléments de contenus :

  • Analyse et synthèse sociohistoriques des cours dits philosophiques en Belgique (guerres scolaires, morale non confessionnelle, cours « de rien », etc.) ;
  • Méthodes philosophiques et outils didactiques pour renforcer les compétences de raisonner, argumenter, conceptualiser, interpréter, rechercher, questionner, etc.
  • Conception, animation et évaluation d'ateliers de philosophie avec les enfants (discussion à visée démocratique et philosophique, communauté de recherche philosophique, pratique philosophique et artistique, etc.) ;
  • Apports de disctinctions théoriques relatives à l'éducation à la citoyenneté démocratique : dogmatisme / relativisme, légalité / légitimité, croire / savoir, décrire / prescrire, hétéronomie / autonomie, etc.
 

Durant le volume 2 :

  • Section 1 : principalement ateliers philosophiques, exercices habiletés de pensée - niveau préscolaire, P1 & P2. Les thématiques citoyennes des ateliers sont issues des 4 visées. Diversité des supports. Ouverture sur des canevas de préparations.
  • Section 2 : didactique du CPC (1e et 2e heures) par des exercices d'habiletés, des ateliers philosophiques et par la création de dispositifs /canevas de cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiante ou l'étudiant sera capable :

en tenant compte des caractéristiques du public,

dans le respect de la déontologie et de l'éthique professionnelle,

dans le respect des documents de référence et du programme du cours de philosophie et de citoyenneté dans l'enseignement auquel il a accès,


? de concevoir et de conduire, d'évaluer et de réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage, variées et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation, intégrant les approches disciplinaires, épistémologiques, pédagogiques et didactiques spécifiques au cours de philosophie et de citoyenneté ;


? d'argumenter les dispositifs d'enseignement et d'apprentissage mis en œuvre en intégrant les approches disciplinaires, épistémologiques, pédagogiques et didactiques spécifiques au cours de philosophie et de citoyenneté ;


? de porter un regard réflexif sur son identité professionnelle ainsi que sur sa pratique professionnelle du cours de philosophie et de citoyenneté.



Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants :

? le niveau de cohérence : la capacité à établir une majorité de liens logiques pour former un ensemble organisé,

? le niveau de précision : la clarté, la concision, la rigueur au niveau de la terminologie, des concepts et des techniques/principes/modèles,

? le niveau d'intégration : la capacité à s'approprier des notions, concepts, techniques et démarches en les intégrant dans son analyse, son argumentation, sa pratique ou la recherche de solutions,

? le niveau d'autonomie : la capacité de faire prévue d'initiative démontrant une réflexion personnelle basée sur une exploitation des ressources et des idées en interdépendance avec son environnement.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours. Avoir parcouru le référentiel d'EPC et les programmes de CPC est un plus.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Enseignement au premier quadrimestre, en français.

Les activités d'apprentissage et les méthodes d'enseignement seront diversifiées : enseignement magistral, travail de groupe, exercices et activités en classe, lectures entre les cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le mode d'enseignement sera strictement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours, ouvrages ou textes de référence nécessaires au cours seront déposés sur la plateforme numérique de HE Vinci par les personnes chargées de cours, au moment opportun pour chaque cours.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation du degré de maîtrise des contenus du cours se fera suivant deux modalités :

  • Durant la dernière séance de TP (vol. 2) : concevoir et animer un atelier ou une activité philosophique pour ses pairs (si l'étudiant.e devait être évalué.e en août, la modalité variera légèrement : il/elle devra concevoir et présenter un atelier ou une activité philosophique sans pouvoir l'animer ; la grille des critères d'évaluation variera en fonction)
  • Après la fin du cours (vol. 1) : examen oral.
Les critères d'évaluation porteront sur trois dimensions :

  • La mise en œuvre de méthodes philosophiques pour produire une réflexion individuelle et collective (cohérence, clarté, décentrement, ...) ;
  • La compréhension et l'appropriation de concepts et de notions de base dans les domaines de la philosophie et de la citoyenneté (intégration, pertinence, force argumentative, ...) ;
  • La coconstruction et l'évaluation de séquences de cours faisant se rencontrer philosophie et citoyenneté (originalité, discernement, ajustement, ...).

    Pondération : 
  • L'exercice évalué dans le cadre des TP : 40% de la note finale
  • L'examen oral : 60% de la note finale
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Volume 1 : Deux formatrices en alternance, pour une multiplication des expertises et un accompagnement optimal des étudiant.e.s.

Volume 2: TP par un formateur
Contacts :
Lara Pierquin-Rifflet, coordinatrice et chargée de cours : lara.pierquinrifflet@vinci.be

Sabrina Gerard, chargée de cours : sabrina.gerard@vinci.be

Arnaud Van Dam, chargé de travaux pratiques : arnaud.vandam@vinci.be

 

Nous sommes disponibles toute la semaine par mail (mais pas le samedi et le dimanche), avec un temps de réponse habituel compris entre un et trois jours. Nous sommes également présent.e.s et à l'écoute quelques minutes avant et après les séances de cours. Enfin, il est possible de prévoir des rendez-vous à distance, via la plate-forme Teams.