ENSU3140-1 | ||
Questions spéciales en didactique de l'EPC, Questions spéciales en didactique de l'EPC | ||
Durée :
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45h Th | ||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sabrina GERARD, Lara PIERQUIN - RIFFLET, Arnaud VAN DAM | ||
Coordinateur(s) :
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Lara PIERQUIN - RIFFLET | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Durant le volume 1 (Sections 1 et 2), cette unité d'enseignement vise à permettre aux étudiant.e.s de se former aux questions spéciales relatives à la conception, l'animation et l'évaluation de séquences de cours de philosophie et de citoyenneté, dans le respect du cadre légal du référentiel d'EPC, de la déontologie et de l'éthique professionnelle. Le référentiel de CPC répond à 4 visées de l'enseignement :
Pour atteindre l'objectif de ce cours, les étudiant.e.s seront invité.e.s à transférer, à intégrer, dans leur pratique professionnelle, des acquis théoriques liés à la pédagogie et à la didactique du cours de philosophie et de citoyenneté ; ainsi qu'à compléter leur identité professionnelle au contact de situations d'enseignement et d'activités diversifiées liées au métier d'enseignant du cours de philosophie et de citoyenneté. Principaux éléments de contenus :
Durant le volume 2 :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiante ou l'étudiant sera capable :
en tenant compte des caractéristiques du public, dans le respect de la déontologie et de l'éthique professionnelle, dans le respect des documents de référence et du programme du cours de philosophie et de citoyenneté dans l'enseignement auquel il a accès, ? de concevoir et de conduire, d'évaluer et de réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage, variées et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation, intégrant les approches disciplinaires, épistémologiques, pédagogiques et didactiques spécifiques au cours de philosophie et de citoyenneté ; ? d'argumenter les dispositifs d'enseignement et d'apprentissage mis en uvre en intégrant les approches disciplinaires, épistémologiques, pédagogiques et didactiques spécifiques au cours de philosophie et de citoyenneté ; ? de porter un regard réflexif sur son identité professionnelle ainsi que sur sa pratique professionnelle du cours de philosophie et de citoyenneté. Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants : ? le niveau de cohérence : la capacité à établir une majorité de liens logiques pour former un ensemble organisé, ? le niveau de précision : la clarté, la concision, la rigueur au niveau de la terminologie, des concepts et des techniques/principes/modèles, ? le niveau d'intégration : la capacité à s'approprier des notions, concepts, techniques et démarches en les intégrant dans son analyse, son argumentation, sa pratique ou la recherche de solutions, ? le niveau d'autonomie : la capacité de faire prévue d'initiative démontrant une réflexion personnelle basée sur une exploitation des ressources et des idées en interdépendance avec son environnement. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours. Avoir parcouru le référentiel d'EPC et les programmes de CPC est un plus. | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Enseignement au premier quadrimestre, en français. Les activités d'apprentissage et les méthodes d'enseignement seront diversifiées : enseignement magistral, travail de groupe, exercices et activités en classe, lectures entre les cours. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Le mode d'enseignement sera strictement en présentiel. | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les notes de cours, ouvrages ou textes de référence nécessaires au cours seront déposés sur la plateforme numérique de HE Vinci par les personnes chargées de cours, au moment opportun pour chaque cours. | ||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation du degré de maîtrise des contenus du cours se fera suivant deux modalités :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Volume 1 : Deux formatrices en alternance, pour une multiplication des expertises et un accompagnement optimal des étudiant.e.s. Volume 2: TP par un formateur |
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Contacts :
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Lara Pierquin-Rifflet, coordinatrice et chargée de cours : lara.pierquinrifflet@vinci.be
Sabrina Gerard, chargée de cours : sabrina.gerard@vinci.be Arnaud Van Dam, chargé de travaux pratiques : arnaud.vandam@vinci.be Nous sommes disponibles toute la semaine par mail (mais pas le samedi et le dimanche), avec un temps de réponse habituel compris entre un et trois jours. Nous sommes également présent.e.s et à l'écoute quelques minutes avant et après les séances de cours. Enfin, il est possible de prévoir des rendez-vous à distance, via la plate-forme Teams. |
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