Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
ESUV2102-1  
Accompagner les enfants dans leurs apprentissages 3 Axe "Education aux médias", EAM
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)3
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)3
Nom du professeur :
Florie ETIENNE, Caroline LAURENT
Coordinateur(s) :
Florie ETIENNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
I. Contenus

Partie 1. Fondements théoriques de l'éducation aux médias 

  • Concepts de base (média, éducation aux médias, éducation par les médias, enjeux de l'EAM...
  • Fonctionnement du paysage médiatique ( analyse des langages médiatiques, modèles économiques en EAM, représentations et influences en EAM...)
Partie 2. Didactique

  • Cadre didactique (l'EAM dans les référentiels, construction/structure d'une activité en EAM...)
  • Vivre une/des activités en EAM (aller au cinéma, photographie, son, stop motion...)
  • Mise en lien avec la théorie (référentiels, fondements théoriques)
Partie 3.  Intégration 

  • Création d'activités en EAM en groupe
  • Supervision
 

II. Contribution de l'UE au programme d'étude

Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :

  • AAT 5 Maitriser des contenus disciplinaires en fonction des référentiels + Maitriser la didactique propre aux disciplines.
  • AAT 10?: Prendre conscience des codes médiatiques 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

(1) concevoir une séquence en EAM pertinente pour les enfants de la M1 à la P2 :

  • en mobilisant les compétences des deux référentiels de l'EAM (CSEM et Pacte d'Excellence)
  • en appliquant les principes didactiques vus aux cours,
  • en identifiant et définissant les contenus théoriques liés.
(2) restituer et expliquer les savoirs et concepts du champ de l'EAM vus aux cours et d'illustrer comment ces éléments théoriques peuvent être mobilisés spécifiquement dans la séquence créée et plus largement dans ses (futures) interventions professionnelles.
Savoirs et compétences prérequis :
Il n'y a pas de prérequis à avoir
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 I. Structure de l'AcAp

  • Partie 1. Fondements théoriques de l'EAM
  • Partie 2. Didactique de l'EAM
  • Partie 3. Intégration
 
II. Méthodes d'enseignement

  • Exposé théorique
  • Mobilisation de la théorie en petits groupes
  • Réalisation de productions et de travaux
  • Lectures de ressources
  • Travaux de groupe
  • Supervision
 
III. Participation aux activités d'apprentissages

Une procédure de refus de participation aux épreuves peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur en cas de non-participation aux activités d'apprentissages. La participation active aux travaux et présentations à réaliser est obligatoire. La présence lors des séances de la partie 3. Intégration est obligatoire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 

Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
I. Notes de cours

  • Supports de présentation du cours disponibles sur la plateforme pédagogique de la Haute Ecole.
  • Portefeuilles de ressources mis à disposition sur la plateforme pédagogique de la Haute Ecole.
II. Lectures obligatoires

  • Portefeuilles de ressources mis à disposition sur la plateforme pédagogique de la Haute Ecole.
Modalités d'évaluation et critères :
I. Évaluation en 2 parties 

  •  Travail journalier : participation individuelle à une construction de séquence en groupe (25%)
  • Examen oral (75%)
II. Remarques 

  • La note est individuelle.
  • La première partie de l'évaluation (travail journalier) n'est pas rattrapable en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Florie ETIENNE florie.etienne@vinci.be

Caroline LAURENT caroline.laurent@vinci.be