Programme des cours 2024-2025
ESUV2102-1  
Accompagner les enfants dans leurs apprentissages 3 Axe "Education aux médias", EAM
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)3
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)3
Nom du professeur :
Robin CARLIER, Florie ETIENNE
Coordinateur(s) :
Robin CARLIER, Florie ETIENNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Partie 1 théorique : Fondements de l'éducation aux médias 

-   Qu'est-ce qu'un média ?

  • Qu'est-ce que l'éducation aux médias / l'éducation par les médias ? (Buts visés, les méthodes)
  • Le paysage médiatique (littéraire médiatique influence des médias, analyse des langages, désinformation)
  • les axes de développement de l'EAM (J.PIETTE)
  • L'éducation aux médias à l'heure de l'intelligence Artificielle
  • Identification des différentes confrontations des enfants en termes de médias dans leur vie quotidienne.
  • L'esprit critique, compétence en EAM ?
  • Les liens entre les compétences en EAM et le référentiel scolaire : analyse
  • Identification de son propre rapport aux médias
  • Construire une séquence en EAM
 

Partie 2 pratique :

-   Découverte de ressources en EAM

  • Analyse et création d'activités en EAM dans le cadre de la section, suivant différents secteurs (cinema, BD, journalisme,...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT 10?: Prendre conscience des codes médiatiques 
Objectifs?: comprendre les concepts de base liés à l'EAM, comprendre le fonctionnement des paysages médiatiques, développer les compétences en littératie médiatique 

AAT 5 Maitriser des contenus disciplinaires en fonction des référentiels + Maitriser la didactique propre aux disciplines. Objectifs?: Maitriser les contenus de l'EAM en fonction du référentiel, maitrise la didactique de l'EAM 
Savoirs et compétences prérequis :
Il n'y a pas de prérequis à avoir, mais l'étudiant(e) devra développer plusieurs compétences et savoirs à la fin du semestre : 

Savoirs interroger et critiquer un média existant
Faire la distinction d'éducation par les médias et éducation aux médias
Savoir créer/mettre en place des scénarios d'éducations aux médias pertinents
Identifier les enjeux de l'EAM au niveau scolaire
Maitriser les outils liés à l'analyse d'un média/médium
Maitriser l'analyse critique d'un média
Évaluer la relation aux médias d'un apprenant et sa propre relation en tant que récepteur
Concevoir un dispositif d'EAM dans le cadre du référentiel scolaire
EAM selon le pacte d'excellence

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Lecture d'articles, travaux de groupe, présentation de scénarios pédagogiques en EAM par le professeur, alternance de travail individuel/recherches/réflexions
  • Moments d'exposé oral par le professeur
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 

  • Enseignement en présentiel, avec possibilité d'enseignement à distance pour l'avancée sur le travail de groupe final
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Les supports de cours se retrouveront sur la plateforme en ligne.
  • Les articles proposés aux étudiants seront également placés sur la plateforme
Modalités d'évaluation et critères :
- 50% sous la forme d'un travail de groupe écrit qui sera remis en fin de semestre proposant un dispositif d'éducation aux médias

- 50% sous la forme d'un oral suivant les concepts/éléments théoriques et pratiques présentés en cours
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Florie ETIENNE florie.etienne@vinci.be