ESUV2102-1 | ||||||||
Accompagner les enfants dans leurs apprentissages 3 Axe "Education aux médias", EAM | ||||||||
Durée :
|
||||||||
36h Th | ||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Robin CARLIER, Florie ETIENNE | ||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Robin CARLIER, Florie ETIENNE | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Partie 1 théorique : Fondements de l'éducation aux médias
- Qu'est-ce qu'un média ?
Partie 2 pratique : - Découverte de ressources en EAM
|
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
AAT 10?: Prendre conscience des codes médiatiques Objectifs?: comprendre les concepts de base liés à l'EAM, comprendre le fonctionnement des paysages médiatiques, développer les compétences en littératie médiatique AAT 5 Maitriser des contenus disciplinaires en fonction des référentiels + Maitriser la didactique propre aux disciplines. Objectifs?: Maitriser les contenus de l'EAM en fonction du référentiel, maitrise la didactique de l'EAM |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Il n'y a pas de prérequis à avoir, mais l'étudiant(e) devra développer plusieurs compétences et savoirs à la fin du semestre : Savoirs interroger et critiquer un média existant Faire la distinction d'éducation par les médias et éducation aux médias Savoir créer/mettre en place des scénarios d'éducations aux médias pertinents Identifier les enjeux de l'EAM au niveau scolaire Maitriser les outils liés à l'analyse d'un média/médium Maitriser l'analyse critique d'un média Évaluer la relation aux médias d'un apprenant et sa propre relation en tant que récepteur Concevoir un dispositif d'EAM dans le cadre du référentiel scolaire EAM selon le pacte d'excellence |
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
|
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
|
||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
|
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
- 50% sous la forme d'un travail de groupe écrit qui sera remis en fin de semestre proposant un dispositif d'éducation aux médias - 50% sous la forme d'un oral suivant les concepts/éléments théoriques et pratiques présentés en cours |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
Florie ETIENNE florie.etienne@vinci.be | ||||||||