Programme des cours 2024-2025
ESUV2206-1  
Communication professionnelle
  • Psychologie de la relation
  • MLOE
  • Conseil de classe
Durée :
Psychologie de la relation : 24h Th
MLOE : 24h Th
Conseil de classe : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)4
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)4
Nom du professeur :
Psychologie de la relation : Elodie PENILLON
MLOE : Anne LOMBAERDE
Conseil de classe : Patricia PAUWELS
Coordinateur(s) :
Elodie PENILLON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Cette unité d'enseignement vise à outiller l'étudiant afin qu'il puisse communiquer de façon efficace et bienveillante dans un contexte professionnel.
 

  • L'UE se compose d'une part d'apports théoriques et pratiques dispensés sous forme d'exposés et d'ateliers.
 

  • Principaux éléments de contenus :
- Psychologie de la relation :

  • Identifier les conditions d'une relation de qualité
  • Découvrir et comprendre des outils de communication comme la communication non violente
  • Utiliser des grilles d'analyse de la relation et de la communication
  • Découvrir les principes de la régulation émotionnelle et les stratégies pour y parvenir
  • Distinguer les différentes compétences émotionnelles
  • Comprendre le phénomène d'harcèlement scolaire, prévenir son émergence et pouvoir intervenir
- Maitrise de la langue écrite et orale

  • Identifier les enjeux d'une communication claire et efficace 
  • Améliorer sa prise de parole en public  
  • S'ouvrir à l'importance du non verbal 
  • Acquérir des outils pour structurer sa pensée 
  • Découvrir le pouvoir rhétorique 
  • Apprendre à adapter son discours aux différentes situations professionnelles 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :

  • D'analyser des situations concrètes de la vie de la classe ou de l'école en utilisant les différentes outils, techniques et concepts vues au cours
  • De concevoir des pistes d'interventions suite à l'analyse des situations, en s'appuyant sur les différentes outils, techniques et concepts vues au cours
 

L'UE contribue aux AAT :

6. Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie dans l'ensemble des situations professionnelles (enseignement, communication, ...)

11. Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Activités d'apprentissage et nombre d'heures
Le dispositif est composé d'un total de 42h d'enseignements organisés sous forme d'apports théoriques et d'ateliers organisés comme suit :  

Psychologie de la relation (20h) - Maitrise de la langue orale et écrite (22h)

Les activités d'apprentissage alterneront des exposés théoriques, des appropriations personnelles, des exercices pratiques et des lectures individuelles.

 

Lors des différents cours, sur base des outils et techniques travaillés, l'étudiant sera amené

  • à s'interroger sur sa façon d'être en relation et de communiquer,
  • à analyser des situations professionnelles au regard des outils, techniques et concepts découverts,
  • à mettre en pratique concrètement les outils et les techniques dans un contexte professionnel.
 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours théoriques, cours pratiques.

 

Les séances se donneront principalement en présentiel.

La présence de chacun et chacune est essentiel au déroulement du cours qui s'appuie sur la participation active des étudiants. La responsabilité de la présence lors des cours relève de l'étudiant. Les éventuelles explications manquées ne feront pas l'objet de cours individuel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Articles et documents postés sur moodle

Power point posté en amont ou en aval du cours
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE est intégrée et identique pour les trois sessions.
Un examen écrit pour 100% de la note.

Sur base d'une situation professionnelle présentée, l'étudiant rédige une analyse fine et objective de la situation en identifiant des éléments théoriques, en les explicitant et les mettant en lien, et des pistes d'intervention.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :