ESUV2206-1 | ||||||||
Communication professionnelle
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Psychologie de la relation : 24h Th MLOE : 24h Th Conseil de classe : 6h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Psychologie de la relation : Elodie PENILLON
MLOE : Anne LOMBAERDE Conseil de classe : Patricia PAUWELS |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Elodie PENILLON | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
|
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
L'UE contribue aux AAT : 6. Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie dans l'ensemble des situations professionnelles (enseignement, communication, ...) 11. Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant. |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Psychologie de la relation (20h) - Maitrise de la langue orale et écrite (22h) Les activités d'apprentissage alterneront des exposés théoriques, des appropriations personnelles, des exercices pratiques et des lectures individuelles. Lors des différents cours, sur base des outils et techniques travaillés, l'étudiant sera amené
|
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Cours théoriques, cours pratiques. Les séances se donneront principalement en présentiel. La présence de chacun et chacune est essentiel au déroulement du cours qui s'appuie sur la participation active des étudiants. La responsabilité de la présence lors des cours relève de l'étudiant. Les éventuelles explications manquées ne feront pas l'objet de cours individuel. |
||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Articles et documents postés sur moodle Power point posté en amont ou en aval du cours |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
L'évaluation de l'UE est intégrée et identique pour les trois sessions. Un examen écrit pour 100% de la note. Sur base d'une situation professionnelle présentée, l'étudiant rédige une analyse fine et objective de la situation en identifiant des éléments théoriques, en les explicitant et les mettant en lien, et des pistes d'intervention. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||