Programme des cours 2024-2025
ESUV2100-1  
Accompagner les enfants dans leurs apprentissages 1 Axe "Outdoor Learning"
  • Pédagogie et outdoor
  • Sciences
  • Formation à la sécurité
  • EPC
  • Mathématiques
  • Conseil de classe
Durée :
Pédagogie et outdoor : 24h Th
Sciences : 16h Th
Formation à la sécurité : 12h Th
EPC : 10h Th
Mathématiques : 10h Th
Conseil de classe : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)6
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)6
Nom du professeur :
Pédagogie et outdoor : Maria Helena BASTOS FERNANDES REBELO CORREIA LETOR, Aurore VAN BOGAERT
Sciences : Hanan BENKADOUR
Formation à la sécurité : Gaëlle DE CUYPER, Anne LEGRAND
EPC : Sabrina GERARD
Mathématiques : Alexis MACQ
Conseil de classe : Patricia PAUWELS
Coordinateur(s) :
Hanan BENKADOUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenus de l'unité d'enseignement 

Cette unité vise à préparer les étudiants à concevoir, organiser et animer des activités d'apprentissage en milieu extérieur (urbain, rural, marin ou forestier) dans les disciplines scientifiques, mathématiques, et l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté, tout en maîtrisant les concepts pédagogiques, les aspects de sécurité et de santé, et en développant une sensibilité aux enjeux environnementaux. 

L'UE se compose d'une part d'apports théoriques et pratiques dispensés sous forme d'exposés, d'ateliers et de sorties pédagogiques. 

Principaux éléments de contenus?:  

  • Pédagogie - Outdoor - 24h  
  • Sciences - 16h 
  • Formation à la sécurité à la santé - 12h (6h petits incidents + 6h gestion d'un groupe en milieu extérieur dont sécurité routière) 
  • EPC - 10h 
  • Math - 10h 
  • Conseil de classe - 6h 
L'UE contribue aux AAT?:  

5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement.

8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.
Pédagogie et outdoor
...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : 

  • Maîtriser diverses approches didactiques mathématiques basées sur des expériences concrètes et sensorielles adaptées à l'extérieur, en lien avec les nombres et opérations, les solides et figures, les grandeurs et le traitement des données, conformément aux référentiels disciplinaires.
  • Maîtriser les concepts didactiques de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté conformément aux référentiels.  
  • Maîtriser les concepts didactiques scientifiques afin de développer la curiosité scientifique des élèves en les sensibilisant à leur environnement extérieur direct, en abordant des concepts liés au vivant, à la matière, et à la météo, à travers des expériences d'observation et de manipulation. Encourager les élèves à exprimer leurs questionnements, à recueillir et organiser des informations, et à utiliser un vocabulaire spécifique pour décrire leurs découvertes, tout en leur permettant de comprendre la relation entre causes et conséquences, conformément aux référentiels disciplinaires de Sciences.
  • Maitriser les concepts didactiques de la santé et de la sécurité conformément aux référentiels. Eduquer au mouvement sécure, à la prise de risque mesurée, à l'observation des dangers, aux bénéfices de la santé et du développement global.
    Parallèlement, à partir de vignettes cliniques, expliquer les gestes de premiers secours en s'adaptant à l'environnement, à la situation de la victime et à son âge (positions, brûlures, hémorragies, intoxications, troubles respiratoires, plaies, fractures, RCP adulte et pédiatrique, et usage du DEA).
  • Maitriser les concepts méthodologiques liés à la gestion d'un apprentissage en milieu extérieur (urbain, rural, marin ou forestier), tout en développant une conscience critique des enjeux environnementaux et climatiques, et en étant capable de sensibiliser les élèves à ces défis.
  • Echanger et partager autour des compétences liées aux problématiques transversales dans le cadre du conseil de classe.
Pédagogie et outdoor
....
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le dispositif est composé d'un total de 78h dont 72h d'enseignements organisés sous forme d'apports théoriques, d'ateliers , d'expérimentation à l'extérier et de 6h de conseils de classe.

La présence aux activités en extérieur (hors Haute école) est obligatoire.


Les méthodes d'enseignement incluent l'articulation entre formation théorique et pratique, ainsi que des expérimentations accompagnées en extérieur.

 

  • Pédagogie - Outdoor - 24h  
  • Sciences - 16h 
  • Formation à la sécurité à la santé - 12h
  • EPC - 10h 
  • Math - 10h 
  • Conseil de classe - 6h 
Pédagogie et outdoor
...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Essentiellement présentiel avec un peu d'autonomie.
Pédagogie et outdoor
...
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les différents contenus Moodle associés à l'UE.

Voici des sources pour aller plus loin :

Pédagogie et outdoor
...
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation hors session

L'épreuve consiste à concevoir et animer en groupe, une séance en extérieur avec un groupe classe (d'accueil à P2). L'étudiant fera la preuve de sa capacité à intégrer les contenus pédagogiques abordés dans l'unité.

La durée totale de la séance évaluée, depuis la sortie de la classe jusqu'au retour à l'école, ne doit pas dépasser une heure.
Pédagogie et outdoor
...
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :