ESUV2100-1 | ||||||||
Accompagner les enfants dans leurs apprentissages 1 Axe "Outdoor Learning"
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Pédagogie et outdoor : 24h Th Sciences : 16h Th Formation à la sécurité : 12h Th EPC : 10h Th Mathématiques : 10h Th Conseil de classe : 6h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Pédagogie et outdoor : Maria Helena BASTOS FERNANDES REBELO CORREIA LETOR, Aurore VAN BOGAERT
Sciences : Hanan BENKADOUR Formation à la sécurité : Gaëlle DE CUYPER, Anne LEGRAND EPC : Sabrina GERARD Mathématiques : Alexis MACQ Conseil de classe : Patricia PAUWELS |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Hanan BENKADOUR | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement Cette unité vise à préparer les étudiants à concevoir, organiser et animer des activités d'apprentissage en milieu extérieur (urbain, rural, marin ou forestier) dans les disciplines scientifiques, mathématiques, et l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté, tout en maîtrisant les concepts pédagogiques, les aspects de sécurité et de santé, et en développant une sensibilité aux enjeux environnementaux. L'UE se compose d'une part d'apports théoriques et pratiques dispensés sous forme d'exposés, d'ateliers et de sorties pédagogiques. Principaux éléments de contenus?:
5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement. 8. Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. |
||||||||
Pédagogie et outdoor
|
||||||||
... | ||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
|
||||||||
Pédagogie et outdoor
|
||||||||
.... | ||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Le dispositif est composé d'un total de 78h dont 72h d'enseignements organisés sous forme d'apports théoriques, d'ateliers , d'expérimentation à l'extérier et de 6h de conseils de classe. La présence aux activités en extérieur (hors Haute école) est obligatoire. Les méthodes d'enseignement incluent l'articulation entre formation théorique et pratique, ainsi que des expérimentations accompagnées en extérieur.
|
||||||||
Pédagogie et outdoor
|
||||||||
... | ||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Essentiellement présentiel avec un peu d'autonomie. | ||||||||
Pédagogie et outdoor
|
||||||||
... | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Les différents contenus Moodle associés à l'UE. Voici des sources pour aller plus loin :
|
||||||||
Pédagogie et outdoor
|
||||||||
... | ||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Evaluation hors session
L'épreuve consiste à concevoir et animer en groupe, une séance en extérieur avec un groupe classe (d'accueil à P2). L'étudiant fera la preuve de sa capacité à intégrer les contenus pédagogiques abordés dans l'unité. La durée totale de la séance évaluée, depuis la sortie de la classe jusqu'au retour à l'école, ne doit pas dépasser une heure. |
||||||||
Pédagogie et outdoor
|
||||||||
... | ||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||