Programme des cours 2024-2025
ESUV2104-1  
Constuire un éveil religieux, Religion
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)3
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)3
Nom du professeur :
Anne-Julie MIGNON, Jean-Paul NIYIGENA
Coordinateur(s) :
Jean-Paul NIYIGENA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
A travers les différentes activités d'apprentissage, un cadre de référence et des ressources seront proposées aux étudiants, leur permettant d'avoir une vue globale de l'apprentissage de la religion catholique.


L'étudiant sera amené à mobiliser ces ressources pour rechercher, concevoir, expérimenter et analyser des situations d'apprentissage.

L'étudiant sera familiarisé avec des concepts et des outils afin de s'initier à sa future pratique de l'éveil religieux en maternelle et P1-P2.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Se construire de nouvelles représentations de la discipline et maîtriser des savoirs et des savoirs-faire spécifiques.

Acquis d'apprentissage terminaux :

Faire preuve de créativité et d'innovation afin de rendre compte des savois et savoirs-faire dans la pratique de l'éveil religieux.
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés théoriques.

Lectures préalables au cours.

Echanges en classe.

Réflexions autonomes.

Réflexions en groupe.

Exploration de divers supports : livres, BD, jeux, vidéos.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Programme de l'école maternelle.

Bible pour enfants
Modalités d'évaluation et critères :
Travail réflexif en groupe
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :