ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
||||||||
ESUV2104-1 | ||||||||
Constuire un éveil religieux
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Religion : 36h Th Pédagogie : 4h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Religion : Jean BRUNELLI, Anne-Julie MIGNON
Pédagogie : Aurore VAN BOGAERT |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Anne-Julie MIGNON | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Religion
|
||||||||
A travers les différentes activités d'apprentissage, un cadre de référence et des ressources didactiques et théoriques seront proposées aux étudiants, leur permettant d'avoir une vue globale des apprentissages prévus par le référentiel du cours de religion catholique L'étudiant sera amené à mobiliser ces ressources pour rechercher, concevoir, expérimenter et analyser des situations d'apprentissage. L'étudiant sera familiarisé avec des concepts et des outils afin de s'initier à sa future pratique de l'enseignement du cours de religion catholique de la classe d'accueil à la P2. |
||||||||
Pédagogie
|
||||||||
Ce cours initie les futurs enseignants à la préparation rigoureuse d'activités et de séquences d'apprentissage, en insistant sur l'alignement pédagogique et la répétition structurée des apprentissages. Il développe une posture professionnelle réflexive, centrée sur l'écoute des besoins des élèves et l'usage de techniques métacognitives pour favoriser des apprentissages durables. En vivant des démarches actives et en découvrant l'enseignement par compétences, les étudiants expérimentent une pédagogie qui refuse le zapping et donne du sens à l'acte d'enseigner. |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Religion
|
||||||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) : Se construire de nouvelles représentations de la discipline et maîtriser des savoirs et des savoirs-faire spécifiques. Acquis d'apprentissage terminaux : AT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. |
||||||||
Pédagogie
|
||||||||
voir ESUV2104-A | ||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Religion
|
||||||||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques |
||||||||
Pédagogie
|
||||||||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement |
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Religion
|
||||||||
Exposés théoriques. Lectures préalables au cours. Echanges en classe. Réflexions autonomes. Réflexions en groupe. Exploration de divers supports : livres, BD, jeux, vidéos. |
||||||||
Pédagogie
|
||||||||
Exposés théoriques. Lectures préalables au cours. Echanges en classe. Réflexions autonomes. Réflexions en groupe. |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Religion
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Pédagogie
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Religion
|
||||||||
Programme de l'école maternelle. Bible pour enfants |
||||||||
Pédagogie
|
||||||||
Maricq M. et Van Bogaert A. (2017). Revisitons nos pratiques quotidiennes. Van In. | ||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Religion
|
||||||||
Travail de groupe pour 100% de la note. | ||||||||
Pédagogie
|
||||||||
Voir ESUV2104-A | ||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
Religion
|
||||||||
Anne-Julie Mignon annejulie.mignon@vinci.be Jean Brunelli jean.brunelli@vinci.be |
||||||||
Pédagogie
|
||||||||
Aurore Van Bogaert aurore.vanbogaert@vinci.be |
||||||||