Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
ESUV2104-1  
Constuire un éveil religieux
  • Religion
  • Pédagogie
Durée :
Religion : 36h Th
Pédagogie : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)3
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)3
Nom du professeur :
Religion : Jean BRUNELLI, Anne-Julie MIGNON
Pédagogie : Aurore VAN BOGAERT
Coordinateur(s) :
Anne-Julie MIGNON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Religion
A travers les différentes activités d'apprentissage, un cadre de référence et des ressources didactiques et théoriques seront proposées aux étudiants, leur permettant d'avoir une vue globale des apprentissages prévus par le référentiel du cours de religion catholique


L'étudiant sera amené à mobiliser ces ressources pour rechercher, concevoir, expérimenter et analyser des situations d'apprentissage.

L'étudiant sera familiarisé avec des concepts et des outils afin de s'initier à sa future pratique de l'enseignement du cours de religion catholique de la classe d'accueil à la P2.
Pédagogie
Ce cours initie les futurs enseignants à la préparation rigoureuse d'activités et de séquences d'apprentissage, en insistant sur l'alignement pédagogique et la répétition structurée des apprentissages. Il développe une posture professionnelle réflexive, centrée sur l'écoute des besoins des élèves et l'usage de techniques métacognitives pour favoriser des apprentissages durables. En vivant des démarches actives et en découvrant l'enseignement par compétences, les étudiants expérimentent une pédagogie qui refuse le zapping et donne du sens à l'acte d'enseigner.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Religion
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Se construire de nouvelles représentations de la discipline et maîtriser des savoirs et des savoirs-faire spécifiques.

Acquis d'apprentissage terminaux :

AT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.
Pédagogie
voir ESUV2104-A
Savoirs et compétences prérequis :
Religion
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Pédagogie
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Religion
Exposés théoriques.

Lectures préalables au cours.

Echanges en classe.

Réflexions autonomes.

Réflexions en groupe.

Exploration de divers supports : livres, BD, jeux, vidéos.
Pédagogie
Exposés théoriques.

Lectures préalables au cours.

Echanges en classe.

Réflexions autonomes.

Réflexions en groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Religion
Présentiel
Pédagogie
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Religion
Programme de l'école maternelle.

Bible pour enfants
Pédagogie
Maricq M. et Van Bogaert A. (2017). Revisitons nos pratiques quotidiennes. Van In.
Modalités d'évaluation et critères :
Religion
Travail de groupe pour 100% de la note.
Pédagogie
Voir ESUV2104-A
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Religion
Anne-Julie Mignon

annejulie.mignon@vinci.be

Jean Brunelli

jean.brunelli@vinci.be

 
Pédagogie
Aurore Van Bogaert

aurore.vanbogaert@vinci.be