ESUV1100-1 | ||||||||
Faire place à une approche globale de l'enfant
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Développement global de l'enfant (cognitif, moteur, socio-émotionnel, langagier...) : 76h Th Approches de l'enfance : 16h Th Observation du développement global de l'enfant : 6h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Développement global de l'enfant (cognitif, moteur, socio-émotionnel, langagier...) : Fabienne CUVELIER, Gaëlle DE CUYPER, Sophie HAUFMAN, Patricia PAUWELS
Approches de l'enfance : Fabienne CUVELIER Observation du développement global de l'enfant : Fabienne CUVELIER |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Fabienne CUVELIER | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Cette unité d'enseignement vise à former aux spécificités de l'enfant entre 0 et 8 ans. Elle aborde les regards pluriels autour de l'enfant et de sa famille et spécifie les bases du développement global de l'enfant. L'UE se compose d'une part d'apports théoriques dispensés sous forme d'exposés, de mise en situation, d'observation et d'analyse sur le terrain et via des supports vidéo. Principaux éléments de contenus : - Fondements du développement global de l'enfant : la famille, premier lieu d'enracinement de l'enfant et partenaire du milieu éducatif. Jouer, apprendre et se développer. Le cerveau, chef d'orchestre des apprentissages et du développement global de l'enfant - Repères de développement liés aux autonomies affective, sociale, motrice, cognitive et langagière en dehors des champs d'interventions éducatives et pédagogiques. L'UE « Approche globale de l'enfant » contribue aux AAT : 5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement. |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Observer et situer l'enfant dans son développement global en établissant des liens avec les fondements et les divers domaines d'autonomie. | ||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Activités d'apprentissage et nombre d'heures :
Le dispositif est composé d'un total de 92 h d'enseignements organisées sous forme d'apports divers et de 6h de pratiques d'observation. A/ Approches de l'enfance - 16h B/ Développement global de l'enfant : cognitif (15h), moteur (15h), socio-émotionnel (26h), langagier (20h) - 76h C/ Observation (milieu d'accueil petite enfance) - 6h Méthodes d'enseignement : Cours magistraux et observation sur le terrain. |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Présentiel et travail autonome. | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Bouchard, C. (2019). Le développement global de l'enfant en contextes éducatifs de 0 à 6 ans. Québec : Presses de l'Université du Québec Bouchard, C. & Fréchette, N. (2022). Le développement global de l'enfant en contextes éducatifs de 6 à 12 ans. Québec : Presses de l'Université du Québec Provencher, S & Tardif, H. (2008). Globbulles, l'enfant en action et les mots pour en parler. Outil pédagogique Les deux ouvrages de référence de Bouchard seront complétés par une série d'autres ressources mentionnées dans les supports de cours. |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Epreuve intégrée orale individuelle en session devant un jury. A partir d'une situation de vie présentée dans un support vidéo, être capable de: - décrire le contexte - repérer les actions des enfants - utiliser le matériel Globbulles et son outil personnel de synthèse - identifier l'apprentissage en jeu - situer l'enfant dans son développement global Seconde chance et seconde session: modalités identiques. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
fabienne.cuvelier@vinci.be | ||||||||