ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
||||||||
ESUV3103-1 | ||||||||
Relation pédagogique et inégalités scolaires
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Sociologie : 6h Th Français langue de scolarisation : 12h Th Eveil aux langues : 8h Th Diversité culturelle : 12h Th Conseil de classe : 6h Th Coopération et rencontres : 10h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Sociologie : Xavier LIESENBORGHS
Français langue de scolarisation : Bénédicte DEVILLE Eveil aux langues : Bénédicte DEVILLE, Natacha POLLET Diversité culturelle : Natacha POLLET Conseil de classe : Patricia PAUWELS Coopération et rencontres : Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS, Natacha POLLET |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Natacha POLLET | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
L'UE explore la question de la reproduction des inégalités sociales par l'institution scolaire. Elle vise à prendre conscience des multiples enjeux sociétaux de l'école et du rôle actif que l'enseignant peut prendre dans ces enjeux. Par cette prise de conscience, elle propose aux étudiants de s'approprier les leviers d'action visant à limiter la reproduction des inégalités sociales par l'école. Axée sur la relation (à soi, aux familles, à l'équipe pédagogique, à l'élève et au savoir), l'UE dépasse la notion de pure "connaissance" de la problématique pour viser la capacité à transférer les leviers d'action dans la future pratique de terrain. | ||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Cette UE contribue aux AAT suivants ?:
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
sociologie : 6h français langue de scolarisation : 12h éveil aux langues : 8h diversité culturelle : 12h conseil de classe : 6h coopération et rencontres : 6h |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Alternance de cours en auditoire, en groupe classe, d'autonomie supervisée, d'échanges entre pairs, de rencontre avec des intervenants extérieurs, de débats, de cours pratiques en salle de sport etc. Des lectures préalables seront exigées au sein de certaines activités d'apprentissage. La présence au spectacle Kevin ainsi qu'à la matinée de rencontre avec les intervenants de terrain est obligatoire. |
||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
|
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Examen oral par groupe d'étudiants. Un partie de la note finale sera consacrée à l'évaluation des compétences collaboratives. Cette partie sera l'objet d'une note individuelle (pondération : voir fiche de consignes) | ||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
natacha.pollet@vinci.be | ||||||||