Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
ESUV3103-1  
Relation pédagogique et inégalités scolaires
  • Sociologie
  • Français langue de scolarisation
  • Eveil aux langues
  • Diversité culturelle
  • Conseil de classe
  • Coopération et rencontres
Durée :
Sociologie : 6h Th
Français langue de scolarisation : 12h Th
Eveil aux langues : 8h Th
Diversité culturelle : 12h Th
Conseil de classe : 6h Th
Coopération et rencontres : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)5
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)5
Nom du professeur :
Sociologie : Xavier LIESENBORGHS
Français langue de scolarisation : Bénédicte DEVILLE
Eveil aux langues : Bénédicte DEVILLE, Natacha POLLET
Diversité culturelle : Natacha POLLET
Conseil de classe : Patricia PAUWELS
Coopération et rencontres : Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS, Natacha POLLET
Coordinateur(s) :
Natacha POLLET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE explore la question de la reproduction des inégalités sociales par l'institution scolaire. Elle vise à prendre conscience des multiples enjeux sociétaux de l'école et du rôle actif que l'enseignant peut prendre dans ces enjeux. Par cette prise de conscience, elle propose aux étudiants de s'approprier les leviers d'action visant à limiter la reproduction des inégalités sociales par l'école. Axée sur la relation (à soi, aux familles, à l'équipe pédagogique, à l'élève et au savoir), l'UE dépasse la notion de pure "connaissance" de la problématique pour viser la capacité à transférer les leviers d'action dans la future pratique de terrain. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cette UE contribue aux AAT suivants ?:  

  • AAT 2 : Adapter sa pratique professionnelle sur base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres 
  • AAT 3 :  Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans la cadre d'un travail collaboratif.
  • AAT 7 : Identifier en mobilisant les apports et concepts théoriques les obstacles à l'apprentissage liés à l'inégalité face à la maitrise de la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage au sein d'un groupe d'apprenants.
  • AAT 11 : Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant. 
Au terme de l'UE, l'étudiante sera capable de ... 

  • De se situer dans ses difficultés, ses fragilités et de développer des habiletés à travailler avec l'autre 
  • D'adopter une attitude de décentration par rapport à ses pratiques, ses pensées, sa posture enseignante  
  • D'adopter une attitude fondamentale d'écoute et de respect des autres dans leurs différences et leur singularité ; 
  • De maîtriser les concepts liés à la problématique des inégalités sociales en milieu scolaire et de les reconnaître dans des situations diverses et variées  
  • De tenir compte des connaissances acquises sur soi et sur les autres pour adapter ses pratiques professionnelles 
  • De transférer les modèles abordés au sein des AA dans un projet d'équipe éducative limitant les inégalités sociales en milieu scolaire  
  • D'argumenter ses choix d'équipe et d'évaluer son projet à la lumière d'avis extérieurs
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
sociologie : 6h

français langue de scolarisation : 12h

éveil aux langues : 8h

diversité culturelle : 12h

conseil de classe : 6h

coopération et rencontres : 6h

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Alternance de cours en auditoire, en groupe classe, d'autonomie supervisée, d'échanges entre pairs, de rencontre avec des intervenants extérieurs, de débats, de cours pratiques en salle de sport etc. 
Des lectures préalables seront exigées au sein de certaines activités d'apprentissage.

La présence au spectacle Kevin ainsi qu'à la matinée de rencontre avec les intervenants de terrain est obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Fondation Roi Baudouin, (2014) Ecoles maternelles et familles en situation de précarité. Bruxelles : FRB 
  • D. MOURAUX,(2012). Quand l'enfant devient élève... Entre rondes familles et école carrée.  Bruxelles: De Boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral par groupe d'étudiants. Un partie de la note finale sera consacrée à l'évaluation des compétences collaboratives. Cette partie sera l'objet d'une note individuelle (pondération  : voir fiche de consignes)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
natacha.pollet@vinci.be