ESUV2300-1 | ||||||||
Stage d'immersion
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Stage : AFP : 16h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Stage : AFP : Hanan BENKADOUR, Laetitia BROUWERS, Elise GAUTHY, Sarah GENGLER, Claire GILLET, Alexis MACQ, Patricia PAUWELS, Vincent PLASMAN, Aurore VAN BOGAERT, Laurence VAN DEN EYNDE, Elise VAN SCHINGEN |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Thomas HUBART, Aurore VAN BOGAERT | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
L'unité d'enseignement Stage d'immersion ESUV 2300, s'organise sur les deux quadrimestres. Comme l'intitulé l'indique, il offre à l'étudiant la possibilité d'intervenir progressivement dans la classe et de développer des connaissances et des gestes professionnels de base. Cette unité abordera des contenus fondamentaux liés à la conception et la gestion des apprentissages (didactique et méthodologie) ainsi que des exemples concrets pour la gestion de l'intendance et du climat relationnel de la classe. L'UE "Stage d'observation et d'immersion 1" contribue aux AAT suivants :? 5.Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement. 8. Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. 11.Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant. 13.Analyser des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de son dispositif d'enseignement et l'apprentissage des élèves et les mettre en uvre de manière autonome. |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme de l'unité d'enseignement les étudiants seront capables de - Observer, identifier et relier les contenus théoriques dispensés en formation portant sur les caractéristiques de l'apprenant et les différentes approches de l'apprentissage à des situations réelles et concrètes à l'aide d'outils d'observations précis ; - Maitriser les contenus disciplinaires lors des essais didactiques, en lien avec les référentiels de compétences ; - Maitriser les différentes approches didactiques propres aux disciplines pour chaque séquence et activités mises en place sur le lieu de stage ; - Maitriser et concevoir des enseignements selon l'approche interdisciplinaire et l'outdoor learning ; - Mobiliser les techniques de communication appropriées en situation professionnelle avec les adultes et avec les élèves en prenant conscience des effets produits ; - Mobiliser des outils d'analyse des pratiques professionnelles en vue d'adopter une prise de recul critique à propos
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Pour aborder cette unité axée sur les stages du bloc 2, il est essentiel que l'étudiant.e maîtrise les contenus didactiques et disciplinaires acquis en bloc 1, en se remettant à niveau si nécessaire. Une attention particulière doit être accordée à l'unité 'Faire face à une approche globale de l'enfant'. | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
L'unité est composée de deux activités d'apprentissage :
Le dispositif est composé d'un total de 144 heures d'enseignements organisés sous forme d'ateliers pratiques et de journées sur le lieu du stage répartis sur les deux quadrimestres. Une ligne du temps détaillée sera fournie durant le temps d'infos stage obligatoire et elle sera renseignée dans le CELCAT. Méthodes d'enseignements : - Essais didactiques en classe maternelle, - Ateliers pratiques, - Étude de cas, - Modélisation, - Analyse de pratique en vidéo, - Exercices d'analyse réflexive en groupe, - Coaching groupe et individualisé, - Stage, - AFP. |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Présentiel à la Haute École, Présentiel sur le lieu de stage, Travail autonome. | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Revisitons nos pratiques quotidiennes?: Guide et documents reproductibles?: maternelles (avec Maricq, M., & Van Bogaert, A.). (2017). De Boeck?; Van In. | ||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
L'évaluation porte sur les AAS mentionné ci-dessus et est continue. Elle comporte plusieurs étapes. 1. Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1 : Dépôt d'un journal de bord réflexif et numérique au plus tard le 31 janvier sur EvalMoodle (15% de la note totale de l'UE) 2. Session d'examens de fin de 2e quadrimestre (juin) au terme du Q2 : L'examen individuel (85% de la note totale de l'UE) se déroule sous la forme d'une présentation devant un jury. Il repose sur la soumission préalable, via un lien de streaming sur EvalMoodle, d'une vidéo d'analyse réflexive centrée sur les compétences C3 (Gestion de l'intendance), C4 (Instaurer un climat de classe), et C5 (Gestion des apprentissages). Lors de l'évaluation, la vidéo sera visionnée et commentée, et l'étudiant présentera également une analyse des différents rapports de stage. 3. Session d'examens de fin de 3e quadrimestre (août) au terme du Q3 : Les modalités sont identiques. Si le taux de présence en stage d'un.e étudiant.e est inférieure à 100%, une procédure de refus de participation aux épreuves pourra être engagée auprès de la Direction de Secteur. Une absence sur le lieu de stage doit être dûment justifiée (certificat médical) et se rattrapée selon les conditions données par le coordinateur de stage et/ou les chefs de département. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
aurore.vanbogaert@vinci.be | ||||||||