Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
ESUV2300-1  
Stage d'immersion
  • Stage
  • AFP
Durée :
Stage :
AFP : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)12
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)12
Nom du professeur :
Stage :
AFP : Laetitia BROUWERS, Jean BRUNELLI, Jean-Baptiste D'OULTREMONT, Céline DELTENRE, Luc DESMET, Elise GAUTHY, Alexis MACQ, Patricia PAUWELS, Elodie PENILLON, Laurence VAN DEN EYNDE, Elise VAN SCHINGEN
Coordinateur(s) :
Alexis MACQ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement Stage d'immersion ESUV 2300, s'organise sur les deux quadrimestres.

Comme l'intitulé l'indique, ce stage filé offre à l'étudiant la possibilité d'intervenir progressivement dans la classe et de développer des connaissances et des gestes professionnels de base. 

Cette unité abordera des contenus fondamentaux liés à la conception et la gestion des apprentissages (didactique et méthodologie) ainsi que des exemples concrets pour la gestion de l'intendance et du climat relationnel de la classe.

L'UE ESUV2300 contribue aux AAT suivants :?

5.Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement.

8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.

11.Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant.

13.Analyser des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de son dispositif d'enseignement et l'apprentissage des élèves et les mettre en œuvre de manière autonome.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement les étudiants seront capables de 

- Maitriser les contenus disciplinaires et les différentes approches didactiques propres aux disciplines pour chaque séquence et activités mises en place sur le lieu de stage, en lien avec les référentiels de compétences ; 

- Observer, identifier et relier les contenus théoriques dispensés en formation portant sur les caractéristiques de l'apprenant et les différentes approches de l'apprentissage à des situations réelles et concrètes à l'aide d'outils d'observations précis ;

- Maitriser et concevoir des enseignements selon l'approche interdisciplinaire et l'outdoor learning ;

- Mobiliser les techniques de communication appropriées en situation professionnelle avec les adultes et avec les élèves en prenant conscience des effets produits ;

 - Mobiliser des outils d'analyse des pratiques professionnelles en vue d'adopter une prise de recul critique à propos 

  • de séquence et activités mises en place,
  • de ses expériences de gestion de l'intendance,
  • et de ses expériences en gestion du climat de classe. 
Savoirs et compétences prérequis :
/  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'unité est composée de deux activités d'apprentissage :

  • ESUV2300-a Stage d'immersion 2 - 120h,
  • ESUV2300-b Ateliers de formation professionnelle dont finalisation et retour de stage - 24h.
Le dispositif totalise 144 heures, réparties de manière relativement équilibrée sur les deux quadrimestres entre ateliers pratiques, journées d'observation, finalisations, retours de stage et temps de stage en école. Une ligne du temps détaillée est présentée lors de la séance d'information obligatoire.

Il comprend notamment (ces journées et moments sont réparties sur les deux quadrimestres plus ou moins équitablement) :

  • 4 journées d'observation avec possibilité d'essais didactiques.
  • 4 journées d'ateliers de formation professionnelle.
  • 10 journées de finalisation, combinant travail autonome, encadrement personnalisé obligatoire, coaching de groupe, ainsi que des temps d'accompagnement individuels, en binômes ou en sous-groupes (obligatoires et optionnels).
  • Un moment de retour de stage (uniquement au Q2), incluant une introduction à la préparation de la coévaluation en présence d'enseignants.
Méthodes d'enseignement mobilisées :

  • Stages en milieu scolaire,
  • Ateliers de formation professionnelle (AFP),
  • Travail autonome,
  • Encadrement personnalisé,
  • Accomagnement individuel,
  • Accompagnement en groupe,
  • Coaching de groupe et encadrement personnalisé,
  • Ateliers de formation pratiques,
  • Études de cas,
  • Études dirigées,
  • Modélisation,
  • Analyses de pratiques (y compris en vidéo),
  • Exercices d'analyse réflexive en groupe.
Certaines de ces méthodes sont mises en œuvre directement par ou avec les enseignants, tandis que d'autres sont attendues de la part des étudiants de manière autonome, puisqu'ils y ont déjà été formés. Des ateliers SAR facultatifs sont proposés en appui pour certaines de ces méthodes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel à la Haute École, Présentiel sur le lieu de stage, Travail autonome.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Provencher, S. (2013). Globbulles: l'enfant en action et des mots pour en parler.

Maricq, M., & Van Bogaert, A. (2017). Revisitons nos pratiques quotidiennes?: Guide et documents reproductibles?: maternelles. De Boeck?; Van In.

Bouchard, C. (2019). Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs. PUQ.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation porte sur les AAS mentionné ci-dessus et est continue.

Elle comporte plusieurs étapes.

1. Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1 : 

Dépôt d'un journal de bord réflexif et numérique au plus tard le 31 janvier sur EvalMoodle (10% de la note totale de l'UE).

Les rapports de stage du Q1 ne sont pas pris en compte dans la note certificative, mais ils constituent un entraînement essentiel. Ils offrent à l'étudiant un feedback personnalisé et constituent un repère concret pour progresser vers l'évaluation certificative du Q2. Pour avoir accès à l'évaluation du stage, ces rapports, signés, remplis avec une seule note entourée par compétence doivent être remis en un seul document fusionné sous format PDF sur EvalMoodle pour le 31 janvier.

2. Session d'examens de 2e quadrimestre Q2 : 

L'évaluation individuelle comporte deux parties.

- La coévaluation du stage sur base des rapports du Q2 du maître de stage, du superviseur et de l'étudiant (60% de la note totale de l'UE).

- Une présentation devant un jury (30% de la note totale de l'UE). Elle repose sur un ppt et la soumission préalable, via un lien de streaming sur EvalMoodle, d'une vidéo d'analyse réflexive centrée sur les compétences C3 (Gestion de l'intendance), C4 (Instaurer un climat de classe), et C5 (Gestion des apprentissages). Tous les supports doivent être postés sur EvalMoodle pour la date officielle de remise des travaux et selon les modalités qui sont indiqués dans les consignes d'évaluation.



L'évaluation pour la session d'août se compose de trois parties, dont deux notes reportées du Q2 :

- Report de la note de coévaluation de stage du Q2 (60% de la note finale) : la note obtenue lors de la coévaluation de Q2 (basée sur les rapports du maître de stage, du superviseur et de l'étudiant) est reportée et ne peut pas être repassée.

- Évaluation individuelle devant un jury (30% de la note finale) : identique à la modalité du Q2.

- Report de la note du journal de bord réflexif et numérique (10% de la note finale) : la note obtenue en fin de Q1 est reportée et ne peut pas être repassée.

Toutes les compétences (C1 à C6)  du rapport de stage seront évaluées dans l'UE.



 

 

 

Conformément à Art. 131. du RGE, l'étudiant est tenu de participer à la totalité des travaux pratiques (AFP et finalisation) et des stages inscrits à son ?programme annuel d'étude.?

 

 

Toute absence à une activité d'enseignement en période de stage ou en période de cours doit être ?justifiée soit par une copie du certificat médical soit par tout autre document probant, lesquels doivent ?parvenir à l'accueil (accueil@vinci.be) dans les plus brefs délais. Tout étudiant ne pouvant se rendre ? sur son lieu de stage est, en outre, tenu d'en informer son maître de stage ainsi que toute autorité ?concernée par cette absence (Responsable de l'UE, Direction d'école de stage et/ou responsable du stage et superviseur de ?stage) avant l'heure à laquelle il aurait dû débuter sa prestation, ou, en cas d'impossibilité, dans les ?plus brefs délais.

 

 

L'accès au stage peut être refusé en cas de documents de préparation insuffisants et/ou en cas de non respect des consignes du stage.

 

 

L'UE ne sera évalué que si l'intégralité du stage a été prestée. Si le taux de présence en stage d'un.e étudiant.e est inférieure à 100%, une procédure de refus de participation aux épreuves de l'UE pourra être engagée auprès de la Direction de Secteur. Une absence sur le lieu de stage doit être dûment justifiée et rattrapée selon les conditions données par le coordinateur de stage et/ou les chefs de département.

 

 

Tout superviseur peut arrêter un stage si :

- L'étudiant place les enfants dans des conditions d'insécurité

- L'étudiant ne répond pas à l'ensemble des consignes

- L'étudiant est en difficulté dans une majorité des compétences normalement maitrisées

- ...





 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
alexis.macq@vinci.be