Programme des cours 2024-2025
ESUV1102-1  
Expressions et créativité
  • Expressions plastique, musicale, française et corporelle
  • Français et didactique
Durée :
Expressions plastique, musicale, française et corporelle : 42h Th
Français et didactique : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)5
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)5
Nom du professeur :
Expressions plastique, musicale, française et corporelle : Elise GAUTHY, Daniela GINEVRO, Natacha POLLET, Florence VANCAPPELLEN, Elise VAN SCHINGEN
Français et didactique : Sophie HAUFMAN
Coordinateur(s) :
Natacha POLLET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement approfondit les compétences d'expression orale de l'étudiant. Elle vise, notamment, à l'utilisation du référentiel dans le domaine Français, Art et Culture.

L'UE se compose d'une part d'apports théoriques dispensés sous forme d'exposés, d'autre part de de travaux pratiques.

Principaux éléments de contenus :

  • Créativité
  • Didactique du français
  • Disciplines ECA
L'UE « Expressions et créativité » contribue aux AAT :

5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement.

6. Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie dans l'ensemble des situations professionnelles (enseignement, communication, ...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Développer un processus de mise en œuvre de différents contenus disciplinaires et didactiques
  • Expliquer le processus de mise en œuvre de différents contenus disciplinaires et didactiques
  • Analyser la mise en œuvre de différents contenus disciplinaires et didactiques
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage et nombre d'heures :

Le dispositif est composé d'un total de 60 h d'enseignements organisés sous forme d'apports théoriques et de cours pratiques

ESUV1102-a Français et didactique - 18h (groupe de référence)

ESUV1102-b Expressions plastique, musicale, française et corporelle - 42h (séminaire)

 

Méthodes d'enseignement :

Cours théoriques et cours pratiques  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Travail écrit valant pour 100% de la note.

Le travail consistera en un portfolio. Celui-ci contiendra les quatre volets de l'UE et reprendra des traces de la pratique et du vécu de chaque activité d'apprentissage de l'UE.

 

Seconde session : modalités identiques.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le cours de musique nécessite l'acquisition d'un ukulélé. Conseils d'achats donnés par les enseignantes aux cours de musique du Q1.
Contacts :