Programme des cours 2025-2026
ESUV3104-1  
Savoir argumenter ses choix pédagogiques
  • Pédagogie
  • Religion et didactique
  • Maitrise de la langue écrite et orale
  • Expressions musicale et plastique
  • Conseil de classe
Durée :
Pédagogie : 12h Th
Religion et didactique : 8h Th
Maitrise de la langue écrite et orale : 12h Th
Expressions musicale et plastique : 24h Th
Conseil de classe : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)5
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)5
Nom du professeur :
Pédagogie : Fabienne CUVELIER
Religion et didactique : Jean BRUNELLI
Maitrise de la langue écrite et orale : Laetitia BROUWERS
Expressions musicale et plastique : Elise GAUTHY, Natacha POLLET
Conseil de classe : Jean BRUNELLI
Coordinateur(s) :
Fabienne CUVELIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pédagogie : la documentation pédagogique

Religion : expliciter sa posture d'enseignant du cours de religion pour soi, les élèves et les parents

MLOE : discours argumentatif, communication orale et écrite avec un public d'adultes

Expressions musicale, plastique : réflexion sur les choix pédagogiques et didactiques posés en vue de partager une réalisation en ECA

Conseil de classe : communication bidirectionnelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
3. Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans le cadre d'un travail collaboratif

6. Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie dans l'ensemble des situations professionnelles (enseignement, communication, ...)

8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves

11. Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant

 

Au terme de l'UE, l'étudiante sera capable de ...

  • De poser des choix didactiques qui répondent à une problématique concrète
  • De présenter de manière argumentée les choix pédagogiques à un public adulte
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage et nombre d'heures

ESUV3104-a Pédagogie - 12h

ESUV3104-b Religion - 8h

ESUV3104-c MLOE - 12h

ESUV3104-d Expressions musicale et plastique - 12h 

ESUV3104-e Conseil de classe - 6h

 Méthodes d'enseignement : Les cours combineront expérimentation, explication théorique et dialogue réflexif
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours et supports disponibles sur MooVin
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral intégré dont les consignes seront postées sur EvalMoodle.

90% pour la défense orale et 10% pour les supports écrits utilisés.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :