| ESUV3104-1 | ||||||||
Savoir argumenter ses choix pédagogiques
|
||||||||
|
Durée :
|
||||||||
| Pédagogie : 12h Th Religion et didactique : 8h Th Maitrise de la langue écrite et orale : 12h Th Expressions musicale et plastique : 24h Th Conseil de classe : 6h Th |
||||||||
|
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
|
Nom du professeur :
|
||||||||
| Pédagogie : Fabienne CUVELIER
Religion et didactique : Jean BRUNELLI Maitrise de la langue écrite et orale : Laetitia BROUWERS Expressions musicale et plastique : Elise GAUTHY, Natacha POLLET Conseil de classe : Jean BRUNELLI |
||||||||
|
Coordinateur(s) :
|
||||||||
| Fabienne CUVELIER | ||||||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
| Langue française | ||||||||
|
Organisation et évaluation :
|
||||||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
| Pédagogie : la documentation pédagogique Religion : expliciter sa posture d'enseignant du cours de religion pour soi, les élèves et les parents MLOE : discours argumentatif, communication orale et écrite avec un public d'adultes Expressions musicale, plastique : réflexion sur les choix pédagogiques et didactiques posés en vue de partager une réalisation en ECA Conseil de classe : communication bidirectionnelle |
||||||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
| 3. Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans le cadre d'un travail collaboratif 6. Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie dans l'ensemble des situations professionnelles (enseignement, communication, ...) 8. Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves 11. Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant Au terme de l'UE, l'étudiante sera capable de ...
|
||||||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
| Activités d'apprentissage et nombre d'heures
ESUV3104-a Pédagogie - 12h ESUV3104-b Religion - 8h ESUV3104-c MLOE - 12h ESUV3104-d Expressions musicale et plastique - 12h ESUV3104-e Conseil de classe - 6h Méthodes d'enseignement : Les cours combineront expérimentation, explication théorique et dialogue réflexif |
||||||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
| Présentiel | ||||||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
| Notes de cours et supports disponibles sur MooVin | ||||||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
| Examen oral intégré dont les consignes seront postées sur EvalMoodle. 90% pour la défense orale et 10% pour les supports écrits utilisés. |
||||||||
|
Stage(s) :
|
||||||||
|
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
|
Contacts :
|
||||||||