Programme des cours 2025-2026
ESUV1300-1  
Stage d'observation et d'immersion 1
  • Stage 1
  • Ateliers de formation professionnelle
Durée :
Stage 1 : 48h Th
Ateliers de formation professionnelle : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)5
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)5
Nom du professeur :
Stage 1 : Aurore VAN BOGAERT
Ateliers de formation professionnelle : Hanan BENKADOUR, Jean-Baptiste D'OULTREMONT, Gaëlle DE CUYPER, Luc DESMET, Elise GAUTHY, Sophie HAUFMAN, Alexis MACQ, Aurore VAN BOGAERT, Laurence VAN DEN EYNDE, Elise VAN SCHINGEN
Coordinateur(s) :
Aurore VAN BOGAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Cette unité d'enseignement vise à : 
1. Immerger l'étudiant dans un milieu scolaire qui correspond à son choix de formation : une classe d'élèves-enfants allant de 2.5 à 8 ans afin de le familiariser avec le contexte scolaire.  

2. Entrainer l'étudiant à observer et analyser ses observations à propos :

- Des enjeux du métier de l'enseignant (son rôle, ses responsabilités, ses missions, ...) ;  

- De l'environnement scolaire (acteurs, lieux de vie dans l'école, dans la classe)?; 

- Des conditions nécessaires pour provoquer des apprentissages chez l'élève.  Plus spécifiquement, les enseignements dispensés dans cette unité donneront plusieurs pistes didactiques aux étudiants concernant :

1) la mise en place des conditions nécessaires pour développer l'autonomie (affective, sociale, cognitive et langagière, motrice...) dans l'environnement de l'enfant  

2) des situations d'enseignement spécifiques propices au développement de l'enfant d'âge visé dans la section 1.  

  • L'UE se compose d'apports théoriques psychopédagogiques et didactiques dans les temps d'Atelier de formation professionnelle et de journées didactiques (observations + essais) 
  • Principaux éléments de contenus?:  
- Techniques de l'observation et d'analyses des observations,  

- Autonomie de l'enfant,  

- Organisations spatio-temporelles des classes,  

- Approches de l'apprentissage, conditions favorables à l'apprentissage, 

- Propositions didactiques et méthodologiques,  

- Analyse réflexive. 

  • L'UE "Stage d'observation et d'immersion 1" contribue aux AAT :?
5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement.

6. Maitriser la langue française orale et écrite.

13. Analyser des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de son dispositif d'enseignement et l'apprentissage des élèves et les mettre en œuvre de manière autonome.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de... 

  • Observer, identifier et relier les contenus théoriques dispensés en formation à des situations réelles et concrètes (le stage) à l'aide d'outils d'observations précis.
  • Décrire un dispositif d'enseignement ou une approche didactique vécus en formation, auprès du maitre de stage afin de l'adapter avec aide au contexte de stage. 
  • Maitriser les contenus disciplinaires en lien avec les référentiels de compétences, lors des essais didactiques.
  • Maitriser la langue française orale et écrite dans les communications vers les élèves, les parents d'élèves et les maitres de stage.
  • Mobiliser des outils d'analyse des pratiques professionnelles en vue d'adopter un regard critique sur 1) ses premiers essais didactiques, 2) sa posture professionnelle et 3) sa communication. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Activités d'apprentissage et nombre d'heures :
Le dispositif est composé d'un total de 72 heures d'enseignements organisés sous forme d'ateliers pratiques et de journées sur le lieu du stage. 

- ESUV1300-a Stage 1 - 48h : plusieurs journées d'observations et deux journées d'essais. 

- ESUV1300-b Ateliers de formation professionnelle - 24h : Les ateliers sont organisés de façon à encadrer les journées d'observations et d'essais.  

  •  Méthodes d'enseignement?:
Etude de cas, analyse des pratiques, exercices, jeux de rôles, analyse de vidéos, application, simulation, modélisation, apports théoriques, rencontres avec des professionnels de terrain, analyse réflexive individuelle et collective, stage d'observation active.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, lieu de stage, travail autonome.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Maricq et Van Bogaert (2017). Revisitons nos pratiques quotidiennes. Van In.

Provencher, S. (2024). GloBBulles?: l'enfance en action, des mots pour en parler. Editions Globbulles. 

Gremion, C. (2019). Accompagner la réflexivité collective, un métier voué à disparaître?? Formation et profession, 27 (2), 6-18.  

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). Porter un regard réflexif sur sa (une) pratique. Mons, Belgique : Institut d'Administration Scolaire, Université de Mons.

Blondeau, M., Dondeyne, S., Moncarey, C., & Paul, A. (2021). CABLER : Un dispositif collectif pour accompagner l'étudiant dans le développement de sa pratique réflexive [Diaporama]. UCLouvain - HELHa - ULB - ISPG. https://hdl.handle.net/20.500.12279/813 

Bronfenbrenner, U. (1979). The ecology of human development: Experiments by nature and design. Cambridge, MA: Harvard University Press.

Bouchard, C. (2019). Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs?(3e édition). CHENELIÈRE Éducation. 
Modalités d'évaluation et critères :
Session du deuxième quadrimestre :

En adéquation avec les AAT et AAS, l'évaluation du stage porte sur?: 

  • La qualité de rédaction du recueil des observations dans un rapport écrit ;
  • La qualité du comportement professionnel (règles de savoir-vivre, ponctualité, respect des échéances, maitrise du contenu enseigné ...) et de la communication (écrite et orale)?sur le terrain évalué dans un rapport écrit du maitre de stage ;
  • La capacité de l'étudiant à s'autoévaluer dans un rapport écrit et critérié?en mobilisant des outils d'analyse des pratiques professionnelles ;
  • La capacité de l'étudiant à mobiliser des outils d'analyse à propos de ses expériences de stage?(JD et essais didactiques) évaluée dans une épreuve orale mettant en lien les différentes parties de cette évaluation. L'étudiant fera la preuve qu'il a su identifier sur le terrain les différentes situations et contextes propices aux apprentissages disciplinaires et transversaux (en lien avec le référentiel).? 

Une grille détaillée des indicateurs par critère sera fournie en début de deuxième quadrimestre. 

 

Conformément à Art. 131. du RGE, l'étudiant est tenu de participer à la totalité des travaux pratiques (AFP et finalisation) et des stages inscrits à son ?programme annuel d'étude.?

 

Toute absence à une activité d'enseignement en période de stage ou en période de cours doit être ?justifiée soit par une copie du certificat médical soit par tout autre document probant, lesquels doivent ?parvenir à l'adresse mail de l'accueil@vinci.be dans les plus brefs délais. Tout étudiant ne pouvant se rendre ? sur son lieu de stage est, en outre, tenu d'en informer son maître de stage ainsi que toute autorité ?concernée par cette absence (Responsable de l'UE, Direction d'école de stage et/ou responsable du stage et superviseur de ?stage) avant l'heure à laquelle il aurait dû débuter sa prestation, ou, en cas d'impossibilité, dans les ?plus brefs délais. ?

 

 

L'accès au stage peut être refusé en cas de documents de préparation insuffisants et/ou en cas de non respect des consignes du stage.

 

 

L'UE ne sera évalué que si l'intégralité du stage a été prestée. Si le taux de présence en stage d'un.e étudiant.e est inférieure à 100%, une procédure de refus de participation aux épreuves de l'UE pourra être engagée auprès de la Direction de Secteur. Une absence sur le lieu de stage doit être dûment justifiée et rattrapée selon les conditions données par le coordinateur de stage et/ou les chefs de département.


Session du troisième quadrimestre :
Il n'y pas de seconde session possible sans la réalisation d'un nouveau stage.

Pour l'oral et le rapport d'observations écrit, mêmes modalités qu'en première session. Si l'UE n'est pas validée en première session, chaque partie de l'épreuve en échec doit être représentée sauf le stage (impossible à réalisé durant la sessions d'août).
Stage(s) :
48h : plusieurs journées d'observations et deux journées d'essais.

Le détail sera présenté durant l'info stage dans une séance obligatoire annoncée à l'agenda CELCAT.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
aurore.vanbogaert@vinci.be