ESUV1300-1 | ||||||||
Stage d'observation et d'immersion 1
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Stage 1 : 48h Th Ateliers de formation professionnelle : 24h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Stage 1 : Aurore VAN BOGAERT
Ateliers de formation professionnelle : Hanan BENKADOUR, Gaëlle DE CUYPER, Luc DESMET, Véronique DE VAERE, Elise GAUTHY, Sabrina GERARD, Alexis MACQ, Vincent PLASMAN, Aurore VAN BOGAERT, Laurence VAN DEN EYNDE, Elise VAN SCHINGEN |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Aurore VAN BOGAERT | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
2. Entrainer l'étudiant à observer et analyser ses observations à propos : - Des enjeux du métier de l'enseignant (son rôle, ses responsabilités, ses missions, ...) ; - De l'environnement scolaire (acteurs, lieux de vie dans l'école, dans la classe)?; - Des conditions nécessaires pour provoquer des apprentissages chez l'élève. Plus spécifiquement, les enseignements dispensés dans cette unité donneront plusieurs pistes didactiques aux étudiants concernant : 1) la mise en place des conditions nécessaires pour développer l'autonomie (affective, sociale, cognitive et langagière, motrice...) dans l'environnement de l'enfant 2) des situations d'enseignement spécifiques propices au développement de l'enfant d'âge visé dans la section 1.
- Autonomie de l'enfant, - Organisations spatio-temporelles des classes, - Approches de l'apprentissage, conditions favorables à l'apprentissage, - Propositions didactiques et méthodologiques, - Analyse réflexive.
6. Maitriser la langue française orale et écrite. 13. Analyser des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de son dispositif d'enseignement et l'apprentissage des élèves et les mettre en uvre de manière autonome. |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
- ESUV1300-a Stage 1 - 48h : plusieurs journées d'observations et deux journées d'essais. - ESUV1300-b Ateliers de formation professionnelle - 24h : Les ateliers sont organisés de façon à encadrer les journées d'observations et d'essais.
|
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Présentiel, lieu de stage, travail autonome. | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Maricq et Van Bogaert (2017). Revisitons nos pratiques quotidiennes. | ||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Session du deuxième quadrimestre :
En adéquation avec les AAT et AAS, l'évaluation du stage porte sur?:
Session du troisième quadrimestre : Mêmes modalités qu'en première session. Si l'UE n'est pas validée en première session, chaque partie de l'épreuve doit être représentée. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
48h : plusieurs journées d'observations et deux journées d'essais. Le détail sera présenté durant l'info stage dans une séance obligatoire annoncée à l'agenda CELCAT. |
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
aurore.vanbogaert@vinci.be | ||||||||