Programme des cours 2024-2025
ESUV1300-1  
Stage d'observation et d'immersion 1
  • Stage 1
  • Ateliers de formation professionnelle
Durée :
Stage 1 : 48h Th
Ateliers de formation professionnelle : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)5
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)5
Nom du professeur :
Stage 1 : Aurore VAN BOGAERT
Ateliers de formation professionnelle : Hanan BENKADOUR, Gaëlle DE CUYPER, Luc DESMET, Véronique DE VAERE, Elise GAUTHY, Sabrina GERARD, Alexis MACQ, Vincent PLASMAN, Aurore VAN BOGAERT, Laurence VAN DEN EYNDE, Elise VAN SCHINGEN
Coordinateur(s) :
Aurore VAN BOGAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Cette unité d'enseignement vise à : 
1. Immerger l'étudiant dans un milieu scolaire qui correspond à son choix de formation : une classe d'élèves-enfants allant de 2.5 à 8 ans afin de le familiariser avec le contexte scolaire.  

2. Entrainer l'étudiant à observer et analyser ses observations à propos :

- Des enjeux du métier de l'enseignant (son rôle, ses responsabilités, ses missions, ...) ;  

- De l'environnement scolaire (acteurs, lieux de vie dans l'école, dans la classe)?; 

- Des conditions nécessaires pour provoquer des apprentissages chez l'élève.  Plus spécifiquement, les enseignements dispensés dans cette unité donneront plusieurs pistes didactiques aux étudiants concernant :

1) la mise en place des conditions nécessaires pour développer l'autonomie (affective, sociale, cognitive et langagière, motrice...) dans l'environnement de l'enfant  

2) des situations d'enseignement spécifiques propices au développement de l'enfant d'âge visé dans la section 1.  

  • L'UE se compose d'apports théoriques psychopédagogiques et didactiques dans les temps d'Atelier de formation professionnelle et de journées didactiques (observations + essais) 
  • Principaux éléments de contenus?:  
- Techniques de l'observation et d'analyses des observations,  

- Autonomie de l'enfant,  

- Organisations spatio-temporelles des classes,  

- Approches de l'apprentissage, conditions favorables à l'apprentissage, 

- Propositions didactiques et méthodologiques,  

- Analyse réflexive. 

  • L'UE "Stage d'observation et d'immersion 1" contribue aux AAT :?
5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement.

6. Maitriser la langue française orale et écrite.

13. Analyser des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de son dispositif d'enseignement et l'apprentissage des élèves et les mettre en œuvre de manière autonome.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de... 

  • Observer, identifier et relier les contenus théoriques dispensés en formation à des situations réelles et concrètes (le stage) à l'aide d'outils d'observations précis.
  • Décrire un dispositif d'enseignement ou une approche didactique vécus en formation, auprès du maitre de stage afin de l'adapter avec aide au contexte de stage. 
  • Maitriser les contenus disciplinaires en lien avec les référentiels de compétences, lors des essais didactiques.
  • Maitriser la langue française orale et écrite dans les communications vers les élèves, les parents d'élèves et les maitres de stage.
  • Mobiliser des outils d'analyse des pratiques professionnelles en vue d'adopter un regard critique sur 1) ses premiers essais didactiques, 2) sa posture professionnelle et 3) sa communication. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Activités d'apprentissage et nombre d'heures :
Le dispositif est composé d'un total de 72 heures d'enseignements organisés sous forme d'ateliers pratiques et de journées sur le lieu du stage. 

- ESUV1300-a Stage 1 - 48h : plusieurs journées d'observations et deux journées d'essais. 

- ESUV1300-b Ateliers de formation professionnelle - 24h : Les ateliers sont organisés de façon à encadrer les journées d'observations et d'essais.  

  •  Méthodes d'enseignement?:
Etude de cas, analyse des pratiques, exercices, jeux de rôles, analyse de vidéos, application, simulation, modélisation, apports théoriques, rencontres avec des professionnels de terrain, analyse réflexive, stage d'observation active.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, lieu de stage, travail autonome.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Maricq et Van Bogaert (2017). Revisitons nos pratiques quotidiennes. 
Modalités d'évaluation et critères :
Session du deuxième quadrimestre :

En adéquation avec les AAT et AAS, l'évaluation du stage porte sur?: 

  • La qualité de rédaction du recueil des observations dans un rapport écrit ;
  • La qualité du comportement professionnel (règles de savoir-vivre, ponctualité, respect des échéances, maitrise du contenu enseigné ...) et de la communication (écrite et orale)?sur le terrain évalué dans un rapport écrit du maitre de stage ;
  • La capacité de l'étudiant à s'autoévaluer dans un rapport écrit et critérié?en mobilisant des outils d'analyse des pratiques professionnelles ;
  • La capacité de l'étudiant à mobiliser des outils d'analyse à propos de ses expériences de stage?(JD et essais didactiques) évaluée dans une épreuve orale mettant en lien les différentes parties de cette évaluation. L'étudiant fera la preuve qu'il a su identifier sur le terrain les différentes situations et contextes propices aux apprentissages disciplinaires et transversaux (en lien avec le référentiel).? 
Une grille détaillée des indicateurs par critère sera fournie en début de deuxième quadrimestre. 

 

Session du troisième quadrimestre :

Mêmes modalités qu'en première session. Si l'UE n'est pas validée en première session, chaque partie de l'épreuve doit être représentée.
Stage(s) :
48h : plusieurs journées d'observations et deux journées d'essais.

Le détail sera présenté durant l'info stage dans une séance obligatoire annoncée à l'agenda CELCAT.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
aurore.vanbogaert@vinci.be