ESUV1300-1 | ||||||||
Stage d'observation et d'immersion 1
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Durée :
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Stage 1 : 48h Th Ateliers de formation professionnelle : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stage 1 : Aurore VAN BOGAERT
Ateliers de formation professionnelle : Hanan BENKADOUR, Jean-Baptiste D'OULTREMONT, Gaëlle DE CUYPER, Luc DESMET, Elise GAUTHY, Sophie HAUFMAN, Alexis MACQ, Aurore VAN BOGAERT, Laurence VAN DEN EYNDE, Elise VAN SCHINGEN |
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Coordinateur(s) :
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Aurore VAN BOGAERT | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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2. Entrainer l'étudiant à observer et analyser ses observations à propos : - Des enjeux du métier de l'enseignant (son rôle, ses responsabilités, ses missions, ...) ; - De l'environnement scolaire (acteurs, lieux de vie dans l'école, dans la classe)?; - Des conditions nécessaires pour provoquer des apprentissages chez l'élève. Plus spécifiquement, les enseignements dispensés dans cette unité donneront plusieurs pistes didactiques aux étudiants concernant : 1) la mise en place des conditions nécessaires pour développer l'autonomie (affective, sociale, cognitive et langagière, motrice...) dans l'environnement de l'enfant 2) des situations d'enseignement spécifiques propices au développement de l'enfant d'âge visé dans la section 1.
- Autonomie de l'enfant, - Organisations spatio-temporelles des classes, - Approches de l'apprentissage, conditions favorables à l'apprentissage, - Propositions didactiques et méthodologiques, - Analyse réflexive.
6. Maitriser la langue française orale et écrite. 13. Analyser des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de son dispositif d'enseignement et l'apprentissage des élèves et les mettre en uvre de manière autonome. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- ESUV1300-a Stage 1 - 48h : plusieurs journées d'observations et deux journées d'essais. - ESUV1300-b Ateliers de formation professionnelle - 24h : Les ateliers sont organisés de façon à encadrer les journées d'observations et d'essais.
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel, lieu de stage, travail autonome. | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Maricq et Van Bogaert (2017). Revisitons nos pratiques quotidiennes. Van In. Provencher, S. (2024). GloBBulles?: l'enfance en action, des mots pour en parler. Editions Globbulles. Gremion, C. (2019). Accompagner la réflexivité collective, un métier voué à disparaître?? Formation et profession, 27 (2), 6-18. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). Porter un regard réflexif sur sa (une) pratique. Mons, Belgique : Institut d'Administration Scolaire, Université de Mons. Blondeau, M., Dondeyne, S., Moncarey, C., & Paul, A. (2021). CABLER : Un dispositif collectif pour accompagner l'étudiant dans le développement de sa pratique réflexive [Diaporama]. UCLouvain - HELHa - ULB - ISPG. https://hdl.handle.net/20.500.12279/813 Bronfenbrenner, U. (1979). The ecology of human development: Experiments by nature and design. Cambridge, MA: Harvard University Press. Bouchard, C. (2019). Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs?(3e édition). CHENELIÈRE Éducation. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Session du deuxième quadrimestre :
En adéquation avec les AAT et AAS, l'évaluation du stage porte sur?:
Conformément à Art. 131. du RGE, l'étudiant est tenu de participer à la totalité des travaux pratiques (AFP et finalisation) et des stages inscrits à son ?programme annuel d'étude.? Toute absence à une activité d'enseignement en période de stage ou en période de cours doit être ?justifiée soit par une copie du certificat médical soit par tout autre document probant, lesquels doivent ?parvenir à l'adresse mail de l'accueil@vinci.be dans les plus brefs délais. Tout étudiant ne pouvant se rendre ? sur son lieu de stage est, en outre, tenu d'en informer son maître de stage ainsi que toute autorité ?concernée par cette absence (Responsable de l'UE, Direction d'école de stage et/ou responsable du stage et superviseur de ?stage) avant l'heure à laquelle il aurait dû débuter sa prestation, ou, en cas d'impossibilité, dans les ?plus brefs délais. ? L'accès au stage peut être refusé en cas de documents de préparation insuffisants et/ou en cas de non respect des consignes du stage. L'UE ne sera évalué que si l'intégralité du stage a été prestée. Si le taux de présence en stage d'un.e étudiant.e est inférieure à 100%, une procédure de refus de participation aux épreuves de l'UE pourra être engagée auprès de la Direction de Secteur. Une absence sur le lieu de stage doit être dûment justifiée et rattrapée selon les conditions données par le coordinateur de stage et/ou les chefs de département. Session du troisième quadrimestre : Il n'y pas de seconde session possible sans la réalisation d'un nouveau stage. Pour l'oral et le rapport d'observations écrit, mêmes modalités qu'en première session. Si l'UE n'est pas validée en première session, chaque partie de l'épreuve en échec doit être représentée sauf le stage (impossible à réalisé durant la sessions d'août). |
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Stage(s) :
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48h : plusieurs journées d'observations et deux journées d'essais. Le détail sera présenté durant l'info stage dans une séance obligatoire annoncée à l'agenda CELCAT. |
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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aurore.vanbogaert@vinci.be | ||||||||