Programme des cours 2020-2021
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Bachelier : AESI en Sciences
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 SECV1110-1B1Q123--2
 Maîtriser la langue écrite d'enseignement, Maîtrise de la langue écrite - Laurence MARTIN
 SECV1120-1B1Q23
 Communiquer et entrer en relation
  -12-- 
 Maîtrise de la langue orale - Daniela GINEVRO
  -22-- 
 Psychologie de la relation et de la communication - Benoit MOULIN
 SECV1210-1B1Q12
 S'initier à la psychologie des apprentissages
  -10-- 
 Psychologie des apprentissages I - Elise BARBIER, Véronique LEROY, Séverine VELEV
  -11-- 
 Psychologie des apprentissages II - Elise BARBIER, Line DE JAER, Séverine VELEV
  -2-- 
 INFO SAR - Astrid ROEGIERS, Bénédicte SCHROBILTGEN
 SECV1220-1B1Q223--2
 Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement - Line DE JAER, Séverine VELEV
 SSCV1310-1B1TA16
 Préparer une séquence de cours et l'argumenter
  -23-- 
 Pédagogie générale - Bénédicte MAJOIS, Astrid ROEGIERS
  -109-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Matthieu DONTAINE, Angela FICO, Sophie HUBERTY, Bénédicte MAJOIS, Astrid ROEGIERS
  -48-- 
 Stages pédagogiques - Bénédicte MAJOIS, Astrid ROEGIERS
 SSCV1410-1B1TA79--7
 Maitriser les contenus et la didactique en chimie générale, Chimie et didactique - Nathalie MATTHYS
 SSCV1420-1B1TA90--8
 Maîtriser les contenus et la didactique en biologie, biologie humaine - Serge THOMAS
 SSCV1430-2B1TA101--9
 Maîtriser les contenus et la didactique de la physique, physique - Matthieu DONTAINE
 SSCV1440-2B1Q134--3
 Développer des démarches expérimentales en science, Sciences expérimentales - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS
 SECV1510-1B1Q22
 Construire une identité enseignante
  -13-- 
 Dossier de l'enseignant - Elise BARBIER, Bénédicte MAJOIS, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Séverine VELEV
  -10-- 
 Ateliers de développement personnel - Tania VAN HERBRUGGEN, Séverine VELEV
 SECV1610-1B1Q13
 Décoder la réalité sociale et scolaire
  -22-- 
 Philosophie et histoire des religions - Sabrina GERARD
  -12-- 
 Sociologie - Céline RACE
 SECV1710-2B1Q13
 S'initier à la recherche et renforcer ses compétences numériques
  -17-- 
 Compétences numériques de base - Ludovic MISEUR
  -17-- 
 Initiation à la recherche - Florence ANDRÉ
 SECV2110-1B2Q111--1
 Intégrer les outils numériques et médias au service de l'apprentissage, Outils numériques et médias - Ludovic MISEUR
 SECV2120-1B2Q123--2
 Maîtriser la langue écrite d'enseignement B2, MLE B2 - Laurence MARTIN
 SECV2210-1B2Q23
 Connaitre l'apprenant
  -24-- 
 Psychologie du développement - Benoit MOULIN
  -10-- 
 Education aux Médias - Benoit MOULIN
 SECV2220-1B2Q13
 Optimaliser les apprentissages
  -23-- 
 Apprentissage Théorique - Catherine PARMENTIER
  -10-- 
 Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP) - Elise BARBIER, David BUSTO, Sophie D'OOSTERLINCK, Marie DUCARME, Angela FICO, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Valentin WILLAERT, Lucie WILLEMS
 SSCV2310-1B2Q19
 Préparer et mettre en oeuvre plusieurs séquences de cours dans l'enseignement de transition
  -25-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Matthieu DONTAINE, Bénédicte MAJOIS, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS
  -50-- 
 Stage pédagogique - Matthieu DONTAINE, Bénédicte MAJOIS, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS
  -26-- 
 Encadrement préparation de stages - Matthieu DONTAINE, Bénédicte MAJOIS, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS
 SSCV2320-1B2Q29
 Organiser et gérer les apprentissages prioritairement dans l'enseignement de qualification
  -25-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Matthieu DONTAINE, Bénédicte MAJOIS, Astrid ROEGIERS
  -50-- 
 Stage pédagogique - Bénédicte MAJOIS, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS
  -26-- 
 Encadrement préparation de stages - Matthieu DONTAINE, Angela FICO, Bénédicte MAJOIS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS
 SSCV2330-1B2Q211--1
 Organiser une activité centrée sur le passage du fondamental au secondaire, Atelier de formation professionnelle : transition primaire-secondaire - Matthieu DONTAINE, Serge THOMAS
 SSCV2410-1B2Q234--3
 Chimie des solutions aqueuses, Chimie en solution aqueuse - Nathalie MATTHYS
 SSCV2420-1B2Q234--3
 Appréhender les interactions entre l'homme et son environnement et la biodiversité des micro-organismes, Ecologie et microbiologie - Serge THOMAS
 SSCV2430-1B2Q245--4
 Dynamique et gravitation, Dynamique et gravitation : didactique - Matthieu DONTAINE
 SSCV2440-1B2Q223--2
 Pratiquer des activités scientifiques de terrain, Stage d'écologie - Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS
 SSCV2450-1B2Q156--5
 S'approprier la diversité et la classification des organismes pluricellulaires, Biodiversité et classification des pluricellulaires et didactique - Serge THOMAS
 SSCV2460-1B2Q15
 Produire et transformer de l'énergie
  -34-- 
 Electricité et didactique (physique) - Matthieu DONTAINE
  -22-- 
 Thermochimie - Nathalie MATTHYS
 SECV2510-1B2Q223--2
 Evaluer les apprentissages, Définir l'évaluation et les concepts associés - Catherine PARMENTIER, Tania VAN HERBRUGGEN
 SECV2520-1B2Q123--2
  Quelle autorité pour la gestion de la classe ?, Technique de gestion de groupe et expression orale - Benoit MOULIN, Catherine PARMENTIER
 SECV2610-1B2Q24
 S'ouvrir au monde social et culturel
  -15-- 
 Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle - Elise BARBIER, Catherine PARMENTIER, Vanessa PATIGNY, Séverine VELEV
  -15-- 
 Appropriation des concepts au travers de situations concrètres dans le cadre scolaire ou extra scolaire - Elise BARBIER, Catherine PARMENTIER
  -15-- 
 Analyse de pratiques dans les classes - Elise BARBIER, Catherine PARMENTIER, Séverine VELEV
 SECV2710-1B2Q111--1
 Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche - Line DE JAER, Catherine PARMENTIER, Séverine VELEV
 SECV2720-1B2Q21
 S'initier au travail de fin d'études
  -8-- 
 Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ... - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN
  -3-- 
 Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN
 SECV3110-1B3Q123--2
 Concevoir un dispositif d'enseignement numérique, Dispositif numérique - Line DE JAER, Ludovic MISEUR, Benoit MOULIN
 SSCV3310-1B3Q110
 Réguler son enseignement
  -15-- 
 Atelier de formation professionnelle - éval+ccl - Bénédicte MAJOIS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS
  -98-- 
 Stage pédagogique - Matthieu DONTAINE, Bénédicte MAJOIS, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS
  -9-- 
 Encadrement des préparations des stages - Matthieu DONTAINE, Bénédicte MAJOIS, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS
 SECV3320-1B3Q220
 Mener à bien un projet professionnel et personnel et l'analyser
  --98- 
 stage - Benoit MOULIN
  -37-- 
 encadrement TFE - Elise BARBIER, Thierry BOEREBOOM, David BUSTO, Catherine DAMBROISE, Matthieu DONTAINE, Marie DUCARME, Sabrina GERARD, Orianne JASSELETTE, Bénédicte MAJOIS, Laurence MARTIN, Nathalie MATTHYS, Benoit MOULIN, Laure NINOVE, Jérémy PINOT, Céline RACE, Astrid ROEGIERS, Pierre SARTIAUX, Serge THOMAS, Ahmed YETRIB
  -90-- 
 TFE - Laurence MARTIN, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS
 SSCV3330-1B3Q14
 Réguler son enseignement: apports théoriques
  -28-- 
 Différenciation des apprentissages, orthopédagogie, difficultés d'apprentissage - Astrid ROEGIERS
  -17-- 
 Biologie - Serge THOMAS
 SSCV3410-2B3Q13
 Impact de l'homme sur son environnement
  -24-- 
 Eléments de chimie environnementale - Nathalie MATTHYS
  -4-- 
 Concepts de base d'écologie marine - Serge THOMAS
  -6-- 
 Développement durable - Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS
 SSCV3420-1B3Q134--3
 Analyser les notions liés aux oscillations et aux ondes mécaniques, Oscillations et ondes mécaniques - Matthieu DONTAINE
 SSCV3430-1B3Q223--2
 Appréhender les théories évolutives et les concepts de base en génétique, Evolution et génétique - Serge THOMAS
 SSCV3440-1B3Q223--2
 Appréhender la didactique et les contenus concernant les solutions aqueuses II, Chimie des solutions aqueuses II - Nathalie MATTHYS
 SSCV3450-1B3Q223--2
 physique moderne, Optique ondulatoire et physique moderne - Matthieu DONTAINE
 SECV3510-1B3Q12
 Se préparer à entrer dans la profession
  -10-- 
 Sociologie et politique de l'éducation - Céline RACE
  -13-- 
 Rencontre avec des acteurs du terrain - Catherine PARMENTIER, Séverine VELEV
 SECV3520-1B3Q25
 Poser des regards pluriels et citoyens sur les problématiques actuelles de l'école
  -8-- 
 Sociologie - Céline RACE
  -8-- 
 Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant - Astrid ROEGIERS
  -20-- 
 Formation à la neutralité - Sabrina GERARD
  -16-- 
 Etude critique des grands courants pédagogiques - Line DE JAER, Bénédicte MAJOIS, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN
  -4-- 
 Synthèse EPC - Sabrina GERARD
 SECV3530-1B3Q211--1
 Techniques de gestion de groupe, Gestion de groupe classe - Catherine PARMENTIER, Tania VAN HERBRUGGEN
 SSCV3540-1B3TA3
 Mener un projet en lien avec les didactiques
  -15-- 
 Préparation stage d'écologie - Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS
  -19-- 
 stage d'écologie - Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS
 SECV3610-1B3Q111--1
 S'ouvrir au monde artistique et culturel, S'ouvrir au monde artistique et culturel - Benoit ROELS