Programme des cours 2020-2021
SSCV1410-1  
Maitriser les contenus et la didactique en chimie générale, Chimie et didactique
Durée :
79h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique7
Nom du professeur :
Nathalie MATTHYS
Coordinateur(s) :
Nathalie MATTHYS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Eléments de chimie générale: 1. La matière dans tous ses états 2. La classification en chimie 3. Les réactions chimiques 4. Les modèles de la matière 5. Les liaisons chimiques
Eléments de didactique: Niveaux de savoir en chimie Niveaux de complexité et d'abstraction Démarche inductive Démarche expérimentale
Références :
Hill, Chimie Générale, Erpi, 2008
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire - Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus à enseigner au 1e degré et en 3e secondaire et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire - Mettre en place une démarche scientifique ainsi qu'une démarche expérimentale - Rédiger un mode opératoire et un rapport de laboratoire - Faire preuve d'une maîtrise correcte du français et utiliser un langage scientifiquement correct Ancrer les savoirs et savoir-faire dans l'histoire, dans le monde réel et le vécu des élèves en développant sa culture générale - Mettre en oeuvre une réflexion didactique: niveaux de savoirs en chimie, induction/déduction, abstraction/complexité, tenir compte de la construction des concepts d'un point de vue historique. Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines: physique, biologie, histoire
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours et activités expérimentales
Le cours est placé en filé pendant toute l'année à raison de 2h/sem au Q1 et 4h/sem au Q2, en présentiel et en distanciel. Les cours seront partagés entre activités d'introduction, activités expérimentales, exploitations de celles-ci, construction des concepts et réinvestissements. Les cours sont interactifs et demandent un suivi de la part des étudiants : laboratoires, activités de synthèses, mise en place didactique, séances d'entrainement et de remédiation.
Les étudiants seront amenés à tenir un cahier de laboratoire, à analyser des articles didactiques et à construire un vadémécum de l'enseignant. Certains aspects didactiques seront envisagés dans l'UE pratique de stage par le biai de consultation de manuels scolaires et création d'un outil didactique.
Situation d'intégration Mélanges et corps purs du laboratoire et du quotidien Réactions chimiques en classe et au quotidien
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours seront organisés en présentiel et en distanciel sur Teams.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Tablier de laboratoire, lunettes de protection, calculatrice scientifique. Tableau périodique de chez De Boeck, cahier de laboratoire de type atoma avec fardes plastiques intégrées, cahier de didactique Atoma format A5 et syllabi obtenus chez Fac Copy et Livre de référence : Petrucci RH, Hill JW., chimie générale, éd. Erpi, 2008
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Pondérations des composantes de l'UE:
1) Travail journalier: 40 points 2) Examen écrit en Janvier: 40 points 3) Examen écrit en juin: 60 points
La réussite est fixée à 10/20 pour chacune des composantes. En cas de seconde session, l'étudiant représentera la ou les composantes en dessous de 10/20, excepté le travail journalier dont la cote sera reportée en seconde session. Particularité : certains acquis sont appelés « les incontournables », ils doivent être maîtrisés à 70 % pour obtenir la moitié des points à la question. Ils sont marqués d'un coeur dans la liste des objectifs liés à chacune des parties. L'évaluation repose sur une note globale de (140 points) qui est ramenée à 20 points.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
Nathalie.matthys@vinci.be