Programme des cours 2020-2021
SECV2520-1  
Quelle autorité pour la gestion de la classe ?, Technique de gestion de groupe et expression orale
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales2
Nom du professeur :
Benoit MOULIN, Catherine PARMENTIER
Coordinateur(s) :
Benoit MOULIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Personnalité professionnelle : profil d'enseignant, style pédagogique, nature des préoccupations des enseignants - La loi à l'école : autorité, sanction, discipline, norme... - Notions de psychologie sociales - Le groupe classe et sa dynamique : la pédagogie institutionnelle, le cadre, l'éthique, techniques de gestion, - Posture : expression verbale et non verbale au service de la gestion de groupe
Références : Fournies en bibliographie des notes de cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Établir un lien entre les référentiels proposés (psychologie sociale, techniques de gestion de groupe...) et les expériences en stage, y compris d'observation. Clarifier les modes de relations pédagogiques. - S'approprier les repères d'une communication positive et structurante. Définir le cadre d'une relation correcte. - Mettre en oeuvre des séquences d'expression et de régulation en classe. Systématiser les « gestes », verbaux et non verbaux, de contrôle et de décision adéquats lors d'exercices en lien avec les stages d'enseignement.
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une identité professionnelle et s'inscrire dans un cadre institutionnel (5)
Savoirs et compétences prérequis :
C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours alternera des exposés théoriques, des appropriations personnelles, des travaux en autonomie, des séquences vidéos, des présentations en groupe, des petites situation de classe ainsi que des lectures individuelles. La lecture de textes à domicile permettra à l'étudiant d'approfondir certains concepts.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et/ou portefeuille de lectures. Une copie des documents travaillés au cours ainsi que des textes de lecture sont mis à la disposition des étudiants. Ceux-ci aident la prise de note mais ne la supprime pas.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évaluation :
Une animation préparée en petits groupes et proposée aux autres participants lors de séances de cours. Les critères d'évaluation sont définis sur la feuille de consignes. La cote sera individualisée.
En cas de seconde session, un travail écrit d'analyse réflexive portant sur les concepts abordés au cours et sur la pratique de classe sera demandé.
Pondération :
L'animation ou le travail écrit vaut 100% de la note
 
 
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité non indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :