Programme des cours 2020-2021
SECV1710-2  
S'initier à la recherche et renforcer ses compétences numériques
  • Compétences numériques de base
  • Initiation à la recherche
Durée :
Compétences numériques de base : 17h Th
Initiation à la recherche : 17h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales3
Nom du professeur :
Compétences numériques de base : Ludovic MISEUR
Initiation à la recherche : Florence ANDRÉ
Coordinateur(s) :
Florence ANDRÉ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Unité d'Enseignement est composée de deux activités d'apprentissage :
Compétences numériques de base
Découvrir et s'approprier son environnement personnel d'apprentissage et l'enrichir des outils numériques de l'écosystème de la Haute Ecole ainsi que de renforcer les différentes compétences numériques de base nécessaires aux étudiants dans le cadre de l'enseignement supérieur.
 
Initiation à la recherche
S'approprier l'art de rédiger un travail sans plagiat, cerner un sujet et trouver la documentation pertinente qui y est liée, le fonctionnement d'une bibliothèque et des outils de recherches spécifiques, le tri et la validation des sources.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Renforcer ses compétences numériques de base :
  • Découverte et approfondissement de certains programmes et applications permettant de réaliser un document de qualité respectant les règles typographiques, rédactionnelles et de mise en forme d'un travail de recherche en vue de sa communication dans le cadre scolaire et comme outil au service de la pratique professionnelle future.
  • Renforcement des compétences numériques : "gérer des données", "construire un environnement numérique", développer des documents textuels", "développer des documents multimédias", "Mener une recherche et une veille d'information", "interagir", "partager et publier", "s'insérer dans le monde numérique", ...
Initiation à la recherche :
  • Développer une pratique de recherche.
  • Communiquer correctement en utilisant les outils de la communication orale, écrite, non-verbale ainsi que les outils numériques permettant la production de documents textuels.
  • Développer un regard critique sur les savoirs.
  • S'approprier de nouveaux contenus.
Au terme des séquences d'apprentissage, l'élève devra être capable de :
  • cerner un contenu, trouver les ressources documentaires accessibles, les sélectionner et en vérifier la validité (pertinence et fiabilité).
  • Identifier les différentes sources de contenu scientifique et didactique.
  • Synthétiser les informations recueillies sous forme d'un dossier écrit respectant les prescrits de la langue et les prescrits légaux (respect du droit d'auteur, notamment).
  • Maîtriser les compétences de base 
  • Présenter le tout sous forme informatisée mettant en œuvre des critères de présentation professionnels.
Savoirs et compétences prérequis :
Sans objet
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
SECV1710-D - Compétences numériques de base :
Ensemble de modules alternants présentiel et distanciel permettant la familiarisation avec l'écosystème numérique de la Haute Ecole (MyVinci, MooVin, Intranet et Office 365) et prise de conscience de son environnement personnel d'apprentissage. Ainsi que le renforcement des compétences numériques : "gérer des données", "construire un environnement numérique", développer des documents textuels", "développer des documents multimédias", "Mener une recherche et une veille d'information", "interagir", "partager et publier", "s'insérer dans le monde numérique"
Chaque module fera l'objet d'une tâche à réaliser qui est évaluée.
SECV1710-E - Initiation à la recherche :
Ensemble de modules alternant des apports théoriques en ligne et ateliers pratiques en bibliothèque ou classe. Chaque étape (à distance ou en présentiel) doit être validée par un test ou une production à déposer sur Moodle.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Alternance de modules présentiels et distanciels. Tâches à réaliser en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalité d'évaluation :
L'évaluation de l'ensemble de l'Unité d'Enseignement est réalisée entièrement en évaluation continue pour toutes les activités d'apprentissage qui la composent et ne peut faire l'objet d'une remédiation et d'une seconde évaluation, conformément aux articles 85 et 89 du RGE.
Tout travail demandé (tâche, test ou production) intervient dans la constitution de la note pour 1 à 4 points (pour un total de 15 points par activité d'apprentissage, soit un total de 30 points pour l'UE). Une seule note est attribuée pour l'Unité d'Enseignement. Chaque activité d'apprentissage intervient pour 50% de la note finale de l'U.E.  
En cas d'inscription en cours de premier quadrimestre, l'ensemble des travaux, tests et tâches à réaliser devront être réalisés au plus tard pour le jour de la remise des travaux du premier quadrimestre déterminé par la Haute Ecole.
Dans tous les cas, les travaux, tâches et tests non réalisés seront notés à 0.
Critères d'évaluation :
La réussite de l'unité est déterminée par la participation aux différentes séances et à la réussite des tests, la réalisation des tâches ainsi qu'à la remise des productions au terme de chaque séance organisée en ligne ou en présentiel dans le cadre des deux activités d'apprentissages sur le principe de l'évaluation continue. 
 
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité non indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :