Programme des cours 2020-2021
SSCV1440-2  
Développer des démarches expérimentales en science, Sciences expérimentales
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique3
Nom du professeur :
Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS
Coordinateur(s) :
Matthieu DONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Traitements et présentation de données numériques expérimentales.
  • Sécurité au laboratoire. 
  • Démarche scientifique.
  • Rédaction de protocoles et de rapports de laboratoire.
  • Microscopie optique (préparation, observation et dessins)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire L'étudiant s'approprie : - les règles de vie et de sécurité au laboratoire, l'utilisation du matériel, l'étiquetage, la rédaction d'un protocole de laboratoire - les caractéristiques mécaniques et optiques d'un microscope photonique, le maniement du microscope photonique, la réalisation de préparations microscopiques et de dessins scientifiques en biologie - analyse et traitements de données expérimentales (quantitatives et qualitatives). - l'étudiant met en œuvre une démarche expérimentale dans le respect du règlement de laboratoire.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séances de laboratoire. Les cours sont partagés entre activités de laboratoire et construction de concepts autour de ces laboratoires.
Situation d'intégration : Préparation d'une solution, d'une coupe microscopique, rédaction d'un protocole, mise en œuvre d'une observation de la coupe et analyse de données.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évaluation :
S144A : Sciences expérimentales: L'évaluation consiste en une épreuve expérimentale. Afin de préparer cette épreuve des séances de laboratoires formatives et obligatoires sont organisées en cours d'année.

Pondérations :
L'UE est réussie si l'étudiant obtient un minimum de 10/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :