SECV3520-1 | ||
Poser des regards pluriels et citoyens sur les problématiques actuelles de l'école
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Durée :
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Sociologie : 8h Th Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 8h Th Formation à la neutralité : 20h Th Etude critique des grands courants pédagogiques : 16h Th Synthèse EPC : 4h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sociologie : Céline RACE
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : Astrid ROEGIERS Formation à la neutralité : Sabrina GERARD Etude critique des grands courants pédagogiques : Line DE JAER, Bénédicte MAJOIS, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN Synthèse EPC : Sabrina GERARD |
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Coordinateur(s) :
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Sabrina GERARD, Benoit MOULIN | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Sociologie
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Les relations entre les mondes scolaire et non scolaire (famille, associatif, économique...) au regard d'outils d'analyse de la sociologie de l'éducation.
La démarche d'analyse réflexive, les niveaux d'analyse du réel selon J. Ardoino, les relations famille école selon D. Moureau et l'égalité et l'école selon P. Bourdieu. |
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Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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Cerner ce que sont les droits et devoirs de l'enseignant, percevoir les enjeux de nature éthique dans le métier d'enseignant et élaborer un code de déontologie pour les enseignants. | ||
Formation à la neutralité
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S'approprier les contenus des décrets neutralité, adopter une posture réflexive par rapport aux décrets proposés et faire le lien avec les pratiques de la classe. | ||
Etude critique des grands courants pédagogiques
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Enseignement spécialisé et integration, approche orientante, alternatives pour les élèves en difficulté dans notre enseignement. | ||
Synthèse EPC
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Les concepts de citoyenneté, d'éducation citoyenne et d'éducation à la citoyenneté, les socles et programmes de l'EPC.
Références : Eamonn Callan, Daniel Weinstock e.a. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- s'approprier des éléments de pratiques pédagogiques
- se construire un regard critique afin de se positionner dans son métier d'enseignant
- se construire des outils personnels intégrant les éléments abordés
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une identité professionnelle et s'inscrire dans un cadre institutionnel (5) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession CA2.4 - Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté CA2.5 - Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les quatre activités d'apprentissage seront présentées en module. Une question de départ sera proposée pour chacune des thématiques.
Des ressources seront proposées afin d'outiller les étudiants dans leur travail de recherche : portefeuille de lecture, témoignages d'intervenants extérieurs, visites sur le terrain...
Des temps de travail autonome seront proposés de façon à ce que l'entièreté de la tâche soit réalisée dans le cadre des heures de cours.
Un planning spécifique à chacun des groupes de travail sera communiqué aux étudiants lors de la première séance de cours.
Situation d'intégration : Présentation d'un travail de groupe basé sur une thématique choisie développée dans le cadre de la F352D et établissant des liens avec les cours de déontologie, neutralité et sociologie. |
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Synthèse EPC
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Reprendre L'activité d'apprentissage est présentée en module. Une question de départ est proposée. | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Sociologie
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Distanciel | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Consignes pour la tâche d'intégration Grille d'évaluation portefeuille de lecture | ||
Synthèse EPC
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Outre les traces de la formation à l'ENCBW, les socles et programmes d'EPC. | ||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Modalités d'évaluation :
Travail de groupe Les étudiants seront amenés en sous groupes à répondre à la question de départ posée dans l'option choisie. Une production écrite (carte conceptuelle, affiche, présentation pp, bibliographie) et une présentation orale de 15/20 minutes par sous groupe constituent les supports d'évaluation. Voir documents spécifiques : « Consignes pour la tâche d'intégration » et « Grille d'évaluation » comprenant les critères et les indicateurs d'évaluation de cette tâche d'intégration. Pondérations : /100 pts L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité non indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | ||
Contacts :
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