Programme des cours 2020-2021
SSCV1420-1  
Maîtriser les contenus et la didactique en biologie, biologie humaine
Durée :
90h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique8
Nom du professeur :
Serge THOMAS
Coordinateur(s) :
Serge THOMAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Eléments de cytologie, physiologie et anatomie humaine.
Références :
- Raven, Johnson, Mason, Losos et Singer, Biologie, éd. De Boeck, 2014 - Marieb, Biologie Humaine ; Anatomie et physiologie, éd. De Boeck, 2000 - Bresnick, En bref...Biologie, éd. De Boeck, 2004
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire. Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. Développer un regard critique sur les savoirs. Au terme de la séquence d'apprentissage, l'étudiant devra cerner un contenu : c'est-à-dire : - Expliquer les concepts théoriques propres à la biologie cellulaire, l'anatomie et la physiologie humaine (voir détails ci-dessous) - Exploiter et réaliser des illustrations afin d'expliquer ces même concepts et les divers mécanismes sous-jacents - Mettre en oeuvre une démarche scientifique et expérimentale en vue de concrétiser, lors de laboratoire, certains concepts vus - Synthétiser les informations recueillies sous forme d'un rapport de laboratoire ou de travaux de synthèse individuel ou de groupe.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours sont partagés entre activités d'introduction, activités expérimentales et exploitation de celles-ci, construction et utilisation de concepts, applications et exercices. Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices, lacunes à combler. Certains aspects didactiques de ce module seront envisagés dans l'UE SSCV1310 et seront évalués dans ce module.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (cours théoriques et laboratoires).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Tablier de laboratoire - Trousse de dissection: ~30 euros - Support de cours disponible chez Fac copy et en ligne. - Diaporamas de cours disponibles sur Moodle. - Raven, Johnson, Mason, Losos et Singer, Biologie, éd. De Boeck, 2014: 75 euros
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évaluation :




  • Examen oral en Janvier
  • Travaux et laboratoire en juin
  • Examen oral en juin
    Pondérations :
    La réussite est fixée à 10/20 pour chacune des composantes: 1) travaux et laboratoires, 2) examen de janvier et 3) Examen de juin.. En cas de seconde session, l'étudiant présentera la ou les composantes en-dessous de 10/20, excepté les rapports de laboratoire et autres travaux dont la note sera reportée en deuxième session pour établir 15 points de la cote finale. La note des Travaux et Laboratoires est donc une note acquise, inchangée et non représentable en deuxième session. L'étudiant tire au sort une enveloppe reprenant un ensemble de questions qu'il aura à développer oralement suite à une préparation écrite préalable d'environ 20 minutes. La note tiendra compte des critères suivants : non seulement la pertinence et l'exactitude des contenus, mais aussi la structuration de la réponse ainsi que la rigueur de l'expression française et du vocabulaire scientifique lors de l'exposé oral. L'évaluation repose sur une note globale de 140 points ramenée à 20 points.
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :