SSCV1420-1 | |||||
Maîtriser les contenus et la didactique en biologie, biologie humaine | |||||
Durée :
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90h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Serge THOMAS | |||||
Coordinateur(s) :
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Serge THOMAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Eléments de cytologie, physiologie et anatomie humaine.
Références : - Raven, Johnson, Mason, Losos et Singer, Biologie, éd. De Boeck, 2014 - Marieb, Biologie Humaine ; Anatomie et physiologie, éd. De Boeck, 2000 - Bresnick, En bref...Biologie, éd. De Boeck, 2004 |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire.
Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines.
Développer un regard critique sur les savoirs.
Au terme de la séquence d'apprentissage, l'étudiant devra cerner un contenu : c'est-à-dire :
- Expliquer les concepts théoriques propres à la biologie cellulaire, l'anatomie et la physiologie humaine (voir détails ci-dessous)
- Exploiter et réaliser des illustrations afin d'expliquer ces même concepts et les divers mécanismes sous-jacents
- Mettre en oeuvre une démarche scientifique et expérimentale en vue de concrétiser, lors de laboratoire, certains concepts vus
- Synthétiser les informations recueillies sous forme d'un rapport de laboratoire ou de travaux de synthèse individuel ou de groupe.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les cours sont partagés entre activités d'introduction, activités expérimentales et exploitation de celles-ci, construction et utilisation de concepts, applications et exercices. Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices, lacunes à combler. Certains aspects didactiques de ce module seront envisagés dans l'UE SSCV1310 et seront évalués dans ce module. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel (cours théoriques et laboratoires). | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- Tablier de laboratoire - Trousse de dissection: ~30 euros - Support de cours disponible chez Fac copy et en ligne. - Diaporamas de cours disponibles sur Moodle. - Raven, Johnson, Mason, Losos et Singer, Biologie, éd. De Boeck, 2014: 75 euros | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Modalités d'évaluation :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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