Programme des cours 2020-2021
SECV2220-1  
Optimaliser les apprentissages
  • Apprentissage Théorique
  • Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP)
Durée :
Apprentissage Théorique : 23h Th
Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP) : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales2
Nom du professeur :
Apprentissage Théorique : Catherine PARMENTIER
Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP) : Elise BARBIER, David BUSTO, Sophie D'OOSTERLINCK, Marie DUCARME, Angela FICO, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Valentin WILLAERT, Lucie WILLEMS
Coordinateur(s) :
Catherine PARMENTIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Mémoire, métacognition, gestion mentale - Typologie d'erreurs - Représentations - Conceptualisation, remédiation - Dyscalculie, dysphasie, dyslexie, TDA(HA), HP...
 
Références :
Astolfi J.P. (2011) L'erreur, un outil pour enseigner. Paris : ESF Chapelle G. (2010) Enseigner aux enfants avec troubles de l'apprentissage. Bruxelles : Martine Herphelin de Vecchi G. (2000) Aider les élèves à apprendre. Paris : Hachette Hadji Ch. (2012) Comment impliquer les élèves dans ses apprentissages. Bruxelles : De Boeck Morissette R. (2002) Accompagner la construction des savoirs. Montréal : Chenelère Vienneau R. (2005) Apprentissage et enseignement. Montréal : Gaëtan Morin Editeur/Chenelière Education
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
À partir des connaissances du fonctionnement cognitif de l'élève, concevoir des outils appropriés de métacognition au service des apprentissages. Analyser les erreurs des élèves à partir d'une grille d'analyse. Concevoir des outils de recueil de représentations. Concevoir des réajustements, des régulations des apprentissages
Acquis d'apprentissage terminaux : Connaître l'apprenant (2)
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours alternera des exposés théoriques, des appropriations personnelles, des travaux en autonomie, des séquences vidéos, des présentations en groupe, des situations de classe ainsi que des lectures individuelles. La lecture de textes à domicile permettra à l'étudiant d'approfondir certains concepts.
 
Situation d'intégration : Recueil et analyse de représentations et/ou d'autres formes d'erreur commises par les élèves lors de stage
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Portefeuille de lecture disponible chez fac copy et en ligne.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évaluation :
Évaluation formative : Conception et analyse de la séquence d'enseignement /apprentissage Évaluation certificative : Examen écrit portant sur les contenus vus au cours.
Les modalités de la 2e session sont identiques à la 1ere.
Pondérations : examen écrit sur 20 points
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité non indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :