SSCV3410-2 | |||||
Impact de l'homme sur son environnement
|
|||||
Durée :
|
|||||
Eléments de chimie environnementale : 24h Th Concepts de base d'écologie marine : 4h Th Développement durable : 6h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Eléments de chimie environnementale : Nathalie MATTHYS
Concepts de base d'écologie marine : Serge THOMAS Développement durable : Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie MATTHYS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Eléments de chimie environnementale
- Concept de développement durable - Impact de l'homme sur l'environnement - Education à/par l'environnement - Concepts d'écologie marine |
|||||
Eléments de chimie environnementale
|
|||||
- Eléments de chimie organique - Cycle de vie des matériaux | |||||
Concepts de base d'écologie marine
|
|||||
Biomes marins, cycle de l'eau, les estuaires, circulation thermohaline, upwelling et phytoplancton, brise de terre et de mer et problématique de la mer méditerranéenne. | |||||
Développement durable
|
|||||
Introduction au développement durable et à l'éducation à/par l'envirronnement. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- S341A, B, C: Les cours sont partagés entre mises en situation, activités expérimentales et exploitations de celles-ci, construction et utilisation de concepts, applications et exercices. Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Eléments de chimie environnementale
|
|||||
Cours et laboratoires | |||||
Concepts de base d'écologie marine
|
|||||
Cours | |||||
Développement durable
|
|||||
Cours | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Eléments de chimie environnementale
|
|||||
Syllabus | |||||
Concepts de base d'écologie marine
|
|||||
Syllabus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Modalités d'évaluation :
Examen écrit et portfolio Pondérations : L'UE est réussie si l'étudiant obtient un minimum de 10/20 dans chacune des AA
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||