Programme des cours 2020-2021
SECV1120-1  
Communiquer et entrer en relation
  • Maîtrise de la langue orale
  • Psychologie de la relation et de la communication
Durée :
Maîtrise de la langue orale : 12h Th
Psychologie de la relation et de la communication : 22h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales3
Nom du professeur :
Maîtrise de la langue orale : Daniela GINEVRO
Psychologie de la relation et de la communication : Benoit MOULIN
Coordinateur(s) :
Benoit MOULIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Communiquer correctement en utilisant les outils de la communication orale, écrite, non-verbale ainsi que les technologies de la communication. Etablir des relations constructives avec les élèves. Mobiliser les connaissances de l'apprenant pour concevoir son enseignement et l'adapter au public visé. Etablir des relations constructives avec les partenaires de sa formation (étudiants, formateurs, personnel administratif, maîtres de stage ...).
Au terme de l'unité, l'étudiant sera capable d'analyser à l'aide d'outils de langage et psychologiques des situations communicationnelles et relationnelles et de pouvoir communiquer en tenant compte de l'aspect verbal et non verbal un contenu didactique adapté au public visé.
Acquis d'apprentissage terminaux : Communiquer, entrer en relation (1)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Dans le cadre du cours de psychologie de la relation et de la communication, plusieurs outils permettant une communication interpersonnelle positive seront abordés en utilisant des cadres de références théoriques. Ces outils seront utilisés pour analyser des situations concrètes de la vie de la classe ou de l'école.
Thématiques abordées : * La communication et la relation * L'accueil des sentiments * L'analyse transactionnelle * La communication non-violente * La communication non verbale.
Dans le cadre du cours de maîtrise de la langue orale, les compétences de locuteur de l'étudiant seront développées. Il se dotera de références épistémologiques actuelles sur la pratique de l'oral. Il sera amené à : - déterminer son profil de locuteur - conceptualiser l'écoute/la parole ; - réaliser un exposé informatif et maîtriser les caractéristiques de ce genre d'oral ; - adopter une position réflexive par rapport à ses propres pratiques, performances orales (auto-analyse).
Thématiques abordées : * L'oralité dans tous ses états * L'exposé oral informatif. 
Dans le cadre du cours de psychologie de la relation et de la communication, le cours alternera des exposés théoriques, des appropriations personnelles, des travaux en autonomie, des séquences vidéos, des exercices pratiques ainsi que des lectures individuelles. Une copie des transparents ainsi que des textes de lecture sont mis à la disposition des étudiants (sous la forme d'un syllabus). Ceux-ci aident la prise de note mais ne la supprime pas. La lecture de textes à domicile permettra à l'étudiant d'approfondir certains concepts. Une lecture est imposée : un livre au choix parmi la liste présentée au cours. Cette lecture fera l'objet d'une ou de plusieurs questions à l'examen écrit.
Dans le cadre du cours de maîtrise de la langue orale, alternance de démarches complémentaires : - mises en situation (activités globales et activités de structuration) suivies d'une réflexion ou d'une auto-analyse. - Exposés ou lectures suivi d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus de psychologie de la relation et de la communication. Choix d'un livre dans une liste proposée. Portfolio en maîtrise de la langue orale. Ressources cherchées dans le cadre du cours « initiation à la recherche ».
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
En cas de réussite aux deux épreuves décrites ci-dessus, la pondération sera de 50% en psychologie de la relation et de la communication, 50% en maîtrise de la langue orale.
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
En seconde session ne devra être représenté que le cours dont la note est inférieure à 10/20. Les modalités d'évaluation sont identiques à celles de la première session.
 
Maîtrise de la langue orale
Dans la cadre de l'activité d'apprentissage "Maîtrise de la langue orale", un examen de la langue orale permettra d'évaluer de manière certificative la maîtrise des compétences visées. L'évaluation comportera : Une prestation orale (réaliser un exposé informatif), faite en duo devant public. Le choix du thème est laissé au duo d'étudiants parmi les propositions suivantes : une problématique d'actualité générale - une question sociale, (géo)politique, culturelle, etc. - ou une problématique liée à l'enseignement - à l'exclusion des sujets disciplinaires. L'exposé devra comporter un (ou plusieurs) visuel(s) tel que présentation Power Point, graphique, photographie ou illustration, projection d'un transparent, affiche,... La présentation devra durer 10 minutes par duo (5 minutes par étudiant).Une autoanalyse écrite individuelle menée à la suite de la prestation au départ de différents outils proposés dans le cadre du cours. L'examen oral aura lieu au dernier cours de MLO.
Psychologie de la relation et de la communication
Dans le cadre de l'activité d'apprentissage "Psychologie de la relation et de la communication", un examen écrit aux sessions des mois de juin et/ou d'août reprenant l'ensemble de la matière (réflexion au départ de situations vécues en classe, connaissance de concepts, analyse de situations, restitution de définitions, questions d'intégration).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :