SECV2710-1 | ||
Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche | ||
Durée :
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11h Th | ||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Line DE JAER, Catherine PARMENTIER, Séverine VELEV | ||
Coordinateur(s) :
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Line DE JAER, Catherine PARMENTIER | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Qu'est-ce que l'épistémologie ? C'est quoi la vérité, qui la détient ? C'est quoi la science, qui la crée, comment se propage-t-elle ? Qui décide des vérités, de la sciences ? En quoi les nouvelles technologies modifient notre façon d'appréhender ces notions et comment elles influencent le développement des connaissances. Comment les notions vues au cours peuvent-elles être intégrées au TFÉ ? | ||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de ce module l'étudiant abordera quelques notions d'épistémologies pour développer un regard critique sur ses connaissances et la façon de les transmettre. Il utilisera quelques clés pour prendre du recul par rapport à la méthodologie à mettre en place pour son TFE par exemple.
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique de recherche (7) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Alternance entre des lectures et productions d'écrits. Activités synchrones et asynchrones via Teams | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement à distance (Teams). Parcours à effectuer à distance avec encadrement de l'enseignant. | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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A définir selon les consignes en séances
Support en ligne (Moodle et Teams) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Production d'écrits individuels à réaliser lors des différentes étapes du parcours
Les modalités d'évaluation de la seconde session sont identiques à la première. L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité non indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | ||
Contacts :
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