Programme des cours 2020-2021
SSCV3450-1  
physique moderne, Optique ondulatoire et physique moderne
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique2
Nom du professeur :
Matthieu DONTAINE
Coordinateur(s) :
Matthieu DONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'objectif de cette unité d'enseignement est de fournir aux étudiants une introduction à la physique moderne.
Différentes thématiques pourront-être abordées notamment en fonction de l'intérêt des étudiants comme par exemple :
  • L'évolution du modèle de la lumière
  • L'effet photoélectrique
  • La dualité onde-particule
  • La relativité
  • La physique nucléaire
  • La physique quantique
  • ...
   
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire
  • Établir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines.
  • Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable de traiter une situation relative aux sujets présentés dans le cours
Acquis d'apprentissage terminaux :
  • Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4),
  • Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire (A41.),
  • Établir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. (A42.)
   
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours seront partagés entre activités théoriques, activités expérimentales et exploitations de celles-ci, construction des concepts, applications, exercices et réinvestissements.
Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : synthèses, exercices, mise en place didactique, lacunes à combler.
   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Notes de cours disponibles sur Moovin
  • Physique III - Ondes, optique et physique moderne (2e éd.), H. Benson, de Boeck supérieur
  • Physique conceptuelle, P. Hewitt, de Boeck supérieur
   
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évaluation :
Examen oral /40pts.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
   
Contacts :
M. Dontaine