Programme des cours 2020-2021
SECV3610-1  
S'ouvrir au monde artistique et culturel, S'ouvrir au monde artistique et culturel
Durée :
11h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère1
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion1
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques1
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques1
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique1
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales1
Nom du professeur :
Benoit ROELS
Coordinateur(s) :
Benoit ROELS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Qu'est-ce que l'art; Qu'est-ce que la culture; 8 familles pour comprendre l'art contemporain; Lecture de l'image en BD, peinture, photo et autres; Etre créatif, c'est quoi?; Le corps et ses représentations; le land art; Performance dans la ville; Visites de musées; ...
Références :
Art contemporain - C. Delavaux et C.Demilly-Edition Palette 2009 Le beau et l'art, c'est quoi? - O.Brenifier - Edition Nathan 2011 Comment parler de l'art du XXe siècle aux enfants - F.Barbe-Gall - Edition Le baron perché 2011 Le grand livre de l'art moderne - R.Dickins Edition Usborne 2006 L'art par 4 chemins - S.Curtil et M.Cuach - Edition Milan 2006 Etc, ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ces objectifs leur seront enseignés par le biais des trois compétences d'intégration : Percevoir-Exprimer-Réagir (PIASC)
Percevoir : Développer une perception globale des choses en observant, sur power point en auditoire, une multitude d'oeuvres choisies.
Exprimer :
- Adopter une conduite active et riche en créativité dans la nature, en milieu urbain et au musée. - Oser se libérer et casser ses préjugés, oser expérimenter. - Avoir confiance en soi.
Réagir :
- Donner son avis et l'argumenter. - Avoir un esprit critique et constructif
Pour chaque leçon, il y a un TP (travail pratique) qui consiste en la création d'un dessin, une peinture, une planche de BD, un collage, une installation land art et/ou une performance. Ce travail se fait pendant le cours par groupe et est envoyé par mail (photo) au professeur.
Situation d'intégration : Quizz Art et Culture et interpellation sur : Qu'est-ce que l'art et à quoi ça sert?
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Professeur : Power point d'images d'oeuvres d'art à chacun des cours transmis sur moodle (ou par clé USB) aux étudiants.. Etudiants : Appareil photo
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évaluation :
Examen oral et travail de groupe
L'évaluation finale est notée sur 20 points dans le bulletin. - Un examen oral de 10 minutes + 10 minutes de préparation (avec carnet de notes ouvert) coté sur 20 points.

 
Pondérations :
100% de la cote finale pour l'examen oral Idem en seconde session
 
 
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité non indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Remarque : Pour l'examen, présentez-vous avec votre passion (objet, tenue spécifique, costume, ... vivement conseillés !)
Contacts :