SSCV3330-1 | |||||
Réguler son enseignement: apports théoriques
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Durée :
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Différenciation des apprentissages, orthopédagogie, difficultés d'apprentissage : 28h Th Biologie : 17h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Différenciation des apprentissages, orthopédagogie, difficultés d'apprentissage : Astrid ROEGIERS
Biologie : Serge THOMAS |
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Coordinateur(s) :
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Astrid ROEGIERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement vise la conception et l'expérimentation d'une séquence d'apprentissage en langues germaniques qui tient compte de l'hétérogénéité des élèves et de leurs difficultés particulières. Cette séquence comportera notamment les étapes et les outils d'une évaluation au service des apprentissages. | |||||
Différenciation des apprentissages, orthopédagogie, difficultés d'apprentissage
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- Grilles d'analyse permettant d'appréhender les différences entre les élèves. - Outils pour gérer ces différences. | |||||
Biologie
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Création et exploitation avec les élèves d'un outil didactique innovant et/ou original en Sciences, et ce en relation avec la différenciation des apprentissages. Encadrement pour la préparation des stages. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissage longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en uvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation.
Mobiliser ses connaissances de l'apprenant pour concevoir son enseignement et l'adapter au public visé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Analyse de situations et d'outils, exposés ou appropriation des contenus en autonomie, productions d'outils.
Situation d'intégration : Construction et mise en oeuvre d'une séquence de cours intégrant les différents concepts du cours "Différencier son enseignement". A l'intérieur de celle-ci, création et exploitation avec les élèves d'un outil didactique innovant et/ou original en Sciences, et ce en relation avec la différenciation des apprentissages. L'outil devra être: - Contextualisé - Intégrer dans une séquence de cours - Exploitable directement par les élèves - Pertinent didactiquement - Analysé quant à sa performance - Durable et réexploitable - Original et/ou innovant Condition relative à l'outil : - L'outil ne peut avoir de double emploi avec un outil du TFE, - Si l'outil provient d'un stage de 2e, alors il est impératif d'en montrer l'adaptation. Une présentation d'un des outils est présenté au groupe-classe. |
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Différenciation des apprentissages, orthopédagogie, difficultés d'apprentissage
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Analyse de situations et d'outils, exposés ou appropriation des contenus en autonomie, productions d'outils. | |||||
Biologie
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Travail autonome et supervisé sur demande. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- Syllabus
- Présentations Powerpoint
Références : Cf descriptif des activités d'apprentissage |
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Biologie
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Cours de didactiques. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Modalités d'évaluation :
Examen oral et travail insividuel Pondérations : Concernant la présentation orale: Dans un premier temps, l'outil développé dans le cadre du travail écrit est présenté à l'enseble du groupe. Dans un second temps, une rencontre est prévue pour des éclaircissements possibles et un feedback. L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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