Programme des cours 2020-2021
SECV3110-1  
Concevoir un dispositif d'enseignement numérique, Dispositif numérique
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales2
Nom du professeur :
Line DE JAER, Ludovic MISEUR, Benoit MOULIN
Coordinateur(s) :
Line DE JAER, Ludovic MISEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement consiste en la réalisation collective, par groupe d'étudiants, d'un projet. Ce projet collectif comprend d'une part la création d'un outil numérique et d'autre part la scénarisation pédagogique d'un usage en situation réelle de l'outil créé.
Les différents contenus théoriques apportés par les enseignants, soit sous forme de séminaire, soit lors des intervisions, visent à soutenir la réalisation du projet et à favoriser l'acquisitions de nouveaux savoirs ou savoir-faire pour chaque étudiant.
La conception et...
... la production d'un outil numérique (genèse instrumentale au sens de Rabardel (1995))
  • utilisant les médias et les TIC,
  • qui améliore la qualité et/ou l'efficacité d'un apprentissage.
  • En lien avec un ou plusieurs objectifs d'apprentissage issus des référentiels ou programmes ou lié aux missions spécifiques du tronc commun.
  • S'intégrant dans un dispositif d'enseignement décrit et scénarisé.
L'acquisition de nouveaux savoirs ou savoir-faire personnels
  • dans un cadre d'autonomie,
  • en réponse à des besoins spécifiques.
En résumé :
  • Projet pédagogique d'intégration utilisant un ensemble de techniques médiatiques. 
  • Conception et production d'un outil utilisant les médias et/ou les TIC, qui améliore la qualité et/ou l'efficacité d'un apprentissage.
  • Acquisition de nouveaux savoirs ou savoir-faire dans un cadre d'autonomie, en réponse à des besoins spécifiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, Référentiels, programmes) pour construire une action réfléchie
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Acquis d'apprentissage terminaux : 1, 3 et 4 Au terme du cursus, l'étudiant met en place des stratégies de développement personnel et professionnel afin de rester au courant de l'actualité pédagogique et didactique et d'adopter une relation pédagogique saine et rigoureuse (4), communiquer, entrer en relation (1) et développer une pratique d'enseignement (intégrant les apports des outils numériques) (3)
Savoirs et compétences prérequis :
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 
  • CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 
  • CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 
  • CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants 
  • CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
En lien avec l'unité d'enseignement SECV2110, qui permet la constitution d'un premier recueil d'outils, des bases de la scénarisation pédagogique, appropriation d'outils d'analyse réflexive d'usages du numérique en contexte éducatif.
La présente UE vise, elle, la réalisation d'un dispositif d'enseignement intégrant un outil numérique créé par les étudiants où le numérique est au service des apprentissages. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pédagogie du projet, travail par petit groupe sous la supervision des enseignants, nourrit par des séminaires d'apports théoriques et/ou échanges en lors des supervisions.
Le projet se déroule en différentes phases successives :

LE SYNOPSIS.
Donner un objectif pour l'utilisation de l'outil en termes d'apprentissage. Donner du sens à une idée de départ et la détailler progressivement pour concevoir un outil efficace. Évaluer les compétences nécessaires, acquises et/ou à acquérir. Chercher des stratégies d'acquisition des savoirs.
L'ACQUISITION DES CONNAISSANCES NÉCESSAIRES ET LA SCÉNARISATION.
 Mise en œuvre des stratégies d'acquisition des savoirs pour la création de l'outil et la scénarisation d'un dispositif d'enseignement qui le mobilise. Chaque participant sera confronté à (au moins) un nouvel apprentissage personnel, qu'il identifiera. A partir du synopsis, , esquisser les grandes lignes de l'outil numérique et de la scénarisation pédagogique de son usage.
LA RÉALISATION.
Des tests concrets se feront dans le contexte des besoins pour la réalisation. A partir des grandes lignes identifiées, définir les différentes tâches et étapes de production nécessaire à la création de l'outil numérique. Réaliser une scénarisation pédagogique décrivant un usage pédagogique de l'outil en situation réelle. Chaque partie sera prise en charge de préférence par un « nouvel apprenant ».  Gardez en mémoire les objectifs d'apprentissages visés et qui est la cible de l'outil/du dispositif et soyez en empathie avec lui...


LE TEST DU DISPOSITIF / DE L'OUTIL ET SA PRÉSENTATION.
L'outil devra être utilisé par, de préférence, quelqu'un qui correspond à la cible, ou au moins par quelqu'un qui a un regard « neuf » sur l 'outil.  La présentation finale certificative sera préparée en fonction des consignes communiquées par les enseignants.
Situation d'intégration : Présentation de la séquence conçue et des outils apprenants liés à cette séquence.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Modalités d'enseignement hybrides. Le travail en groupe sera réalisé en présentiel et à distance, des intervisions en présentiel ou à distance peuvent être organisés ainsi que des séminaires à présence obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Une présentation certificative. La cote est constituée en prenant également en compte les supervisions, des traces de travail et sera individuelle, le cas échéant. La présentation se fera par groupes, devant un jury de professeurs et d'autres étudiants lors des dernières séances de cours.
Elle sera accompagnée d'un dossier de présentation (pour le groupe), qui reprendra :
Le parcours de l'élaboration du projet : compétences, apprentissages, difficultés, modifications, synopsis, carnet de bord, scénario pédagogique, accès à un prototype fonctionnel de l'outil ...
et une synthèse de l'argumentation sur la pertinence des choix effectués, qui a été présentée lors de la présentation certificative, notamment en termes d'efficacité des apprentissages engendrés par l'outil proposé en mobilisant un cadre théorique parmi ceux vu dans l'UE 2120, notamment.
Les éléments suivants interviendront dans l'établissement d'une note individuelle (les % de pondération sont indicatifs) :


  • La participation aux cours, aux supervisions, le degré d'investissement dans la conception et la réalisation du projet, l'identification des savoirs et savoir-faire acquis : 30%
  • La qualité de la réalisation finale : 40%
  • La qualité du dossier en ligne, du carnet de bord : 20%
  • La présentation finale : 10%
Le Jury attribue une note sur 20 points pour le travail en fonction de la maitrise des acquis d'apprentissages de l'UE.  En cas de seconde session, prioritairement, le travail amélioré sera représenté aux enseignants, un changement de sujet ou de nature du projet est soumis à l'accord des enseignants.
 
 
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité non indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :