Programme des cours 2020-2021
SECV1510-1  
Construire une identité enseignante
  • Dossier de l'enseignant
  • Ateliers de développement personnel
Durée :
Dossier de l'enseignant : 13h Th
Ateliers de développement personnel : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales2
Nom du professeur :
Dossier de l'enseignant : Elise BARBIER, Bénédicte MAJOIS, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Séverine VELEV
Ateliers de développement personnel : Tania VAN HERBRUGGEN, Séverine VELEV
Coordinateur(s) :
Elise BARBIER, Tania VAN HERBRUGGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dossier de l'enseignant
Place de l'écriture dans le métier d'enseignant, représentations par rapport au métier d'étudiant et d'enseignant, compétences et valeurs de l'enseignant, autoévaluation, préparation au conseil d'évaluation, évolution personnelle durant l'année.
Références :
Clerc F. (1995) Profession enseignant : débuter dans le métier. Paris : Hachette Desaulniers M.P. & Jutras F. (2016) L'éthique professionnelle en enseignement. Québec : Presses de l'Université du Québec Meirieu Ph. (2005) Lettre à un jeune professeur. Paris : ESF Riopel M.C. (2006) Apprendre à enseigner : une identité professionnelle à développer. Laval : Les Presses de l'Université de Laval
Ateliers de développement personnel
Le module « Gestes professionnels » se déroule durant trois jours (semaine avant les congés de Pâques). L'étudiant participera à divers ateliers animés par des intervenants extérieurs (atelier voix, expression théâtrale, gestion du stress...).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Développer un regard critique sur soi (sa pratique, son vécu professionnel et sa responsabilité) Agir de manière déontologique, en tenant compte du cadre institutionnel.
- Etayer sa réflexion à partir de textes de sources diverses (littérature pédagogique, journaux, etc. - Communiquer son évolution quant à la représentation du métier, en pointer les éléments déclencheurs - Pointer ses atouts et faiblesses par rapport aux exigences du métier
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une identité professionnelle et s'inscrire dans un cadre institutionnel (5)
Savoirs et compétences prérequis :
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours sont organisés au fil des semaines autour de l'unité incluant les stages. Une semaine intensive relative au développement personnel est organisée durant la dernière semaine avant Pâques.
Dossier de l'enseignant
Ateliers d'écriture
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Portefeuille documentaire
Dossier de l'enseignant
Portefeuille documentaire
Ateliers de développement personnel
Annexes à la fiche descriptive de l'UE contenant les consignes du module qui sera distribuée en cours d'année.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évaluation :
En s'appuyant sur des lectures et écrits produits pendant l'année, l'étudiant réalise un portefolio permettant de faire apparaître son évolution tout au long de l'année académique. Pour réussir cette unité, il faut préalablement avoir assisté à 90% des activités. Plus de 10% d'absence génère une deuxième session. En vue de réussir celle-ci, l'étudiant doit effectuer un travail compensatoire en lien avec les absences et présenter son portefolio. Pour une absence aux ateliers de gestes professionnels, les étudiants feront preuve d'une expérience équivalente et remettront une attestation signée par le responsable de la formation (joindre les coordonnées du responsable de la formation) ainsi qu'une description de celle-ci et de ce qu'ils ont appris ou la réalisation d'un travail écrit d'une dizaine de pages sur la thématique abordée lors de l'atelier auquel il n'a pas assisté au préalable. Le choix du support doit être soumis à l'approbation du responsable de l'organisation du module.
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Les modalités de la 2e session sont identiques à la 1ere.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :