Programme des cours 2020-2021
SECV3510-1  
Se préparer à entrer dans la profession
  • Sociologie et politique de l'éducation
  • Rencontre avec des acteurs du terrain
Durée :
Sociologie et politique de l'éducation : 10h Th
Rencontre avec des acteurs du terrain : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales2
Nom du professeur :
Sociologie et politique de l'éducation : Céline RACE
Rencontre avec des acteurs du terrain : Catherine PARMENTIER, Séverine VELEV
Coordinateur(s) :
Catherine PARMENTIER, Séverine VELEV
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Système éducatif belge francophone et comparaisons internationales Sociologie de l'Education Politique de l'Education Grilles de lecture sociologique du système scolaire Rencontres des acteurs de terrain Ptojet personnel et professionnel
Sociologie et politique de l'éducation
Système éducatif belge francophone.  Sociologie de l'Education. Politique de l'Education. Grilles de lecture sociologique du système scolaire. Rencontres des acteurs de terrain. Projet personnel et professionnel
 
Sociologie et politique de l'éducation
L'étudiant d'école normale, avant d'être un futur enseignant, est d'abord un acteur social. Dès lors, le cours de Sociologie et Politique de l'Education veillera surtout à développer trois compétences [1] :
  • Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation aux publics scolaires
  • Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
  • Etre informé sur son rôle au sein de l'institution scolaire et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence.
 
Ainsi, le cours de Sociologie et Politique de l'Education doit permettre au futur enseignant :
De pouvoir situer, dans une grille de lecture, les évènements qui adviendront dans le secteur de l'enseignement pendant la vie professionnelle de l'enseignant.
Cette grille devra permettre de situer :
- l'aspect politique des évènements à côté de leurs aspects culturel, économique et matériel ;
- la politique de l'enseignement parmi d'autres politiques sectorielles (culturelles et autres) ;
- les différents niveaux géographiques de pouvoir public qui interviennent dans cette politique;
- les acteurs (étudiants ou élèves et parents, enseignants, employeurs, syndicats, mouvements socio-culturels, partis politiques, élus, administrations et pouvoirs organisateurs, directions d'établissements, mouvement pédagogique, chercheurs en éducation, ...) ;
- les étapes de la vie d'une politique publique ;
- les enjeux et les logiques d'action ...
 
Il s'agit évidemment d'apprendre à croiser ces différentes dimensions. Selon le Décret, le cours de Sociologie et Politique de l'éducation doit aborder les institutions politiques et scolaires : législation, fonctionnement, notions d'éducation comparée. Outre l'appropriation des grands cadres institutionnels, ce cours abordera quelques grandes problématiques éducatives d'aujourd'hui. § Nos représentations des acteurs de l'enseignement
  • Les structures éducatives en Belgique francophone
  • Quelques problématiques éducatives d'aujourd'hui :
  • L'échec scolaire et la relégation
  • Les inégalités et la ségrégation sociales au sein de l'école
  • La régulation du système éducatif
  • Les rapports école et famille, etc.
Pour les étudiants concernés, le cours de sociologie de l'Education, dispensé en Bac1, constitue un prérequis indispensable à la compréhension des cours de Politique de l'Education.
Un recours aux notes d'il y a deux ans s'avèrera donc nécessaire.
 
Le cours est donc scindé en deux parties :
- Cadres généraux, grandes problématiques et grilles de lecture (cours A)
- Approche concrète d'une réalité sociologique : les rapports école et famille /environnement de l'école (cours B)
[1] Décret Formation initiale (F.Dupuis), article 3, compétences 1 à 3.   Références : Le système scolaire » , Dossier N°76 édité par le CRISP (2011) d'H. Draelants, V. Dupriez et Ch. Maroy, Guide de l'enseignement obligatoire téléchargeable : http://www.enseignement.be/index.php?page=27474, « Pratique des sciences sociales », tome 2, Cornet J, Martin A, Navarre S, Soutmans Ph, Ed. Didier Hatier/Erasme 2016  
Rencontre avec des acteurs du terrain
L'activité d'apprentissage "rencontres avec des acteurs de l'enseignement" vise à permettre à l'étudiant en fin de formation de se construire un projet personnel et professionnel. Divers moments de rencontre et de partage avec des professionnels de l'enseignement lui donneront l'occasion de rassembler des informations importantes pour son futur métier et de préparer l'étudiant à une insertion professionnelle réussie. L'étudiant « transitant » rencontrera entre autre les inspecteurs et conseillers pédagogique de sa discipline, des représentants syndicaux, des directions d'établissement secondaire et des conseillers en formations.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cette UE rassemblant des étudiants de sections différentes doit permettre d'aborder des problématiques éducatives globales : elle s'adresse donc aux futurs enseignants quel que soit le niveau d'enseignement auquel ils se destinent; c'est donc aussi l'occasion de confronter et d'échanger entre futurs professionnels de l'éducation.
Les méthodes utilisées seront le plus souvent de type inductif afin de faire découvrir et comprendre les problématiques éducatives au départ de situations concrètes.
Le recours aux supports variés, aux témoins et aux experts sera privilégié de même que l'appropriation, la préparation et la recherche en groupe.
Comme le prévoit le règlement des Etudes, la présence aux cours est obligatoire: une grande partie de l'appropriation de la matière se faisant aux cours, l'apport de tous les étudiants s'avère indispensable à la dynamique collective. De plus, le recours régulier à des invités est une occasion unique de rencontrer des acteurs institutionnels de l'enseignement.
La gestion d'un grand groupe réclame une application stricte des règles de vie sociale. Ainsi, par respect pour les étudiants, les invités et le professeur, aucun retard ne sera accepté; comme le prévoit le règlement de l'Encbw, GSM, boissons, nourriture, .... sont interdits. Les PC portables sont autorisés pour la prise de notes mais uniquement à cette fin.
Sociologie et politique de l'éducation
Cours en groupe classe alternant exposé magistral, mises en situation et lectures.
Rencontre avec des acteurs du terrain
Les moments de rencontre s'organisent en demi-journées rassemblant des étudiants de sections différentes sauf pour les rencontres avec les inspecteurs et les conseillers pédagogiques où les étudiants reçoivent les informations en section disciplinaires. Par respect pour les intervenants, la présence aux cours est obligatoire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Sociologie et politique de l'éducation
Distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
« Pratique des sciences sociales », tome 1, Cornet J, Martin A, Navarre S, Soutmans Ph, Ed. Didier Hatier/Erasme 2014 Pacte d'Excellence : synthèse de la première phase : http://www.pactedexcellence.be/wp-content/uploads/2016/05/Groupecentral-du-Pacte-AVISN2-final.pdf (à télécharger)
Rencontre avec des acteurs du terrain
Le tout petit guide du jeune enseignant : http://www.enseignement.be/Letoutpetitguidedujeuneenseignant(ressource012036)(1).pdf à télécharger
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évaluation :
Formatif : Seule la présence à tous les cours sera prise en compte pour la réussite de l'UE.
A défaut d'un nombre suffisant de présences (3/4 au moins) et en l'absence de motifs légitimes (Certificats médicaux ou équivalent), un travail de synthèse (20 pages) des référentiels sera à réaliser et à remettre à la date prévue pour la remise des travaux.
Application des grilles de lecture des parties I et II à un travail individuel ou en groupe dont les modalités seront précisées au début du cours B (Regards pluriels)
 
 
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité non indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :