Programme des cours 2020-2021
SECV2110-1  
Intégrer les outils numériques et médias au service de l'apprentissage, Outils numériques et médias
Durée :
11h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère1
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion1
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques1
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques1
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique1
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales1
Nom du professeur :
Ludovic MISEUR
Coordinateur(s) :
Ludovic MISEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Apports théoriques et conceptuels (taxonomie des TICE, distinction hardware/software, plus-value des outils numériques, modèles analytiques de l'intégration des TIC). 
Présentation et analyse d'outils numériques ou médias mobilisés au service de l'apprentissage (mise en pratique des apports théoriques et conceptuels).
Constitution d'un premier recueil d'outils numériques et de médias spécifiques aux différentes didactiques du régendat et analyse de ceux-ci.
Appropriation des codes de communications d'un média afin de réaliser un article de synthèse présentant un outil numérique ou média, ses usages contextualisés et l'analyse de ceux-ci à l'aide de modèles d'analyse de l'intégration des TICE.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques (dont les outils numériques et médias).
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activitéd'enseignement-apprentissage intégrant des outils numériques ou médias.
Acquis d'apprentissage terminaux : Communiquer, entrer en relation (1) / Développer une pratique d'enseignement (3)
Savoirs et compétences prérequis :
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apports théoriques et conceptuels sous forme de cours. Alternance entre apports théoriques et mises en pratique.
Présentation et analyse d'outils numériques ou médias mobilisés au service de l'apprentissage (mise en pratique des apports théoriques et conceptuels).
Appropriation des codes de communications d'un média afin de réaliser un article de synthèse présentant un outil numérique ou média, ses usages contextualisés et l'analyse de ceux-ci à l'aide d'un modèle intégratif des TICE.
Communication et présentation de l'article de synthèse aux pairs.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Dispositif d'enseignement hybride mêlant des activités en présentiel et des activités à distance synchrones et asynchrones.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours :
  • Supports de présentation du cours disponible sur la plateforme pédagogique de la Haute Ecole.
  • Portefeuilles de ressources.
 Lecture recommandée : 
  • FIEVEZ A., L'intégration des TIC en contexte éducatif : Modèles, réalités et enjeux (2017)
Lectures obligatoires :
  • Portefeuilles de ressources mis à disposition sur la plateforme pédagogique de la Haute Ecole.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évaluation :


  • Réalisation d'un travail de groupe (article de synthèse) intégrant les apports de chaque cours et présentation de celui-ci lors du dernier cours (séminaire). La note est commune à tous les membres du groupe. Toutefois, le jury se réserve le droit d'individualiser la note en cas de dysfonctionnement du groupe.
    Selon l'évolution de la situation sanitaire liée au COVID-19, en cas d'impossibilité d'organisation, l'évaluation pourrait se baser uniquement sur le travail écrit en première session.
Pondérations :


  • Le travail et la présentation constituent la note du cours, établie selon la grille critériée communiquée lors des cours, pour l'ensemble du groupe. 
  • La note finale est de 20 points.
Lors de la seconde session, un travail individuel équivalent mobilisant un autre outil dont le choix est à faire valider par l'enseignant est à réaliser. En seconde session, seule la partie écrite est évaluée et donnera lieu à une note sur /20.
 
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité non indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
via l'adresse e-mail de l'enseignant.
Notes en ligne :
Notes de cours de l'UE SECV2110-1
Les supports de présentation des cours magistraux et des portefeuilles de ressources sont mis à disposition des étudiants sur l'espace MooVin de l'unité d'enseignement.