Programme des cours 2020-2021
SSCV2330-1  
Organiser une activité centrée sur le passage du fondamental au secondaire, Atelier de formation professionnelle : transition primaire-secondaire
Durée :
11h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique1
Nom du professeur :
Matthieu DONTAINE, Serge THOMAS
Coordinateur(s) :
Matthieu DONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Analyser des situations, des témoignages, des documents et des programmes en vue de s'approprier les spécificités de l'enseignement en fin de primaire et en début de secondaire. Mettre en évidence les difficultés inhérentes à la transition primaire-secondaire et proposer des pistes pour les atténuer. Préparer et mettre en oeuvre une activité scientifique pour des élèves de fin de primaire ou début de secondaire.
Références :
Programmes du fondamental et du 1er degré
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- S'approprier les contenus scientifiques et didactiques liés à l'activité à préparer. - Approcher une méthodologie propre à un niveau d'enseignement qui n'est pas celui directement visé dans sa formation (primaire pour des enseignants du début du secondaire) - Prendre en compte le parcours de l'élève
Acquis d'apprentissage terminaux : Connaître l'apprenant (2), Développer une pratique d'enseignement (3)
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.5 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Recherches et conception d'activités par groupe d'étudiants du normal primaire et du régendat. - La présence obligatoire et active des étudiants est indispensable. - Moments de structuration et de debriefing à l'ENCBW.
Situation d'intégration : Activité scientifique avec une classe du fondamental ou du début du secondaire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Porte folio disponible chez Fac Copy
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évauation :
Évaluation formative : pour obtenir les crédits, il faut avoir participé activement à la préparation et à l'animation de cette activité.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :