SECV2210-1 | ||
Connaitre l'apprenant
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Durée :
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Psychologie du développement : 24h Th Education aux Médias : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie du développement : Benoit MOULIN
Education aux Médias : Benoit MOULIN |
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Coordinateur(s) :
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Benoit MOULIN | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Définir les différents concepts liés au développement selon les axes affectif, physiologique, cognitif et social. Il ciblera en particulier l'adolescence et l'âge adulte. - Pouvoir avoir un regard critique face au développement de l'enfant - adolescent vis-à-vis des médias. - Pouvoir développer une thématique liée à l'adolescence et l'âge adulte : le suicide chez les jeunes, la monoparentalité et la fratrie, l'absentéisme scolaire, l'internat, l'échec scolaire, l'anorexie, la boulimie, l'alcoolisme et la consommation des parents, la violence intrafamiliale, le décès, la sexualité, les addictions, la délinquance, la violence, les phobies, le divorce, le rapport au corps... | ||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable de définir les différents concepts vus au cours concernant le développement de l'apprenant (affectif, social, physiologique...), de développer un regard critique face au développement de l'apprenant vis-à-vis des médias et pouvoir développer une thématique liée à l'adolescence.
Acquis d'apprentissage terminaux : Connaître l'apprenant (2) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Le cours alternera des exposés théoriques, des appropriations personnelles, des travaux en autonomie, des séquences vidéos, des présentations en groupe ainsi que des lectures individuelles. La lecture de textes à domicile permettra à l'étudiant d'approfondir certains concepts. | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie du développement, Kathleen Stassen Berger, Bruxelles, De Boeck Supérieur, 2012
Une copie des documents travaillés au cours ainsi que des textes de lecture sont mis à la disposition des étudiants (en ligne). Ceux-ci aident la prise de note mais ne la supprime pas. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Modalités d'avaluation :
Un travail à présenter selon les modalités des consignes et de la grille d'évaluation. L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité non indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | ||
Contacts :
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