SECV1110-1 | ||
Maîtriser la langue écrite d'enseignement, Maîtrise de la langue écrite | ||
Durée :
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23h Th | ||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Laurence MARTIN | ||
Coordinateur(s) :
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Laurence MARTIN | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Orthographe et grammaire française. | ||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Communiquer correctement en utilisant les outils de la communication orale, écrite, non-verbale ainsi que les technologies de la communication.
Au terme de l'unité d'apprentissage, lors de l'examen écrit, l'étudiant :
- maîtrise la plupart des règles d'orthographe grammaticale et est capable de les appliquer en contexte. - connaît l'orthographe des quelque quatre mille mots les plus courants de la langue française et de leurs dérivés. Acquis d'apprentissage terminaux : Communiquer, entrer en relation (1) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession. CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif. | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Alternance d'exposés, d'analyses, d'exercices individuels ou en petits groupes suivis d'une mise en commun et, le cas échéant, d'une discussion des réponses proposées. | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et/ou distanciel | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours ; supports divers disponibles sur la plateforme Moodle de cours.
Recommandé (et obligatoire pour les étudiants AESI Français) : « Nouvelle Grammaire Française » (Grevisse & Goosse) ou « Le Petit Bon Usage » (Fairon & Simon). |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit est constitué d'une dictée, d'une rédaction de texte libre sous contraintes contextuelles et grammaticales et de questions portant sur la matière vue au cours ou sur la mise en uvre d'une réflexion métalinguistique adéquate.
L'examen de première session sera organisé au terme de l'activité d'apprentissage, en janvier. Pondération des évaluations :
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité non indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | ||
Contacts :
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