Programme des cours 2020-2021
SSCV1430-2  
Maîtriser les contenus et la didactique de la physique, physique
Durée :
101h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique9
Nom du professeur :
Matthieu DONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mécanique
  • Les forces (poids, frottements, loi de Hooke, ...)
  • Poids, masse, masse volumique
  • Lois de Newton
  • Équilibre de translation et de rotation
  • Travail et puissance
  • Machines simples
  • Pression, pressions hydrostatique et atmosphérique.
  • Hydrostatique (Poussée d'Archimède, principe de Pascal, ...)
  • Dynamique des fluides
  • Thermodynamique (États de la matière, Température, énergie thermique, calorimétrie, Dilatation thermique)
  • Loi des gaz parfaits
Optique
  • Unités en optique
  • Ombres et couleurs
  • Propagation de la lumière
  • Réflexion (miroirs plan et sphériques)
  • Réfraction et réflexion totale
  • Les lentilles
  • L'œil
  • Les instruments d'optique (loupe, microscope, ...)
   
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire
  • Établir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines.
  • Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable de traiter une situation relative aux sujets présentés dans le cours ainsi que d'établir les liens avec les programmes du secondaire.
Acquis d'apprentissage terminaux :


  • Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4),
  • Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire (A41.),
  • Établir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. (A42.)
   
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours seront partagés entre activités théoriques, activités expérimentales et exploitations de celles-ci, construction des concepts, applications, exercices et réinvestissements.
Une discussion de la didactique associée au différentes notions vues sera développée. Notamment en identifiant les principales difficultés rencontrées par les élèves dans l'enseignement de la physique et en y apportant les solutions didactiques adaptées.
Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices, mise en place didactique, lacunes à combler.
   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
   
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Syllabus disponible sur Moovin
  • Physique I - Mécanique (2e éd.), H. Benson, de Boeck supérieur
  • Physique III - Ondes, optique et physique moderne (2e éd.), H. Benson, de Boeck supérieur
  • Physique conceptuelle, P. Hewitt, de Boeck supérieur
   
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
L'évaluation repose sur une note globale de 120 points qui est ramenée à 20 points :


  • Ecrit de janvier : 20 points
  • Ecrit de juin (Mécanique) : 20 points
  • Ecrit de juin (Optique) : 20 points
  • Oral de juin : 40 points
  • Examen de travaux de laboratoire : 20 points
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. En cas de seconde session, l'étudiant présentera à nouveau les composantes pour lesquelles il a obtenu une note inférieure à 10/20.
   
   
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
   
Contacts :
M. Dontaine