SSCV3430-1 | |||||
Appréhender les théories évolutives et les concepts de base en génétique, Evolution et génétique | |||||
Durée :
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23h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Serge THOMAS | |||||
Coordinateur(s) :
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Serge THOMAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Diversité et génétique:
- Etablir la définition d'une espèce au regard de la diversité du vivant.
- Appréhender les principes de la transmission héréditaire des caractères selon Mendel et Morgan.
- Hérédité liée ou non au sexe.
- Etude de caryotypes et de quelques anomalies. Eventuellement des séminaires de génétique.
Evolution: - Appréhender l'historique des théories relatives à la diversité du vivant et à l'évolution des espèces. - Dégager les caractéristiques principales des théories évolutives de Lamarck et Darwin. Origine de la vie sur Terre. Références : D. Garon, J-Ch. Guéguen et J-Ph Rioults, Biodiversité et évolution du monde vivant, Les cahiers de la biodiversité, Editions EDP Sciences, 2013. (Prix:27,55 euros) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs et compétences prérequis :
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C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les cours seront partagés entre diverses activités didactiques et la construction de concepts par l'explication de ceux au travers au nom de l'analyse de documents. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Documents de cours disponibles chez Facopy et en ligne. Diaporama de cours disponibles en ligne. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Modalités d'évaluation :
- Travail de Lexique en génétique: 5 points - Examen oral et/ou écrit: 40 points dont 5 points issus d'un travail de lexique en génétique. - La réussite de l'UE est fixée à 10/20 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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