SSCV2310-1 | |||||
Préparer et mettre en oeuvre plusieurs séquences de cours dans l'enseignement de transition
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Durée :
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Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : 25h Th Stage pédagogique : 50h Th Encadrement préparation de stages : 26h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : Matthieu DONTAINE, Bénédicte MAJOIS, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS
Stage pédagogique : Matthieu DONTAINE, Bénédicte MAJOIS, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS Encadrement préparation de stages : Matthieu DONTAINE, Bénédicte MAJOIS, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS |
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Coordinateur(s) :
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Matthieu DONTAINE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Outils didactiques et pédagogiques. Préparations de leçons. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les Ateliers de Formation Professionnelle (AFP) visent à outiller les étudiants pour la mise en oeuvre de séquences de leçons dans l'enseignement de transition.
Au terme du stage, l'étudiant aura acquis les gestes professionnels de base afin de concevoir, mettre en oeuvre, analyser et réguler des séquences de cours dans l'enseignement de transition.
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique d'enseignement (3) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AFP travaillant les outils nécessaires à la mise en oeuvre du stage.
Observation du milieu professionnel ainsi que du travail dans des classes et pratique de l'enseignement dans des
classes du secondaire général.
Préparation des leçons de stage.
Stage actif, analyse réflexive, régulation
Situation d'intégration : Le stage est considéré comme une situation d'intégration vu qu'il intègre les savoirs et savoir-faire travaillés dans le cadre des AFP et des cours de didactiques. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et stage.
La présence aux AFP est obligatoire. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Programmes de cours et référentiels, socle de compétences ... Brochure de stage précisant toutes les modalités d'organisation (consignes pratiques, rapports de stages, ... ) à destination des étudiants et des maîtres de stage. Classeur AFP contenant des traces de toutes les séances (ressources, notes de synthèses, ... ). | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Modalités d'évaluation :
Les AFP sont formatifs. Le stage actif est certificatif. Pondérations : L'UE est réussie si la cote de stage est d'au moins 10/20. La pondération est de 180/180 points pour la cote de stage. Cette cote est établie par les formateurs à l'issue d'un conseil d'évaluation de stage pendant lequel l'étudiant présente une synthèse mettant en évidence les points positifs et les points à améliorer en faisant des liens avec les concepts vus aux cours et dans les AFP . Cette note est établie sur base des critères suivants : le rapport d'observation, les préparations de leçons, la mise en oeuvre des leçons préparées, les objectifs de stage, le comportement professionnel et l'analyse réflexive. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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