Programme des cours 2020-2021
SECV2610-1  
S'ouvrir au monde social et culturel
  • Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle
  • Appropriation des concepts au travers de situations concrètres dans le cadre scolaire ou extra scolaire
  • Analyse de pratiques dans les classes
Durée :
Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle : 15h Th
Appropriation des concepts au travers de situations concrètres dans le cadre scolaire ou extra scolaire : 15h Th
Analyse de pratiques dans les classes : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère4
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion4
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques4
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques4
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique4
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales4
Nom du professeur :
Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle : Elise BARBIER, Catherine PARMENTIER, Vanessa PATIGNY, Séverine VELEV
Appropriation des concepts au travers de situations concrètres dans le cadre scolaire ou extra scolaire : Elise BARBIER, Catherine PARMENTIER
Analyse de pratiques dans les classes : Elise BARBIER, Catherine PARMENTIER, Séverine VELEV
Coordinateur(s) :
Catherine PARMENTIER, Séverine VELEV
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle
Identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle
Appropriation des concepts au travers de situations concrètres dans le cadre scolaire ou extra scolaire
Outils pédagogiques
Analyse de pratiques dans les classes
4 portes d'entrée : diversité culturelle, stéréotypes, citoyenneté, solidarité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Dans le cadre scolaire : Se questionner sur l'identité, la culture, l'identité culturelle et le choc culturel Prendre conscience et apprendre à déconstruire les stéréotypes et les préjugés Se questionner et concevoir des activités basées sur la citoyenneté et la solidarité dans un monde multiculturel
Acquis d'apprentissage terminaux : S'ouvrir au monde (6)
Savoirs et compétences prérequis :
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.4 - Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté CA2.5 - Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance de temps collectifs, de travail en sous-groupes, de travail individuel, de présentations d'intervenants extérieurs... Participation active et prise de note.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les activités
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évaluation :
-Présentation orale certificative d'un travail de groupe sur une des thématiques. Les étudiants développeront une des 4 thématiques et la mettront concrètement en lien avec le terrain : comment est-elle vécue dans l'école ? Remplit-elle ses missions ? Quelles collaborations avec des institutions spécialisées ? En seconde session, l'étudiant effectuera un travail d'intégration (voir consignes spécifiques). -Parcours alternatifs possibles : la participation possible des étudiants à la formation des délégués, à l'URADP (pour la RFIE, cf Conseil de catégorie pédagogique) et au Klab, sous réserve d'acceptation des enseignants.
 
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité non indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :