SSCV2430-1 | |||||
Dynamique et gravitation, Dynamique et gravitation : didactique | |||||
Durée :
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45h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Matthieu DONTAINE | |||||
Coordinateur(s) :
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Matthieu DONTAINE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus à enseigner dans le secondaire et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire
- Mettre en place une démarche scientifique ainsi qu'une démarche expérimentale en vue d'utiliser des outils didactiques liés à des démarches d'apprentissage avec des élèves
- Mettre en oeuvre une démarche de type inductif ou déductif
- Utiliser un langage scientifiquement correct.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), Développer une pratique de recherche (7) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les cours seront partagés entre activités théoriques, activités expérimentales et exploitations de celles-ci, construction et utilisation des concepts, applications, exercices et réinvestissements.
Une discussion de la didactique associée au différentes notions vues sera développée. Notamment en identifiant les principales difficultés rencontrées par les élèves dans l'enseignement de la physique et en y apportant les solutions didactiques adaptées. Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices, mise en place didactique, lacunes à combler. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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L'évaluation repose sur une note globale de 80 points qui est ramenée à 20 points
En cas de seconde session, l'étudiant présentera à nouveau les composantes pour lesquelles il a obtenu une note inférieure à 10/20 excepté pour les laboratoires, considérant que ceux-ci font l'objet d'une évaluation continue en cours d'année, la note obtenue sera automatiquement reportée en deuxième session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
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Contacts :
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M. Dontaine
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