Programme des cours 2020-2021
SECV1220-1  
Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales2
Nom du professeur :
Line DE JAER, Séverine VELEV
Coordinateur(s) :
Line DE JAER, Séverine VELEV
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Donner les outils nécessaires aux étudiants pour les rendre capables d'intégrer les caractéristiques des différents développements de l'enfant depuis la naissance jusqu'à 12 ans dans la conception des activités d'enseignement. Découvrir et intégrer les éléments théoriques nécessaires à la compréhension du développement de l'enfant et de l'adolescent. Support de cours, le livre de Stassen Berger et les diaporamas vus au cours

Références : - Stassen Berger, K., Boulard, A., & Born, M. (2012). Psychologie du développement. De Boeck
-Lieury, A., Psychologie pour l'enseignant, Ed Dunod, 2010
- Bee H., Psychologie du développement - les âges de la vie, ERPI, 2011
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Mobiliser les connaissances de l'apprenant pour concevoir son enseignement et l'adapter au public visé.
- Donner les outils nécessaires aux étudiants pour les rendre capables d'intégrer les caractéristiques des différents développements de l'enfant et de l'adolescent dans la conception des activités d'enseignement.
- Découvrir et intégrer les éléments théoriques nécessaires à la compréhension du développement de l'enfant et de l'adolescent.
- Acquis d'apprentissage terminaux : Connaître l'apprenant (2)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance d'exposés théoriques et d'applications, travail individuel et travail de groupe
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Alternance présence et distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Stassen Berger, K., Boulard, A., & Born, M. (2012). Psychologie du développement De Boeck (obligatoire) Support de cours (PowerPoint)
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Mode d'évaluation:
- Un examen écrit en juin portant sur la matière vue au cours - Un travail individuel ou de groupe selon les consignes données aux cours

Les modalités de la 2e session sont identiques à la 1ere
Pondération:
- 13 points pour l'examen écrit portant sur la matière vue au cours - 7 points pour le travail écrit
Il est impératif d'avoir remis le travail écrit pour avoir accès à l'examen
 
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité non indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :