Vue bloc du programme des cours | Or | Th | Pr | Au | Cr |
Bachelier : AESI en Sciences |
Bloc 1 |
Cours obligatoires |
| SECV1110-1 | | Maîtriser la langue écrite d'enseignement, Maîtrise de la langue écrite - Laurence MARTIN | Q1 | 23 | - | - | 2 |
| | Maîtriser la langue écrite d'enseignement, Maîtrise de la langue écrite - Laurence MARTIN |
| SECV1120-1 | | Communiquer et entrer en relation | Q2 | | | | 3 |
| | Communiquer et entrer en relation |
| | | - | Maîtrise de la langue orale - Daniela GINEVRO | | | 12 | - | - | |
| | Maîtrise de la langue orale - Daniela GINEVRO |
| | | - | Psychologie de la relation et de la communication - Benoit MOULIN | | | 22 | - | - | |
| | Psychologie de la relation et de la communication - Benoit MOULIN |
| SECV1210-1 | | S'initier à la psychologie des apprentissages | Q1 | | | | 2 |
| | S'initier à la psychologie des apprentissages |
| | | - | Psychologie des apprentissages I - Elise BARBIER, Véronique LEROY, Séverine VELEV | | | 10 | - | - | |
| | Psychologie des apprentissages I - Elise BARBIER, Véronique LEROY, Séverine VELEV |
| | | - | Psychologie des apprentissages II - Elise BARBIER, Line DE JAER, Séverine VELEV | | | 11 | - | - | |
| | Psychologie des apprentissages II - Elise BARBIER, Line DE JAER, Séverine VELEV |
| | | - | INFO SAR - Astrid ROEGIERS, Bénédicte SCHROBILTGEN | | | 2 | - | - | |
| | INFO SAR - Astrid ROEGIERS, Bénédicte SCHROBILTGEN |
| SECV1220-1 | | Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement - Line DE JAER, Séverine VELEV | Q2 | 23 | - | - | 2 |
| | Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement - Line DE JAER, Séverine VELEV |
| SSCV1310-1 | | Préparer une séquence de cours et l'argumenter | TA | | | | 16 |
| | Préparer une séquence de cours et l'argumenter |
| | | - | Pédagogie générale - Bénédicte MAJOIS, Astrid ROEGIERS | | | 23 | - | - | |
| | Pédagogie générale - Bénédicte MAJOIS, Astrid ROEGIERS |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Matthieu DONTAINE, Angela FICO, Sophie HUBERTY, Bénédicte MAJOIS, Astrid ROEGIERS | | | 109 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Matthieu DONTAINE, Angela FICO, Sophie HUBERTY, Bénédicte MAJOIS, Astrid ROEGIERS |
| | | - | Stages pédagogiques - Bénédicte MAJOIS, Astrid ROEGIERS | | | 48 | - | - | |
| | Stages pédagogiques - Bénédicte MAJOIS, Astrid ROEGIERS |
| SSCV1410-1 | | Maitriser les contenus et la didactique en chimie générale, Chimie et didactique - Nathalie MATTHYS | TA | 79 | - | - | 7 |
| | Maitriser les contenus et la didactique en chimie générale, Chimie et didactique - Nathalie MATTHYS |
| SSCV1420-1 | | Maîtriser les contenus et la didactique en biologie, biologie humaine - Serge THOMAS | TA | 90 | - | - | 8 |
| | Maîtriser les contenus et la didactique en biologie, biologie humaine - Serge THOMAS |
| SSCV1430-2 | | Maîtriser les contenus et la didactique de la physique, physique - Matthieu DONTAINE | TA | 101 | - | - | 9 |
| | Maîtriser les contenus et la didactique de la physique, physique - Matthieu DONTAINE |
| SSCV1440-2 | | Développer des démarches expérimentales en science, Sciences expérimentales - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS | Q1 | 34 | - | - | 3 |
| | Développer des démarches expérimentales en science, Sciences expérimentales - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS |
| SECV1510-1 | | Construire une identité enseignante | Q2 | | | | 2 |
| | Construire une identité enseignante |
| | | - | Dossier de l'enseignant - Elise BARBIER, Bénédicte MAJOIS, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Séverine VELEV | | | 13 | - | - | |
| | Dossier de l'enseignant - Elise BARBIER, Bénédicte MAJOIS, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Séverine VELEV |
| | | - | Ateliers de développement personnel - Tania VAN HERBRUGGEN, Séverine VELEV | | | 10 | - | - | |
| | Ateliers de développement personnel - Tania VAN HERBRUGGEN, Séverine VELEV |
| SECV1610-1 | | Décoder la réalité sociale et scolaire | Q1 | | | | 3 |
| | Décoder la réalité sociale et scolaire |
| | | - | Philosophie et histoire des religions - Sabrina GERARD | | | 22 | - | - | |
| | Philosophie et histoire des religions - Sabrina GERARD |
| | | - | Sociologie - Céline RACE | | | 12 | - | - | |
| | Sociologie - Céline RACE |
| SECV1710-2 | | S'initier à la recherche et renforcer ses compétences numériques | Q1 | | | | 3 |
| | S'initier à la recherche et renforcer ses compétences numériques |
| | | - | Compétences numériques de base - Ludovic MISEUR | | | 17 | - | - | |
| | Compétences numériques de base - Ludovic MISEUR |
| | | - | Initiation à la recherche - Florence ANDRÉ | | | 17 | - | - | |
| | Initiation à la recherche - Florence ANDRÉ |
Bloc 2 |
Cours obligatoires |
| SECV2110-1 | | Intégrer les outils numériques et médias au service de l'apprentissage, Outils numériques et médias - Ludovic MISEUR | Q1 | 11 | - | - | 1 |
| | Intégrer les outils numériques et médias au service de l'apprentissage, Outils numériques et médias - Ludovic MISEUR |
| SECV2120-1 | | Maîtriser la langue écrite d'enseignement B2, MLE B2 - Laurence MARTIN | Q1 | 23 | - | - | 2 |
| | Maîtriser la langue écrite d'enseignement B2, MLE B2 - Laurence MARTIN |
| SECV2210-1 | | Connaitre l'apprenant | Q2 | | | | 3 |
| | Connaitre l'apprenant |
| | | - | Psychologie du développement - Benoit MOULIN | | | 24 | - | - | |
| | Psychologie du développement - Benoit MOULIN |
| | | - | Education aux Médias - Benoit MOULIN | | | 10 | - | - | |
| | Education aux Médias - Benoit MOULIN |
| SECV2220-1 | | Optimaliser les apprentissages | Q1 | | | | 3 |
| | Optimaliser les apprentissages |
| | | - | Apprentissage Théorique - Catherine PARMENTIER | | | 23 | - | - | |
| | Apprentissage Théorique - Catherine PARMENTIER |
| | | - | Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP) - Elise BARBIER, David BUSTO, Sophie D'OOSTERLINCK, Marie DUCARME, Angela FICO, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Valentin WILLAERT, Lucie WILLEMS | | | 10 | - | - | |
| | Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP) - Elise BARBIER, David BUSTO, Sophie D'OOSTERLINCK, Marie DUCARME, Angela FICO, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Valentin WILLAERT, Lucie WILLEMS |
| SSCV2310-1 | | Préparer et mettre en oeuvre plusieurs séquences de cours dans l'enseignement de transition | Q1 | | | | 9 |
| | Préparer et mettre en oeuvre plusieurs séquences de cours dans l'enseignement de transition |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Matthieu DONTAINE, Bénédicte MAJOIS, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS | | | 25 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Matthieu DONTAINE, Bénédicte MAJOIS, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS |
| | | - | Stage pédagogique - Matthieu DONTAINE, Bénédicte MAJOIS, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS | | | 50 | - | - | |
| | Stage pédagogique - Matthieu DONTAINE, Bénédicte MAJOIS, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS |
| | | - | Encadrement préparation de stages - Matthieu DONTAINE, Bénédicte MAJOIS, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS | | | 26 | - | - | |
| | Encadrement préparation de stages - Matthieu DONTAINE, Bénédicte MAJOIS, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS |
| SSCV2320-1 | | Organiser et gérer les apprentissages prioritairement dans l'enseignement de qualification | Q2 | | | | 9 |
| | Organiser et gérer les apprentissages prioritairement dans l'enseignement de qualification |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Matthieu DONTAINE, Bénédicte MAJOIS, Astrid ROEGIERS | | | 25 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Matthieu DONTAINE, Bénédicte MAJOIS, Astrid ROEGIERS |
| | | - | Stage pédagogique - Bénédicte MAJOIS, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS | | | 50 | - | - | |
| | Stage pédagogique - Bénédicte MAJOIS, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS |
| | | - | Encadrement préparation de stages - Matthieu DONTAINE, Angela FICO, Bénédicte MAJOIS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS | | | 26 | - | - | |
| | Encadrement préparation de stages - Matthieu DONTAINE, Angela FICO, Bénédicte MAJOIS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS |
| SSCV2330-1 | | Organiser une activité centrée sur le passage du fondamental au secondaire, Atelier de formation professionnelle : transition primaire-secondaire - Matthieu DONTAINE, Serge THOMAS | Q2 | 11 | - | - | 1 |
| | Organiser une activité centrée sur le passage du fondamental au secondaire, Atelier de formation professionnelle : transition primaire-secondaire - Matthieu DONTAINE, Serge THOMAS |
| SSCV2410-1 | | Chimie des solutions aqueuses, Chimie en solution aqueuse - Nathalie MATTHYS | Q2 | 34 | - | - | 3 |
| | Chimie des solutions aqueuses, Chimie en solution aqueuse - Nathalie MATTHYS |
| SSCV2420-1 | | Appréhender les interactions entre l'homme et son environnement et la biodiversité des micro-organismes, Ecologie et microbiologie - Serge THOMAS | Q2 | 34 | - | - | 3 |
| | Appréhender les interactions entre l'homme et son environnement et la biodiversité des micro-organismes, Ecologie et microbiologie - Serge THOMAS |
| SSCV2430-1 | | Dynamique et gravitation, Dynamique et gravitation : didactique - Matthieu DONTAINE | Q2 | 45 | - | - | 4 |
| | Dynamique et gravitation, Dynamique et gravitation : didactique - Matthieu DONTAINE |
| SSCV2440-1 | | Pratiquer des activités scientifiques de terrain, Stage d'écologie - Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS | Q2 | 23 | - | - | 2 |
| | Pratiquer des activités scientifiques de terrain, Stage d'écologie - Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS |
| SSCV2450-1 | | S'approprier la diversité et la classification des organismes pluricellulaires, Biodiversité et classification des pluricellulaires et didactique - Serge THOMAS | Q1 | 56 | - | - | 5 |
| | S'approprier la diversité et la classification des organismes pluricellulaires, Biodiversité et classification des pluricellulaires et didactique - Serge THOMAS |
| SSCV2460-1 | | Produire et transformer de l'énergie | Q1 | | | | 5 |
| | Produire et transformer de l'énergie |
| | | - | Electricité et didactique (physique) - Matthieu DONTAINE | | | 34 | - | - | |
| | Electricité et didactique (physique) - Matthieu DONTAINE |
| | | - | Thermochimie - Nathalie MATTHYS | | | 22 | - | - | |
| | Thermochimie - Nathalie MATTHYS |
| SECV2510-1 | | Evaluer les apprentissages, Définir l'évaluation et les concepts associés - Catherine PARMENTIER, Tania VAN HERBRUGGEN | Q2 | 23 | - | - | 2 |
| | Evaluer les apprentissages, Définir l'évaluation et les concepts associés - Catherine PARMENTIER, Tania VAN HERBRUGGEN |
| SECV2520-1 | | Quelle autorité pour la gestion de la classe ?, Technique de gestion de groupe et expression orale - Benoit MOULIN, Catherine PARMENTIER | Q1 | 23 | - | - | 2 |
| | Quelle autorité pour la gestion de la classe ?, Technique de gestion de groupe et expression orale - Benoit MOULIN, Catherine PARMENTIER |
| SECV2610-1 | | S'ouvrir au monde social et culturel | Q2 | | | | 4 |
| | S'ouvrir au monde social et culturel |
| | | - | Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle - Elise BARBIER, Catherine PARMENTIER, Vanessa PATIGNY, Séverine VELEV | | | 15 | - | - | |
| | Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle - Elise BARBIER, Catherine PARMENTIER, Vanessa PATIGNY, Séverine VELEV |
| | | - | Appropriation des concepts au travers de situations concrètres dans le cadre scolaire ou extra scolaire - Elise BARBIER, Catherine PARMENTIER | | | 15 | - | - | |
| | Appropriation des concepts au travers de situations concrètres dans le cadre scolaire ou extra scolaire - Elise BARBIER, Catherine PARMENTIER |
| | | - | Analyse de pratiques dans les classes - Elise BARBIER, Catherine PARMENTIER, Séverine VELEV | | | 15 | - | - | |
| | Analyse de pratiques dans les classes - Elise BARBIER, Catherine PARMENTIER, Séverine VELEV |
| SECV2710-1 | | Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche - Line DE JAER, Catherine PARMENTIER, Séverine VELEV | Q1 | 11 | - | - | 1 |
| | Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche - Line DE JAER, Catherine PARMENTIER, Séverine VELEV |
| SECV2720-1 | | S'initier au travail de fin d'études | Q2 | | | | 1 |
| | S'initier au travail de fin d'études |
| | | - | Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ... - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN | | | 8 | - | - | |
| | Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ... - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN |
| | | - | Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN | | | 3 | - | - | |
| | Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN |
Bloc 3 |
Cours obligatoires |
| SECV3110-1 | | Concevoir un dispositif d'enseignement numérique, Dispositif numérique - Line DE JAER, Ludovic MISEUR, Benoit MOULIN | Q1 | 23 | - | - | 2 |
| | Concevoir un dispositif d'enseignement numérique, Dispositif numérique - Line DE JAER, Ludovic MISEUR, Benoit MOULIN |
| SSCV3310-1 | | Réguler son enseignement | Q1 | | | | 10 |
| | Réguler son enseignement |
| | | - | Atelier de formation professionnelle - éval+ccl - Bénédicte MAJOIS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS | | | 15 | - | - | |
| | Atelier de formation professionnelle - éval+ccl - Bénédicte MAJOIS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS |
| | | - | Stage pédagogique - Matthieu DONTAINE, Bénédicte MAJOIS, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS | | | 98 | - | - | |
| | Stage pédagogique - Matthieu DONTAINE, Bénédicte MAJOIS, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS |
| | | - | Encadrement des préparations des stages - Matthieu DONTAINE, Bénédicte MAJOIS, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS | | | 9 | - | - | |
| | Encadrement des préparations des stages - Matthieu DONTAINE, Bénédicte MAJOIS, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS |
| SECV3320-1 | | Mener à bien un projet professionnel et personnel et l'analyser | Q2 | | | | 20 |
| | Mener à bien un projet professionnel et personnel et l'analyser |
| | | - | stage - Benoit MOULIN | | | - | 98 | - | |
| | stage - Benoit MOULIN |
| | | - | encadrement TFE - Elise BARBIER, Thierry BOEREBOOM, David BUSTO, Catherine DAMBROISE, Matthieu DONTAINE, Marie DUCARME, Sabrina GERARD, Orianne JASSELETTE, Bénédicte MAJOIS, Laurence MARTIN, Nathalie MATTHYS, Benoit MOULIN, Laure NINOVE, Jérémy PINOT, Céline RACE, Astrid ROEGIERS, Pierre SARTIAUX, Serge THOMAS, Ahmed YETRIB | | | 37 | - | - | |
| | encadrement TFE - Elise BARBIER, Thierry BOEREBOOM, David BUSTO, Catherine DAMBROISE, Matthieu DONTAINE, Marie DUCARME, Sabrina GERARD, Orianne JASSELETTE, Bénédicte MAJOIS, Laurence MARTIN, Nathalie MATTHYS, Benoit MOULIN, Laure NINOVE, Jérémy PINOT, Céline RACE, Astrid ROEGIERS, Pierre SARTIAUX, Serge THOMAS, Ahmed YETRIB |
| | | - | TFE - Laurence MARTIN, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS | | | 90 | - | - | |
| | TFE - Laurence MARTIN, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS |
| SSCV3330-1 | | Réguler son enseignement: apports théoriques | Q1 | | | | 4 |
| | Réguler son enseignement: apports théoriques |
| | | - | Différenciation des apprentissages, orthopédagogie, difficultés d'apprentissage - Astrid ROEGIERS | | | 28 | - | - | |
| | Différenciation des apprentissages, orthopédagogie, difficultés d'apprentissage - Astrid ROEGIERS |
| | | - | Biologie - Serge THOMAS | | | 17 | - | - | |
| | Biologie - Serge THOMAS |
| SSCV3410-2 | | Impact de l'homme sur son environnement | Q1 | | | | 3 |
| | Impact de l'homme sur son environnement |
| | | - | Eléments de chimie environnementale - Nathalie MATTHYS | | | 24 | - | - | |
| | Eléments de chimie environnementale - Nathalie MATTHYS |
| | | - | Concepts de base d'écologie marine - Serge THOMAS | | | 4 | - | - | |
| | Concepts de base d'écologie marine - Serge THOMAS |
| | | - | Développement durable - Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS | | | 6 | - | - | |
| | Développement durable - Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS |
| SSCV3420-1 | | Analyser les notions liés aux oscillations et aux ondes mécaniques, Oscillations et ondes mécaniques - Matthieu DONTAINE | Q1 | 34 | - | - | 3 |
| | Analyser les notions liés aux oscillations et aux ondes mécaniques, Oscillations et ondes mécaniques - Matthieu DONTAINE |
| SSCV3430-1 | | Appréhender les théories évolutives et les concepts de base en génétique, Evolution et génétique - Serge THOMAS | Q2 | 23 | - | - | 2 |
| | Appréhender les théories évolutives et les concepts de base en génétique, Evolution et génétique - Serge THOMAS |
| SSCV3440-1 | | Appréhender la didactique et les contenus concernant les solutions aqueuses II, Chimie des solutions aqueuses II - Nathalie MATTHYS | Q2 | 23 | - | - | 2 |
| | Appréhender la didactique et les contenus concernant les solutions aqueuses II, Chimie des solutions aqueuses II - Nathalie MATTHYS |
| SSCV3450-1 | | physique moderne, Optique ondulatoire et physique moderne - Matthieu DONTAINE | Q2 | 23 | - | - | 2 |
| | physique moderne, Optique ondulatoire et physique moderne - Matthieu DONTAINE |
| SECV3510-1 | | Se préparer à entrer dans la profession | Q1 | | | | 2 |
| | Se préparer à entrer dans la profession |
| | | - | Sociologie et politique de l'éducation - Céline RACE | | | 10 | - | - | |
| | Sociologie et politique de l'éducation - Céline RACE |
| | | - | Rencontre avec des acteurs du terrain - Catherine PARMENTIER, Séverine VELEV | | | 13 | - | - | |
| | Rencontre avec des acteurs du terrain - Catherine PARMENTIER, Séverine VELEV |
| SECV3520-1 | | Poser des regards pluriels et citoyens sur les problématiques actuelles de l'école | Q2 | | | | 5 |
| | Poser des regards pluriels et citoyens sur les problématiques actuelles de l'école |
| | | - | Sociologie - Céline RACE | | | 8 | - | - | |
| | Sociologie - Céline RACE |
| | | - | Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant - Astrid ROEGIERS | | | 8 | - | - | |
| | Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant - Astrid ROEGIERS |
| | | - | Formation à la neutralité - Sabrina GERARD | | | 20 | - | - | |
| | Formation à la neutralité - Sabrina GERARD |
| | | - | Etude critique des grands courants pédagogiques - Line DE JAER, Bénédicte MAJOIS, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN | | | 16 | - | - | |
| | Etude critique des grands courants pédagogiques - Line DE JAER, Bénédicte MAJOIS, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN |
| | | - | Synthèse EPC - Sabrina GERARD | | | 4 | - | - | |
| | Synthèse EPC - Sabrina GERARD |
| SECV3530-1 | | Techniques de gestion de groupe, Gestion de groupe classe - Catherine PARMENTIER, Tania VAN HERBRUGGEN | Q2 | 11 | - | - | 1 |
| | Techniques de gestion de groupe, Gestion de groupe classe - Catherine PARMENTIER, Tania VAN HERBRUGGEN |
| SSCV3540-1 | | Mener un projet en lien avec les didactiques | TA | | | | 3 |
| | Mener un projet en lien avec les didactiques |
| | | - | Préparation stage d'écologie - Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS | | | 15 | - | - | |
| | Préparation stage d'écologie - Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS |
| | | - | stage d'écologie - Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS | | | 19 | - | - | |
| | stage d'écologie - Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS |
| SECV3610-1 | | S'ouvrir au monde artistique et culturel, S'ouvrir au monde artistique et culturel - Benoit ROELS | Q1 | 11 | - | - | 1 |
| | S'ouvrir au monde artistique et culturel, S'ouvrir au monde artistique et culturel - Benoit ROELS |
| | | | | | | | | | | | | |