SSCV2440-1 | |||||
Pratiquer des activités scientifiques de terrain, Stage d'écologie | |||||
Durée :
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23h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS | |||||
Coordinateur(s) :
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Nathalie MATTHYS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'analyse chimique, les cycles de la matière
Etude d'un écosystème : facteurs biotiques et abiotiques et leurs interactions, pédofaune
Références : Hill, « Chimie des solutions », Pearson Education, 2005 Ramade F., « Eléments d'écologie, écologie fondamentale », Dunod, 2009 |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Exploiter des connaissances liées à des contenus à enseigner au 1er degré et en 3e secondaire
- Mettre en place des éléments d'une démarche scientifique ainsi qu'une démarche expérimentale en vue d'utiliser des outils didactiques liés à des démarches d'apprentissage avec des élèves
- Utiliser un langage scientifiquement correct
- Estimer l'impact de gestes quotidiens ayant une influence sur l'environnement et la santé dans la perspective d'un développement durable
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les activités sont partagées entre mises en situation, activités expérimentales et exploitations de celles-ci, construction et utilisation de concepts. Elles se déroulent sur le terrain dans un souci de transfert vers l'enseignement secondaire.
Situation d'intégration : Etude d'un écosystème sur le terrain en externat (en fonction des disponiblités du centre d'accueil) durant 3 jours. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Activité de terrain en internat. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Tablier de laboratoire, calculatrice Portfolio | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Modaliés d'évaluation : remise d'un portfolio portant sur les activités de terrain : 40 points
Pondérations : La présence au stage d'écologie est obligatoire. En cas d'absence non justifiée par un certificat médical ou par tout autre motif légitime, il n'y a pas de seconde session et les crédits ne seront pas accordés. Dans le cas d'une absence justifiée, un travail équivalent sera demandé ». |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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nathalie.matthys@vinci.be
serge.thomas@vinci.be |
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