Programme des cours 2020-2021
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Bachelier : AESI en Français et Français langue étrangère
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 SECV1110-1B1Q123--2
 Maîtriser la langue écrite d'enseignement, Maîtrise de la langue écrite - Laurence MARTIN
 SECV1120-1B1Q23
 Communiquer et entrer en relation
  -12-- 
 Maîtrise de la langue orale - Daniela GINEVRO
  -22-- 
 Psychologie de la relation et de la communication - Benoit MOULIN
 SECV1210-1B1Q12
 S'initier à la psychologie des apprentissages
  -10-- 
 Psychologie des apprentissages I - Elise BARBIER, Véronique LEROY, Séverine VELEV
  -11-- 
 Psychologie des apprentissages II - Elise BARBIER, Line DE JAER, Séverine VELEV
  -2-- 
 INFO SAR - Astrid ROEGIERS, Bénédicte SCHROBILTGEN
 SECV1220-1B1Q223--2
 Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement - Line DE JAER, Séverine VELEV
 SFLV1311-2B1TA18
 Préparer une séquence de cours et l'argumenter
  ---- 
 Pédagogie générale - Elise BARBIER
  ---- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Elise BARBIER, Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Jessica PENNEMAN, Charline VIDICK
  ---- 
 Stages pédagogiques - Elise BARBIER, David BUSTO, Jessica PENNEMAN, Jérémy PINOT, Charline VIDICK
  -11-- 
 didactique fle - Orianne JASSELETTE
 SFLV1410-1B1TA90--8
 Développer une approche réflexive de la langue, Approche réflexive de la langue - Laurence MARTIN
 SFLV1420-1B1TA10
 Didactique du FLM : Apprendre à enseigner la lecture et l'écriture
  -25-- 
 Compléments prat. en français - Orianne JASSELETTE
  -30-- 
 Ecriture et didactique - Jessica PENNEMAN
  -14-- 
 Ecriture. Exercices - Jessica PENNEMAN
  -44-- 
 Lecture et didactique - Jessica PENNEMAN
 SFLV1430-1B1Q123--2
 Didactique du FLM : exercer ses compétences de locuteur, Oral et didactique - Orianne JASSELETTE
 SFLV1440-1B1TA5
 Sinitier à la didactique du français langue étrangère
  -20-- 
 Didactique du français langue étrangère : contextes d'apprentissage - Orianne JASSELETTE
  -36-- 
 Didactique du français langue étrangère : grammaire - Orianne JASSELETTE
 SECV1510-1B1Q22
 Construire une identité enseignante
  -13-- 
 Dossier de l'enseignant - Elise BARBIER, Bénédicte MAJOIS, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Séverine VELEV
  -10-- 
 Ateliers de développement personnel - Tania VAN HERBRUGGEN, Séverine VELEV
 SECV1610-1B1Q13
 Décoder la réalité sociale et scolaire
  -22-- 
 Philosophie et histoire des religions - Sabrina GERARD
  -12-- 
 Sociologie - Céline RACE
 SECV1710-2B1Q13
 S'initier à la recherche et renforcer ses compétences numériques
  -17-- 
 Compétences numériques de base - Ludovic MISEUR
  -17-- 
 Initiation à la recherche - Florence ANDRÉ
 SECV2110-1B2Q111--1
 Intégrer les outils numériques et médias au service de l'apprentissage, Outils numériques et médias - Ludovic MISEUR
 SECV2120-1B2Q123--2
 Maîtriser la langue écrite d'enseignement B2, MLE B2 - Laurence MARTIN
 SECV2210-1B2Q23
 Connaitre l'apprenant
  -24-- 
 Psychologie du développement - Benoit MOULIN
  -10-- 
 Education aux Médias - Benoit MOULIN
 SECV2220-1B2Q13
 Optimaliser les apprentissages
  -23-- 
 Apprentissage Théorique - Catherine PARMENTIER
  -10-- 
 Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP) - Elise BARBIER, David BUSTO, Sophie D'OOSTERLINCK, Marie DUCARME, Angela FICO, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Valentin WILLAERT, Lucie WILLEMS
 SFLV2310-1B2TA12
 Préparer et réaliser une plusieurs séquences d'enseignement en français langue étrangère
  -32-- 
 Didactique du français langue étrangère : lexique et stratégies d'apprentissage - Orianne JASSELETTE
  -11-- 
 Didactique du français langue étrangère : séquence FLE et initiation à l'alphabétisation - Orianne JASSELETTE
  -28-- 
 Compléments pratiques en français langue étrangère - Orianne JASSELETTE
  -10-- 
 Encadrement préparation de stages - Elise BARBIER, David BUSTO, Orianne JASSELETTE
  -6-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Elise BARBIER, David BUSTO, Jessica PENNEMAN
  -50-- 
 Stage pratique en classe de français langue étrangère - Elise BARBIER, Jessica PENNEMAN
 SFLV2320-2B2TA15
 Organiser et gérer une ou plus. séquences d'enseig. du français dans l'enseig. de transition
  -35-- 
 Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage - Orianne JASSELETTE
  -32-- 
 Encadrement des préparations des stages et conseils de classe - Elise BARBIER, David BUSTO, Laurence MARTIN, Jessica PENNEMAN
  -18-- 
 Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français - Elise BARBIER, David BUSTO, Laurence MARTIN
  -50-- 
 Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition - Elise BARBIER
  -34-- 
 Didactique du FLE - Orianne JASSELETTE
 SFLV2330-1B2Q211--1
 Organiser une activité centrée sur le passage du fondamental au secondaire, Ateliers de formation professionnelle : transition primaire-secondaire - Orianne JASSELETTE, Virginie MATTHYS
 SFLV2410-1B2TA34--3
 Didactique du FLM : s'approprier les objets, les enjeux, les concepts de la didactique de la lecture dans l'enseignement secondaire (I), Didactique de la lecture : des objects prescrits pour les élèves du 2ème degré (transition et qualification) - Jessica PENNEMAN
 SFLV2420-1B2Q234--3
 Didactique du FLM : écrire et faire écrire au 2è degré de l'enseig. secondaire, Ecriture et didactique - Laurence MARTIN
 SFLV2430-1B2Q123--2
 Didactique du FLM : construire et didactiser des savoirs en histoire de la littérature française, Eléments d'histoire littéraire - Orianne JASSELETTE
 SFLV2440-1B2Q223--2
 Didactique du FLM : s'initer au jeu théâtral en milieu scolaire, Enseigner l'oral au secondaire - Daniela GINEVRO
 SFLV2450-1B2Q234--3
 Didactique du FLM : S'approprier les objets,les enjeux, les concepts de la didactique de la lecture dans l'ens. Sec.(II), Didactique de la lecture : objets - Séverine DE CROIX, Orianne JASSELETTE
 SECV2510-1B2Q223--2
 Evaluer les apprentissages, Définir l'évaluation et les concepts associés - Catherine PARMENTIER, Tania VAN HERBRUGGEN
 SECV2520-1B2Q123--2
  Quelle autorité pour la gestion de la classe ?, Technique de gestion de groupe et expression orale - Benoit MOULIN, Catherine PARMENTIER
 SECV2610-1B2Q24
 S'ouvrir au monde social et culturel
  -15-- 
 Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle - Elise BARBIER, Catherine PARMENTIER, Vanessa PATIGNY, Séverine VELEV
  -15-- 
 Appropriation des concepts au travers de situations concrètres dans le cadre scolaire ou extra scolaire - Elise BARBIER, Catherine PARMENTIER
  -15-- 
 Analyse de pratiques dans les classes - Elise BARBIER, Catherine PARMENTIER, Séverine VELEV
 SECV2710-1B2Q111--1
 Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche - Line DE JAER, Catherine PARMENTIER, Séverine VELEV
 SECV2720-1B2Q21
 S'initier au travail de fin d'études
  -8-- 
 Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ... - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN
  -3-- 
 Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN
 SECV3110-1B3Q123--2
 Concevoir un dispositif d'enseignement numérique, Dispositif numérique - Line DE JAER, Ludovic MISEUR, Benoit MOULIN
 SFLV3310-1B3Q110
 Réguler son enseignement
  -98-- 
 Stages pédagogiques - Elise BARBIER, Natacha BIVER, David BUSTO, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN, Jessica PENNEMAN
  -15-- 
 AFP évaluation+ccl - Elise BARBIER, David BUSTO, Laurence MARTIN, Virginie MATTHYS, Jérémy PINOT
  -9-- 
 Encadrement préparations de stages - David BUSTO, Séverine DE CROIX, Orianne JASSELETTE, Jessica PENNEMAN, Jérémy PINOT
 SECV3320-1B3Q220
 Mener à bien un projet professionnel et personnel et l'analyser
  --98- 
 stage - Benoit MOULIN
  -37-- 
 encadrement TFE - Elise BARBIER, Thierry BOEREBOOM, David BUSTO, Catherine DAMBROISE, Matthieu DONTAINE, Marie DUCARME, Sabrina GERARD, Orianne JASSELETTE, Bénédicte MAJOIS, Laurence MARTIN, Nathalie MATTHYS, Benoit MOULIN, Laure NINOVE, Jérémy PINOT, Céline RACE, Astrid ROEGIERS, Pierre SARTIAUX, Serge THOMAS, Ahmed YETRIB
  -90-- 
 TFE - Laurence MARTIN, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS
 SFLV3330-1B3Q16
 Réguler son enseignement-apports théoriques (I)
  -28-- 
 Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage - Astrid ROEGIERS
  -26-- 
 Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage - Jessica PENNEMAN
  -18-- 
 Planification et évaluation des compétences - Jessica PENNEMAN
 SFLV3340-1B3Q23
 Réguler son enseignement-apports théoriques (II)
  -17-- 
 Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage - Jessica PENNEMAN
  -17-- 
 Planification et évaluation des compétences - Jessica PENNEMAN
 SFLV3410-1B3Q123--2
 Didactique du FLM : Utiliser l'audiovisuel en classe de français, Lecture et didactique - Séverine DE CROIX, Orianne JASSELETTE
 SFLV3420-1B3Q111--1
 Didatique du FLM: enseigner l'oral au secondaire, Oral et didactique - Séverine DE CROIX, Orianne JASSELETTE
 SFLV3430-1B3Q134--3
 Didactique du FLE: S'initier à la correction phonétique, FLE et didactique I - Laurence MARTIN
 SFLV3440-1B3Q223--2
 Didactique du FLE : accompagner les difficultés de l'écriture ou approfondir une question didactique, FLE et didactique II - Orianne JASSELETTE
 SECV3510-1B3Q12
 Se préparer à entrer dans la profession
  -10-- 
 Sociologie et politique de l'éducation - Céline RACE
  -13-- 
 Rencontre avec des acteurs du terrain - Catherine PARMENTIER, Séverine VELEV
 SECV3520-1B3Q25
 Poser des regards pluriels et citoyens sur les problématiques actuelles de l'école
  -8-- 
 Sociologie - Céline RACE
  -8-- 
 Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant - Astrid ROEGIERS
  -20-- 
 Formation à la neutralité - Sabrina GERARD
  -16-- 
 Etude critique des grands courants pédagogiques - Line DE JAER, Bénédicte MAJOIS, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN
  -4-- 
 Synthèse EPC - Sabrina GERARD
 SECV3530-1B3Q211--1
 Techniques de gestion de groupe, Gestion de groupe classe - Catherine PARMENTIER, Tania VAN HERBRUGGEN
 SFLV3540-1B3Q223--2
 Mener un projet en lien avec les didactiques, Projet de section - Sabrina GERARD, Jessica PENNEMAN
 SECV3610-1B3Q111--1
 S'ouvrir au monde artistique et culturel, S'ouvrir au monde artistique et culturel - Benoit ROELS