Programme des cours 2020-2021
SFLV1430-1  
Didactique du FLM : exercer ses compétences de locuteur, Oral et didactique
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère2
Nom du professeur :
Orianne JASSELETTE
Coordinateur(s) :
Orianne JASSELETTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours vise à développer les compétences de locuteurs des étudiants, particulièrement dans des activités professionnelles telles que la lecture à haute voix et le commentaire de texte littéraire.
L'étudiant fait la preuve de sa capacité à accomplir les «actes de communication orale» du professeur de français qui, outre les préparations de cours, lui permettront de «faire la classe» : Il lit de manière interprétative devant ses pairs un texte littéraire. Il raconte oralement, face à ses pairs, l'histoire tirée d'un texte littéraire. - L'étudiant visionne sa prestation filmée et s'autoanalyse par écrit en réinvestissant les différents outils proposés dans le cadre de la formation (notions, concepts et grilles d'observation).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité, lors d'une prestation orale ayant lieu dans le cadre du cours, l'étudiant fait la preuve de la maîtrise des notions travaillées au cours du quadrimestre. En outre, il produit a posteriori une analyse écrite de sa performance selon les concepts abordés au cours.
Acquis d'apprentissage terminaux : Communiquer correctement en utilisant les outils de la communication orale, écrite, non-verbale ainsi que les technologies de la communication. (A11)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours présenteront des exercices pratiques dans un souci de progression. Différents outils d'analyse des performances orales seront également élaborés durant ces séances d'exercices.
Alternance de démarches complémentaires : - mises en situation suivies d'une réflexion ou d'une (auto-)analyse (notamment au départ de prestations filmées) ; - lecture ou exposés suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive; - nombreux exercices pratiques progressifs. La présence active aux cours est donc hautement recommandée. L'évaluation certificative aura lieu dans le cadre des cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents fournis au cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évaluation:
Présentation orale individuelle devant les pairs. Cette prestation sera filmée en vue de pouvoir être analysée. Autoanalyse écrite à partir des outils et concepts élaborés durant le cours.
Pondération :
La présentation orale sera exercée durant les cours. Elle sera filmée et fera l'objet d'une évaluation certificative lors des dernières heures de cours (/40). Cette évaluation tiendra compte à la fois des compétences exercées par l'étudiant(e) ainsi que de sa capacité à exercer un retour analytique et critique sur cette dernière.
En cas de seconde session, les modalités d'évaluation seront adaptées au nombre d'étudiants.
 
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :