Programme des cours 2020-2021
SFLV3440-1  
Didactique du FLE : accompagner les difficultés de l'écriture ou approfondir une question didactique, FLE et didactique II
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère2
Nom du professeur :
Orianne JASSELETTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers pratiques d'interculturalité: objectiver ses cadres de références culturelles et s'interroger sur les enjeux et les moyens de la prise en compte de l'interculturel dans l'enseignement du FLE. L'accompagnement des difficultés de l'écriture en langue seconde ou étrangère: manipuler et analyser des outils d'apprentissage, construire des dispositifs adaptés au(x) niveau(x) et aux difficultés des apprenants. Initiation à l'alphabétisation: observer et analyser des stratégies d'entrée dans l'écrit destinées aux jeunes et aux adultes non alphabétisés.
Références :
ABDALLAH-PRETCEILLE M., Vers une pédagogie de l'interculturel, INRP, Paris, 1990 CORNET J., DE SMET N., Enseigner pour émanciper,émanciper pour apprendre. Une autre conception du groupe-classe, ESF, coll. Pédagogies, 2013 DION J., SERPEREAU M., Faire réussir les élèves en français de l'école au collège, Delagrave, Paris, 2009 DOLZ J., GAGNON R., TOULOU S., Production écrite et difficultés d'apprentissage, Université de Genève, coll. Carnets des sciences de l'éducation, 2009 + le Journal de l'alpha, LIRE ET ECRIRE Communauté française, n°s 145, 180, 183
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire.
Mobiliser ses connaissances de l'apprenant pour concevoir son enseignement et l'adapter au public visé.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), Connaître l'apprenant (2)
Savoirs et compétences prérequis :
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés, mises en situation, interventions d'experts, rencontres/échanges avec des apprenants, travaux individuels ou en groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Portefeuille de documents
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évaluation :
Présentation orale, individuelle, d'un "carnet de voyage" rendant compte des rencontres et apprentissages vécus durant ces mois de cours et du cheminement de la réflexion de l'étudiant(e) sur les thématiques et les problématiques abordées dans ce cours de didactique du FLE.
Pondérations :
Présentation orale: 100% - explicitation du cheminement de la réflexion - analyse réflexive portant sur les publics et les enjeux des apprentissages, les contextes, les stratégies observées, le choix des outils, la pertinence des dispositifs d'apprentissage mis en place, ... - analyse approfondie d'une des étapes du "voyage", en utilisant l'un ou l'autre des supports théoriques donnés en cours comme outil de lecture et de réflexion
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Aucune modification ne peut être apportée à cette fiche descriptive sauf en cas de force majeure appréciée par la direction. Dans ce cas, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant, rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche descriptive de l'UE qu'il complète.
Contacts :